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Référence des procédures et fonctions du langage de programmation QL SuperBASIC (aussi connu sous le nom de built-in functions) :

Nom Description
ABS Cette fonction permet de demander la valeur absolue d'un nombre réel.
ACOS Cette fonction permet de demander l'angle en radian du cosinus en nombre réel.
ACOT Cette fonction permet de demander l'angle en radian du cotangente en nombre réel.
ADATE Cette procédure permet d'ajuster la valeur total de l'horloge du calendrier avec le nombre de secondes spécifié.
AND Cet opérateur permet de faire un «Et binaire» ou un «Et logique» sur les deux opérandes spécifiés.
ARC Cette procédure permet de réinitialiser le curseur graphique courant et de dessiner un arc d'angle subséquente, dans le sans contraire des aiguilles d'une montre, entre les deux points graphiques spécifiés.
ARC_R Cette procédure permet de réinitialiser le curseur graphique courant et de dessiner un arc d'angle subséquente, dans le sans contraire des aiguilles d'une montre, entre les deux points graphiques relatifs spécifiés.
ASIN Cette fonction permet de demander l'angle en radian du sinus en nombre réel.
AT Cette procédure permet de déplacer le curseur texte invisible à la position spécifié.
ATAN Cette fonction permet de demander l'angle en radian de la tangente en nombre réel.
AUTO Cette procédure permet de début la numération automatique de l'éditeur à partir de la ligne spécifié ou 100 par défaut.
BAUD Cette procédure permet de réinitialiser le débit en baud à celui spécifié pour la transmission et la réception.
BEEPING Cette fonction permet de demander si le QL à Bipé (vrai) ou non (faux).
BLOCK Cette procédure permet de peinturer un bloc avec la taille et la couleur spécifié à partir du coin supérieur gauche spécifié.
CALL Cette procédure permet de transférer l'exécution du code machine à l'adresse absolue spécifié.
CHR$ Cette fonction permet de demander le caractère du code ASCII spécifié.
CIRCLE Cette procédure permet de dessiner un cercle avec le rayon et la coordonnée de centre spécifié.
CIRCLE_R Cette procédure permet de dessiner un cercle avec le rayon et la coordonnée relative spécifié.
CLEAR Cette procédure permet d'effacer toutes les variables, la pile arithmétique et réinitialise les types de noms.
CLOSE Cette procédure permet de fermer le flux de données ouvert dans le canal spécifié et libère le numéro de canal.
CLS Cette procédure permet de couvrir la région de la fenêtre spécifié avec la couleur d'arrière-plan pour le canal.
CODE Cette fonction permet de demander le code ASCII entier pour le premier caractère de la chaîne de caractères spécifié.
CON Ce périphérique permet d'attacher un tampon à la console de fenêtre.
CONTINUE Cette procédure permet de continuer l'exécution pour les instructions après qu'une cause l'a arrêté.
COPY Cette procédure permet de copier des informations d'un périphérique à un autre périphérique.
COPY_N Cette procédure permet de copier un fichier sans son entête vers un périphérique de sortie.
COS Cette fonction permet de demander le cosinus d'un angle radians en nombre réel.
COT Cette fonction permet de demander la cotangente d'un angle radians en nombre réel.
CSIZE Cette procédure permet de sélectionner différentes tailles de caractères à utiliser dans la fenêtre spécifié.
CURSOR Cette procédure permet de déplacer le curseur texte dans la fenêtre spécifié à la position de déplacement requise dans la position graphique spécifié.
DATA Cette procédure permet de définir une expression de données constantes pour un programme.
DATE Cette fonction permet de demander le nombre total de secondes de la date courante.
DATE$ Cette fonction permet de demander une chaîne de caractères contenant une date et heure compréhensible.
DAY$ Cette fonction permet de demander une chaîne de caractères contenant l'abréviation du nom de la journée de la date spécifié en secondes.
DEF/DEFINE Ce mot clef permet de débuter une clause de définition.
DEF FN/DEFINE FUNCTION Ce mot clef permet de débuter la définition d'une fonction.
DEG Cette fonction permet de demander le nombre de degré équivalent au nombre de radian spécifié.
DELETE Cette procédure permet du supprimer le fichier spécifié du médium du la fente de Microdrive spécifié.
DIM Ce mot clef permet de définir un ensembles de noms dimensionnés ou un tableau avec la taille d'index maximum.
DIMN Cette fonction permet de demander la valeur entière maximum de l'index requis pour le tableau spécifié.
DIR Cette procédure permet d'écrire vers la sortie, du canal spécifié, la liste de tous les noms de fichiers du médium de la fente Microdrive.
DLINE Cette procédure permet d'effacer les ranges de lignes du programme SuperBASIC courant en mémoire.
EDIT Cette procédure permet d'initialiser le générateur de nombre automatique et l'éditeur.
