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Voici un tableau de référence des différents fonctions du «PC-BASIC» (aussi connu sous le nom de built-in functions) :

Nom Description
ABS Cette fonction retourne la valeur absolue d'un nombre.
ASC Cette fonction retourne la valeur du code ASCII d'un caractère.
ATN Cette fonction trigonométrique retourne l'arc tangente.
AUTO Cette commande permet de lancer l'incrémentation automatique des lignes de codes sources Basic lors de l'édition du code après chaque frappe de touche ENTER.
BEEP Cette commande permet d'émettre un signal sonore.
BEEP Cette commande permet d'activer un désactiver le haut-parleur interne.
BLOAD Cette commande permet de charger des données binaire d'un fichier.
BSAVE Cette commande permet de sauver des données binaire dans un fichier.
CALL Cette commande appel une procédure.
CALLS Cette instruction permet d'appeler une sous-routine FORTRAN.
CDBL Cette fonction permet de retourner un nombre en format réel de double précision.
CHAIN Cette commande permet de transférer l'exécution à un autre programme de code source Basic.
CHDIR Cette commande permet de changer de répertoire.
CHR$ Cette fonction retourne un caractère correspondant à la valeur du code ASCII.
CINT Cette fonction permet d'effectuer la conversion d'une valeur sous forme entière.
CIRCLE Cette commande permet d'afficher un cercle.
CLEAR Cette commande permet d'effacer une zone mémoire.
CLOSE Cette commande permet la fermeture d'un fichier
CLS Cette commande permet d'effacer l'écran.
COLOR Cette commande permet de changer la couleur courante.
COM Cette commande permet d'effectuer la gestion de la communication avec un port série.
COMMON Cette commande permet d'indiquer les variables à conserver lors d'une enchaînement de programme avec la commande «CHAIN».
CONT Cette commande permet de poursuivre l'exécution du programme après une interruption par l'utilisateur ou qu'une erreur s'est produit.
COS Cette fonction retourne le cosinus d'un angle en radian.
CSNG Cette fonction retourne un nombre en format réel de simple précision.
CSRLIN Cette fonction permet de connaître la position vertical du curseur.
CVD Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type réel de double précision.
CVI Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type entier.
CVS Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type réel de simple précision.
DATA Cette commande permet de mettre un regroupement de données.
DATE$ Cette instruction permet de mettre à jour la date du système d'exploitation.
DATE$ Cette fonction permet de demander la date du système d'exploitation.
DEF FN Cette commande permet de définir une fonction.
DEFDBL Cette instruction permet de définir le type de données réel de double précision pour un rang de lettre spécifié.
DEFINT Cette instruction permet de définir le type de données d'entier pour un rang de lettre spécifié.
DEFSNG Cette instruction permet de définir le type de données réel de simple précision pour un rang de lettre spécifié.
DEFSTR Cette instruction permet de définir le type de données de chaîne de caractères pour un rang de lettre spécifié.
DEF SEG Cette commande permet de définir le segment courant du Basic.
DEF USR Cette commande permet de définir une sous-programme utilisateur en code machine.
DELETE Cette commande permet de supprimer des numéros de ligne du code source Basic.
DIM Cette commande permet de définir des tableau
DRAW Cette commande permet de dessiner avec une chaîne de caractères.
EDIT Cette commande permet d'effectuer l'édition d'une ligne du code source Basic.
ELSE Cette commande est la clause «Autrement» d'une condition.
END Cette commande permet de mettre fin au programme.
ENVIRON Cette commande permet d'ajouter ou d'enlever des variables d'environnement du système d'exploitation.
ENVIRON$ Cette fonction permet de consulter des variables d'environnement du système d'exploitation.
EOF Cette fonction permet d'indiquer si la fin du fichier est atteinte.
ERASE Cette commande permet de supprimer un tableau du programme en cours et de libérer la mémoire qu'il utilise.
ERDEV Cette fonction retourne le code de la dernière erreur ayant eu lieu sur un périphérique.
