Introduction
La programmation orientée objet (POO) ou Object-oriented programming (OOP) en anglais est un concept de programmation orientée sur les objets, lequel contiendra les données, les champs et les attributs associés au code, dans une forme de procédure, connu sous le nom de méthode. Les fonctionnalités des objets étant des procédures d'objets étant accessible et modifiable pour les champs de données de l'objet avec lequel il est associé (on utilise généralement des mots réservés comme «this» ou «self» pour l'identifier). Dans la programmation orientée objet, les programmes d'ordinateurs sont conçus afin d'utiliser les objets en dehors d'eux-mêmes et de façon qu'ils interagissent les uns avec les autres.
Histoire
Le terme «objet» et «orienté» est un sens moderne de la programmation «orientée objet» apparu au MIT quelque part entre 1950 et 1960. Déjà dans les environnements de groupes d'intelligence artificielle, dès 1960, les objets se réfère à des éléments identifié (en LISP on les appel plutôt atomes) et des propriétés (parfois attributs). Durant ses années, il y a Alan Kay, Ole-Johan Dahl, Kristen Nygaard a et Ivan Sutherland allant faire des mention de la programmation orienté objet. Beaucoup d'autres personnes en parleront mais il est très difficile de ciblé quelqu'un à qui l'ont peut attribué la paternité de la POO.
Langage de programmation
Les langages de programmation orientée objets les plus connus sont C++, C# (C Sharp), Delphi/Kylix/Lazarus, Java, GO, Objective-C, Python, Ruby, Swift.