ELLIPSE Cette procédure permet de dessiner, dans la fenêtre spécifié, une ellipse avec le rayon majeur et un ratio de mineur/majeur, à partir de la position de centre absolue graphique spécifié à l'angle spécifié, dans le sens contraire des aiguilles d'un montre à la verticale.
ELLIPSE_R Cette procédure permet de dessiner, dans la fenêtre spécifié, une ellipse avec le rayon majeur et un ratio de mineur/majeur, à partir de la position de centre relative graphique spécifié à l'angle spécifié, dans le sens contraire des aiguilles d'un montre à la verticale.
ELSE Ce mot clef permet d'indiquer les instructions à exécuter si la condition est fausse.
END DEF/END DEFINE Ce mot clef permet d'indiquer la fin d'une clause de définition.
END FOR Ce mot clef permet d'indiquer la fin d'une clause de boucle FOR.
END IF Ce mot clef permet d'indiquer la fin d'une clause IF.
END REP/END REPEAT Ce mot clef permet d'indiquer la fin d'une clause de boucle REPEAT.
END SEL/END SELECT Ce mot clef permet d'indiquer la fin d'une évaluation de cas d'une clause SELECT.
END WHEN Ce mot clef permet d'indiquer la fin d'une clause WHEN.
EOF Cette fonction permet de demander si la fin du fichier est atteinte ou non.
ERR/ERROR Ce mot clef permet d'indiquer une erreur dans une clause WHEN.
EXEC Cette procédure permet d'initialiser le programme de code machine indépendant provenant du périphérique spécifié.
EXEC_W Cette procédure permet d'initialiser le programme de code machine indépendant provenant du périphérique spécifié et suspend l'exécution du SuperBASIC.
EXIT Ce mot clef permet de sortir immédiatement d'une boucle FOR ou REP/REPEAT.
EXP Cette fonction permet de demander la valeur réel de l'exponentiel spécifié.
FILL Cette procédure permet de fixer le mode remplissage de la région d'une fenêtre spécifié.
FILL$ Cette fonction permet de demander une chaîne de caractères de la longueur spécifié et remplis avec les deux premiers caractères de la chaîne de caractères spécifiés.
FLASH Cette procédure permet d'activer ou désactiver l'attribut de clignotement texte dans la fenêtre spécifié.
FOR Cette procédure permet d'indiquer le début d'une boucle de compteur.
FORMAT Cette procédure permet de formater le médium de la fente Microdrive définie.
FN/FUNCTION Ce mot clef permet d'indiquer une fonction dans une clause de définition.
GO Ce mot clef permet de débuter un transfert d'instruction non-contrôlé.
GO SUB Ce mot clef permet de transférer l'exécution au sous-programme indiqué par le numéro de ligne spécifié.
GO TO Ce mot clef permet de transférer l'exécution au numéro de ligne spécifié.
IF Ce mot clef permet de débuter une condition de test.
INK Cette procédure permet de fixer la couleur de premier plan utilisé dans la fenêtre spécifié.
INKEY$ Cette fonction permet de demander un simple caractère (chaine de caractères) extrait du canal spécifié pendant le temps spécifié 1/50 de secondes.
INPUT Cette fonction permet de demander une valeur en entrée de données pour le canal spécifié.
INSTR Cette fonction permet de demander la position sous forme d'un entier de la première opérande de sous-chaine de caractères contenu dans la chaine de caractères.
INT Cette fonction permet de demander la partie entière de l'expression représentant le nombre réel.
KEYROW Cette fonction permet de demander la valeur entière de l'état d'une touche contenu dans un enregistrement (0 à 7) de la matrice du clavier.
LBYTES Cette procédure permet de charger le nombre d'octets brutes hexadécimal spécifié du fichier Microdrive ou d'un autre périphérique d'entrée spécifié dans la mémoire du QL en débutant à l'adresse absolue spécifié.
LEN Cette fonction permet de demander la longueur entière d'une expression de chaine de caractères spécifiés.
LET Ce mot clef permet d'associer une expression spécifié à une variable.
LINE Cette procédure permet de réinitialiser le curseur graphique courant et dessine une ligne de la position graphique absolue à une autre position.
LINE_R Cette procédure permet de réinitialiser le curseur graphique courant et dessine une ligne de la position graphique relative à une autre position.
LIST Cette procédure permet d'afficher la liste du code source SuperBASIC contenu en mémoire selon l'intervalle spécifié ou au complet.
LN Cette fonction permet de demander le logarithme en base e de l'expression en nombre réel spécifié.
LOAD Cette procédure permet de charger complètement un nouveau programme SuperBASIC dans la mémoire à partir d'un fichier Microdrive ou d'un périphérique d'entrée spécifié.
LOC/LOCAL Ce mot clef permet de définir un ensemble de simple variables ou de variables dimensionnés à utiliser dans une procédure ou une fonction.