ERDEV$ Cette fonction permet de retourner le nom du périphérique ayant provoquer l'erreur.
ERL Cette fonction retourne le numéro de ligne où c'est produit l'erreur.
ERR Cette fonction retourne le code d'erreur ayant provoqué l'arrêt du programme.
ERROR Cette commande permet d'effectuer la simulation d'un code d'erreur.
EXP Cette fonction retourne la valeur exponentielle d'un nombre.
EXTERR Cette fonction permet de retourner les informations d'erreur étendues du DOS.
FIELD Cette commande permet d'effectuer la réservation de la mémoire tampon pour des accès séquentielle dans un fichier.
FILES Cette commande permet d'afficher la liste des fichiers du répertoire spécifié.
FIX Cette fonction permet de retourner la valeur arrondie d'un nombre.
FN Cette fonction permet d'appeler une fonction utilisateur définit par l'instruction DEFFN.
FOR Cette commande permet d'effectuer un compteur en boucle.
FRE Cette fonction retourne l'espace disponible pour les variables.
GET (fichier) Cette commande permet la lecture d'un fichier.
GET (graphique) Cette commande permet la sauvegarde d'image dans l'écran graphique.
GOSUB Cette commande permet d'appeler un sous-programme.
GOTO Cette commande permet de sauter à un numéro de ligne spécifié.
HEX$ Cette fonction retourne sous forme de chaîne de caractères en nombre hexadécimal d'une valeur numérique.
IF Cette commande permet d'effectuer un test conditionnel.
INKEY$ Cette fonction retourne sous forme de chaîne de caractères la valeur du caractère en attente sur clavier s'il y a lieu.
INP Cette fonction retourne la valeur d'un port d'entrée/sortie.
INPUT Cette instruction interroge l'utilisateur ou lit dans un fichier.
INPUT$ Cette fonction permet d'effectuer la lecture d'une chaîne de caractères à partir du clavier ou d'un fichier.
INSTR Cette fonction permet d'indiquer la position d'une sous-chaîne de caractères situé dans une chaîne de caractères.
INT Cette fonction retourne la valeur entière d'un nombre.
IOCTL Cette commande permet d'envoyer une chaîne de caractères sur un périphérique.
IOCTL$ Cette fonction permet de lire une chaîne de caractères sur un périphérique.
KEY Cette commande permet de rendre programmable les touches de fonctions (F1, F2, F3,...).
KILL Cette commande permet d'effacer un fichier.
LCOPY Cette commande permet de copier le contenu de l'écran vers l'imprimante.
LEFT$ Cette fonction retourne les caractères du début d'une chaîne de caractères.
LEN Cette fonction retourne la longueur d'une chaîne de caractères.
LET Cette commande permet d'affecter une valeur à une variable.
LINE Cette commande permet de tracer une ligne dans un écran graphique.
LINE INPUT Cette commande permet d'effectuer une entrée de données clavier ou effectue la lecture dans un fichier sans afficher un point d'interrogation de question.
LIST Cette commande permet d'afficher le code source Basic.
LLIST Cette commande permet de sortir sur l'imprimante le code source Basic.
LOAD Cette commande permet d'effectuer le chargement du code source Basic en mémoire de l'interpréteur Basic.
LOC Cette fonction permet d'indiquer la position du dernière enregistrement ayant été lu.
LOCATE Cette commande permet de positionner le curseur.
LOCK Cette commande permet de verrouiller un fichier et/ou un enregistrement.
LOF Cette fonction retourne la taille d'un fichier «Handle».
LOG Cette fonction retourne le logarithme naturel ou népérien.
LPOS Cette fonction permet de connaître la position de la tête d'impression de l'imprimante.
LPRINT Cette commande permet d'imprimer du texte sur l'imprimante.
LSET Cette commande permet de cadrer à gauche une chaîne de caractères.
MERGE Cette commande permet de jumeler le fichier spécifié avec le code source courant.
