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Un algorithme fort simple mais de plus en plus rare dans les livres, s'est le fonctionnement d'une fonction de générateur aléatoire. Je n'ai, entre autre, trouvé la formule dans aucun livre à l'exception de «ALGORITHMS, 1983, Edition Addison-Wesley, par Robert Sedgewick, page 33 à 44». Voici un petit programme inspiré de se livre, permettant d'effectuer la génération de nombre aléatoire statique en QuickBASIC :

  1. DECLARE FUNCTION Mult! (p, q)
  2. DECLARE FUNCTION Randm! ()
  3. CONST m = 100000000
  4. CONST ml = 10000
  5. CONST b = 31415821
  6. DIM I AS INTEGER
  7.  
  8. a = 1
  9. PRINT "Génération de 10 nombres aléatoires statique:"
  10. FOR I = 1 TO 10
  11.  a = (Mult(a, b) + 1) MOD m
  12.  PRINT USING "########"; a
  13. NEXT
  14.  
  15. FUNCTION Mult (p, q)
  16.  DIM pl, p0, ql, q0 AS LONG
  17.  pl = INT(p / ml)
  18.  p0 = p MOD ml
  19.  ql = INT(q / ml)
  20.  q0 = q MOD ml
  21.  Mult = (((p0 * ql + pl * q0) MOD ml) * ml + p0 * q0) MOD m
  22. END FUNCTION

on obtiendra le résultat suivant :

Génération de 10 nombres aléatoires statique:
31415822
40519863
62952524
25482205
90965306
70506227
6817368
12779129
29199910
45776111

Le résultat est toujours le même parce que la variable «a» contient invariablement la valeur 1 à chaque démarrage du programme. Pour changer cette situation, il faudra donc affecter le résultat d'une fonction d'horloge, comme «GetTickCount», pour provoquer une effet de «Randomize Timer» du bon vieux BASIC.

Voir également

Science - Mathématique

Dernière mise à jour : Mercredi, le 14 septembre 2016