LOG10 Cette fonction permet de demander le logarithme en base 10 du nombre réel spécifié.
LRUN Cette procédure permet de charger un nouveau programme complet SuperBASIC en mémoire à partir d'un fichier Microdrive ou d'un périphérique d'entrée spécifié, et alors exécute immédiatement, à partir du début, le programme.
MDV Ce périphérique permet d'indiquer le Microdrive spécifié.
MERGE Cette procédure permet de fusionner un programme SuperBASIC d'un fichier Microdrive ou d'un périphérique d'entrée avec le programme SuperBASIC actuellement en mémoire.
MIST/MISTAKE Ce mot clef permet de définir une ligne de SuperBASIC illégale.
MOD Cet opérateur permet de retourner le résultat entier du restant d'une division entière.
MODE Cette procédure permet de réinitialiser le mode d'écran en haute ou basse résolution.
MOVE Cette procédure permet de déplacer le curseur graphique dans la fenêtre spécifié avec l'unité de distance graphique spécifié à partir de la position graphique courante dans la direction de la tortue graphique courante.
MRUN Cette procédure permet de fusionner un programme SuperBASIC en mémoire à partir d'un fichier Microdrive ou d'un périphérique d'entrée spécifié, et alors exécute immédiatement, à partir du début, le programme ou après l'instruction MRUN.
NET Cette procédure permet de réinitialiser le nombre de station réseau du QL à la valeur spécifié.
NETI Ce périphérique permet d'indiquer un canal réseau d'entrée de la station réseau avec le numéro de station spécifié.
NETO Ce périphérique permet d'indiquer un canal réseau de sortie de la station réseau avec le numéro de station spécifié.
NEW Cette procédure permet d'effacer toute la mémoire, les programmes et les variables.
NEXT Ce mot clef permet d'indiquer la fin d'une boucle FOR ou REP.
NOT Cet opérateur permet d'effectuer la négation de l'expression.
ON Ce mot clef permet de marquer la fin du bloc précédent ON.
ON ... GOSUB Ce mot clef permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne de sous-programme en fonction de cas supérieur ou égal à 1 consécutif.
ON ... GOTO Ce mot clef permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne en fonction de cas supérieur à 1 consécutif.
OPEN Cette procédure permet d'ouvrir un périphérique exclusivement pour l'entrée ou la sortie dans le canal spécifié.
OPEN_IN Cette procédure permet d'ouvrir un fichier partagé pour l'entrée dans le canal spécifié.
OPEN_NEW Cette procédure permet d'ouvrir un nouveau fichier pour l'entrée ou la sortie dans le canal spécifié.
OR Cet opérateur permet de faire un «Ou binaire» ou un «Ou logique» sur les deux opérandes spécifiés.
OVER Cette procédure permet de changer le mode d'écriture/remplacement dans la fenêtre spécifié.
PAN Cette procédure permet de déplacer le contenu de la région de la fenêtre spécifié dans la fenêtre spécifié par le nombre de pixels définie.
PAPER Cette procédure permet de réinitialiser les couleurs du papier dans la fenêtre spécifié.
PAUSE Cette procédure permet d'arrêter l'exécution jusqu'à le temps limite spécifié, en 1/50 de secondes, soit écoulés ou jusqu'à ce qu'une touche clavier soit enfoncé.
PEEK Cette fonction permet de demander la valeur entière d'un octet à l'adresse mémoire absolue spécifié.
PEEK_L Cette fonction permet de demander la valeur réel d'un mot long de 4 octets à l'adresse de mémoire spécifié.
PEEK_W Cette fonction permet de demander la valeur entière d'un mot de 2 octets à l'adresse de mémoire spécifié.
PENDOWN Cette procédure permet d'activer le crayon de la tortue graphique dans la fenêtre spécifié.
PENUP Cette procédure permet de désactiver le crayon de la tortue graphique dans la fenêtre spécifié.
PI Cette fonction permet de demander la valeur réel d'une quantité mathématique π.
POINT Cette procédure permet de dessiner un point à la position absolue graphique spécifié dans la fenêtre spécifié.
POINT_R Cette procédure permet de dessiner un point à la position relative graphique spécifié dans la fenêtre spécifié.
POKE Cette procédure permet de fixer la valeur entière d'un octet à l'adresse mémoire absolue spécifié.
POKE_L Cette procédure permet de fixer la valeur réel d'un mot long de 4 octets à l'adresse de mémoire spécifié.
POKE_W Cette procédure permet de fixer la valeur entière d'un mot de 2 octets à l'adresse de mémoire spécifié.
PRINT Cette procédure permet d'afficher les valeurs des expressions spécifié et les faire formater avec un séparateur spécifié dans le canal spécifié.