MID$ Cette fonction permet de retourner une sous-chaîne de caractères contenu dans une chaîne de caractères.
MID$ Cette instruction permet de modifier une sous-chaîne de caractères contenu dans une chaîne de caractères.
MKD$ Cette fonction permet de convertir une valeur de double précision en chaîne de caractères.
MKDIR Cette commande permet de créer un répertoire.
MKI$ Cette fonction permet de convertir une valeur entière en chaîne de caractères.
MKS$ Cette fonction permet de convertir une valeur de simple précision en chaîne de caractères.
MOTOR Cette commande permet de démarrer ou d'arrêter le moteur du magnétocassette.
NAME Cette commande permet de renommer un fichier.
NEW Cette commande permet de réinitialiser le BASIC.
NEXT Cette commande est l'instruction de fin du compteur en boucle FOR.
NOISE Cette commande permet de générer différents types de bruit.
OCT$ Cette fonction retourne sous forme de chaîne de caractères en nombre octal d'une valeur numérique.
ON COM Cette commande permet de déclencher un sous-programme lorsque des données sont reçu du port série.
ON ERROR Cette commande permet d'effectuer des branchements automatique lorsqu'une erreur du code source Basic se produit.
ON KEY Cette commande permet de déclencher un sous-programme lorsque certaines touches du clavier sont enfoncés.
ON PEN Cette commande permet d'effectuer des branchements automatique lorsqu'un événement de crayon lumineux ou optique se produit.
ON PLAY Cette commande permet de déclencher un sous-programme lorsque le tampon de musique d'arrière-plan contient moins que le nombre de note spécifié.
ON STRIG Cette commande permet de déclencher un sous-programme lorsque un bouton de manette de jeux est enfoncée.
ON TIMER Cette commande permet de déclencher un sous-programme lorsque l'instant précisé de la journée en seconde est rencontré.
OPEN Cette commande permet l'ouverture d'un fichier.
OPTION BASE Cette commande permet d'indiquer le rang inférieur d'un tableau.
OUT Cette commande permet l'écriture sur un port d'entrée/sortie.
PAINT Cette commande permet de peinturer l'emplacement spécifié de l'écran graphique.
PALETTE Cette commande permet de modifier la palette de couleur.
PALETTE USING Cette commande permet de modifier toutes les palettes de couleur.
PCOPY Cette commande permet de copier des pages d'écran graphique ou texte.
PEEK Cette fonction permet de lire directement en mémoire.
PEN Cette instruction permet d'activer, désactiver ou suspendre un crayon lumineux.
PLAY Cette fonction permet d'indiquer le nombre de note à jouer encore dans le tampon de musique.
PLAY Cette fonction permet de fixer l'état de la musique.
PLAY Cette commande permet produire des effets sonore en fonction de note de musique.
PMAP Cette fonction permet de retourner une coordonnées en fonction du facteur spécifié.
POINT Cette fonction permet de demander la coordonnée active dans l'écran graphique.
POINT Cette fonction permet de retourner la couleur d'un pixel d'un écran graphique.
POKE Cette commande permet l'écriture directe en mémoire.
POS Cette fonction permet de retourner la position horizontal du curseur.
PRESET Cette commande permet de fixer un point noir sur l'écran graphique.
PRINT Cette commande permet d'afficher du texte à l'écran.
PSET Cette commande permet de tracer un point sur un écran graphique.
PUT Cette commande permet d'écrire une variable dans un fichier.
PUT Cette commande permet d'afficher une image.
RANDOMIZE Cette commande permet de réinitialiser les nombres aléatoires.
READ Cette commande permet d'effectuer la lecture de données contenu dans «DATA».
REM Cette commande permet d'insérer une remarque.
RENUM Cette commande permet de renommer les numéros de ligne.
RESET Cette commande permet d'effectuer la fermeture de tous les fichiers et de mettre à jour le contenu des répertoires.
RESTORE Cette commande permet d'effectuer la restauration du pointeur de lecture des données «DATA» à partir du début ou de l'étiquette spécifié.
