Voici la liste des différentes procédures et fonctions prédéfinies disponibles avec le Pascal-64 :
Nom | Description |
---|---|
ABS | Cette fonction retourne la valeur absolue d'une expression numérique. |
ARCTAN | Cette fonction trigonométrique permet de calculer la «ArcTangente» en radians. |
CHR | Cette fonction permet de retourner le caractère correspondant au code ASCII numérique. |
CLOSE | Cette procédure permet de fermer un fichier. |
COS | Cette fonction trigonométrique permet de retourner le cosinus. |
EXIT | Cette procédure permet de sortir de la procédure courante. |
EXP | Cette fonction permet de retourner la valeur exponentielle. |
FILLCHAR | Cette procédure permet d'effacer directement avec la valeur d'un octet une zone de mémoire. |
GET | Cette procédure permet de demander un caractère de clavier et les places dans la variable. |
GRAPHIC | Cette procédure permet de fixer l'écran. |
LENGTH | Cette fonction permet d'indiquer la longueur d'une chaîne de caractères de format standard Pascal. |
LISTINIT | Cette procédure permet d'effacer toute la liste. |
LN | Cette fonction permet de calculer le logarithme népérien (Naturel). |
NEW | Cette procédure permet d'allouer de la mémoire dynamique pour une variable. |
ORD | Cette fonction permet de connaître le rang de la valeur scalaire, par exemple on peut connaître le numéro de code ASCII d'un caractère de cette manière. |
PEEK | Cette fonction permet de demander le contenu dans l'emplacement mémoire. |
PLOT | Cette procédure permet de fixer le point graphique. |
POKE | Cette procédure permet d'écrire dans une emplacement mémoire spécifié. |
PRED | Cette fonction permet de retourner la valeur précédente de l'expression. |
READ | Cette procédure permet de lire différentes données à partir d'une périphérique, d'un fichier ou de la console. |
READLN | Cette procédure permet de lire une ligne de texte à partir d'une périphérique, d'un fichier ou de la console. |
RESET | Cette procédure permet d'ouvrir un fichier à partir de la variable fichier spécifié. |
RND | Cette fonction permet de demander le nombre aléatoire. |
ROUND | Cette fonction permet de retourner la valeur arrondie d'un nombre réel. |
SCREENCLEAR | Cette procédure permet d'effacer l'écran graphique. |
SEEK | Cette procédure permet de fixer la position du pointeur dans un fichier spécifié. |
SIN | Cette fonction trigonométrique permet de retourner le sinus. |
SPRITE | Cette procédure permet d'écrire un motif de bits dans la région de mémoire. |
SQR | Cette fonction permet de retourner le carré d'un nombre. |
SQRT | Cette fonction permet de retourner la racine carré d'un nombre. |
STR | Cette procédure permet de convertir un nombre en une chaîne de caractères ASCIZ. |
SUCC | Cette fonction permet de retourner la valeur suivante de l'expression. |
SYS | Cette procédure permet d'exécuter un programme en langage machine. |
TAN | Cette fonction permet de demander la tangente. |
TRUNC | Cette fonction permet de retourner la partie entière d'un nombre réel. |
UNPLOT | Cette procédure permet d'effacer un point graphique. |
VAL | Cette fonction permet de demander la valeur contenu dans une chaîne de caractères. |
WRITE | Cette procédure permet d'écrire différentes données sur un périphérique, dans un fichier ou sur la console. |
WRITELN | Cette procédure permet d'écrire différentes données avec un saut de ligne sur une périphérique, dans un fichier ou sur la console. |
Dernière mise à jour : Jeudi, le 9 juillet 2020