PROC/PROCEDURE Ce mot clef permet de définir une procédure.
RAD Cette fonction permet de demander le nombre de radians équivalent en degrés spécifié.
RANDOMISE Cette procédure permet de fixer le nouveau séquenceur de nombres aléatoires.
READ Cette procédure permet d'effectuer la lecture de données contenu dans «DATA».
RECOL Cette procédure permet de changer chaque pixel dans la fenêtre spécifié par la liste de couleurs spécifié.
REMAINDER Ce mot clef permet d'utiliser un rang dans une clause SEL.
REM/REMARK Ce mot clef permet d'insérer une remarque.
RENUM Cette procédure permet de renuméroter le programme SuperBASIC actuellement en mémoire.
REP/REPEAT Ce mot clef permet d'indiquer d'une boucle de répétition.
RESPR Cette fonction permet d'allouer le nombre d'octets spécifiés dans la région résidente de la procédure et retourne l'adresse absolue dans la mémoire où comme la région.
RESTORE Cette procédure permet d'effectuer la restauration du pointeur de lecture des données «DATA» à partir du début ou de l'étiquette spécifié.
RETRY Cette procédure permet de redémarrer l'exécution au début de l'instruction ayant causé le dernier arrêt.
RETURN Ce mot clef permet de retourner d'un sous-programme GOSUB, d'une fonction ou d'une procédure.
RUN Cette procédure permet de débuter l'exécution du programme courant à partir du début ou du numéro de ligne spécifié.
SAVE Cette procédure permet de sauvegarder toute ou l'intervalle de ligne spécifié du programme SuperBASIC actuellement en mémoire dans le périphérique spécifié.
SBYTES Cette procédure permet de sauvegarder le nombre d'octets hexadécimal brute de l'adresse de mémoire absolue spécifié dans le périphérique spécifié.
SCALE Cette procédure permet de fixer le nombre d'unité graphique vertical correspondant à la fenêtre spécifié et aussi la paire de coordonnée (X,Y) du coin supérieur gauche de la fenêtre.
SCR Ce périphérique permet d'indiquer la fenêtre de l'écran.
SCROLL Cette procédure permet de déplacer vers le bas le contenu de la région de fenêtre spécifié dans la fenêtre spécifié par le nombre de pixels spécifié.
SDATE Cette procédure permet de réinitialiser l'horloge avec la date et l'heure spécifié.
SEL/SELECT Ce mot clef permet d'indiquer d'ouvrir une clause SELECT dédié à un évaluation de cas.
SER Ce périphérique permet d'indiquer un canal série pour l'utilisation du RS-232-C.
SEXEC Cette procédure permet de sauvegarder le code machine exécutable de la longueur spécifié à partir de l'adresse mémoire absolue spécifié dans le périphérique spécifié afin qu'il soit utilisable plus tard avec EXEC.
SIN Cette fonction permet de demander le nombre réel du sinus de l'angle en radian spécifié.
SQRT Cette fonction permet de demander le nombre réel de la racine carré de l'expression contenant un nombre réel spécifié.
STEP Ce mot clef permet d'indiquer le niveau d'incrémentation de chaque saut d'une instruction FOR.
STOP Cette procédure permet d'arrêter l'exécution du programme en SuperBASIC et retourne le contrôle au canal de la console QL.
STRIP Cette procédure permet de définir l'arrière-plan ou la luminosité du texte dans la fenêtre spécifié.
SUB Ce mot clef permet de définir un sous-programme.
TAN Cette fonction permet de demander le pointe de tangente de l'angle radian spécifié.
THEN Ce mot clef permet d'indiquer les instructions a exécuter si la condition d'une instruction IF est vrai.
TO Ce mot clef est utiliser en conjonction avec des instructions comme GO, FOR,....
TURN Cette procédure permet de faire tourner la tortue graphique de l'angle spécifié, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, dans la fenêtre spécifié, à partir de la direction courante.
TURNTO Cette procédure permet de faire tourner la tortue graphique de l'angle spécifié, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, dans la fenêtre spécifié, à partir de l'Est.
UNDER Cette procédure permet de fixer l'attribut de texte souligné à actif ou inactif dans la fenêtre spécifié.
VER$ Cette fonction permet de demander une chaine de caractères de 2 caractères de la version du système courant de la ROM sous forme de deux lettres.
WHEN Ce mot clef est réservé mais n'a pas de fonctionnalité d'attribué pour le moment.
WIDTH Cette procédure permet de fixer la largeur du canal spécifié au nombre de caractères spécifié.
WINDOW Cette procédure permet de changer la taille et la position de la fenêtre associé avec le canal spécifié.
XOR Cet opérateur permet de faire un «Ou exclusif binaire» ou un «Ou exclusif logique» sur les deux opérandes spécifiés.


Dernière mise à jour : Mardi, le 22 août 2017