RESUME Cette commande permet de redémarrer l'exécution du programmation à la suite d'une erreur.
RETURN Cette commande permet un retour d'un sous-programme GOSUB.
RIGHT$ Cette fonction retourne les caractères à la fin d'une chaîne de caractères.
RMDIR Cette commande permet d'effacer un répertoire.
RND Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire.
RSET Cette commande permet de cadrer à droite une chaîne de caractères.
RUN Cette commande permet de lancer l'exécution du programme contenu en mémoire de l'interpréteur BASIC.
SAVE Cette commande permet de sauvegarde sur disque le code source contenu dans la mémoire de l'interpréteur BASIC.
SCREEN Cette commande permet de passer au mode d'affichage spécifié.
SCREEN Cette fonction permet de connaître le caractère ou l'attribut d'un caractère dans l'écran.
SGN Cette fonction permet de retourner le signe d'un nombre.
SHELL Cette commande permet d'appeler un programme DOS ou Externe.
SIN Cette fonction trigonométrique permet de retourner le sinus.
SOUND Cette commande permet d'émettre un signal sonore spécifier sur le PC Speaker.
SOUND Cette commande permet d'activer ou désactiver les 3 voix de son.
SPACE$ Cette fonction permet de répéter un espace plusieurs fois sous forme de chaîne de caractères.
SQR Cette fonction permet de retourner la racine carré.
STICK Cette fonction permet de demander les coordonnées d'une des manettes de jeux.
STOP Cette commande permet d'arrêter temporairement le programme à ce point.
STR$ Cette fonction permet de transformer une valeur numérique en chaîne de caractères.
STRIG Cette fonction permet de connaître l'état des différents contrôle de la manette de jeux.
STRIG Cette commande permet d'activer ou désactiver certains éléments des manettes de jeu.
STRING$ Cette fonction permet de répéter un caractère déterminé plusieurs fois sous forme de chaîne de caractères.
SWAP Cette commande permet d'échanger le contenu de deux variables.
SYSTEM Cette commande permet de repasser le contrôle au système d'exploitation.
TAN Cette fonction trigonométrique retourne la tangente.
TERM Cette commande permet de charger et d'exécuter un programme défini pour le «pcjr-term».
TIME$ Cette fonction permet de retourner l'heure courante.
TIME$ Cette fonction permet de fixer l'heure courante.
TIMER Cette fonction permet de demander le nombre de seconde écoulé depuis minuit.
TIMER Cette instruction permet de fixer le nombre de seconde.
TROFF Cette commande permet de désactiver le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme.
TRON Cette commande permet d'activer le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme.
UNLOCK Cette commande permet de déverrouiller un fichier et/ou un enregistrement.
USR Cette fonction permet d'appeler des sous-programmes de langage machine.
VAL Cette fonction permet de transformer une chaîne de caractères en sa valeur numérique.
VARPTR Cette fonction permet de demander l'adresse d'offset d'une variable ou d'un bloc de tampon fichier.
VARPTR$ Cette fonction permet de demander la structure d'information de 3 octets d'une variable.
VIEW Cette fonction permet de fixer les limites de visualisation des objets graphiques.
VIEW PRINT Cette commande permet de définir les limites d'affichages vertical du texte à l'écran.
WAIT Cette commande permet d'attendre une réponse de la part d'un port d'entrée/sortie.
WEND Cette commande est l'instruction de fin de la boucle «WHILE».
WHILE Cette commande permet d'effectuer une boucle.
WIDTH Cette commande permet de changer la largeur de l'écran.
WIDTH Cette commande permet de fixer la largeur d'une ligne pour un fichier ou un périphérique.
WINDOW Cette commande permet de définir la représentation d'échelle d'un pixel de l'écran graphique.
WRITE Cette commande permet l'écriture d'un message entre guillemet.

Légende

    Cette couleur permet d'indiquer que l'instruction n'est pas supportée.



Dernière mise à jour : Vendredi, le 10 août 2018