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En QuickPascal, il existe déjà une fonction permettant de connaître le Cosinus. Cependant, il peut être intéressant d'en reproduire une pour notre plaisir personnel:

Program CosExample;

Function Cosinus(X:Real):Real;
Var
 R,S:Real;
 I:Byte;
Begin
 R:=X*X;
 S:=42.0;
 For I:=10 downto 1 do S:=4.0*I-2.0+(-R)/S;
 S:=S*S;
 Cosinus:=(S-R)/(S+R);
End;

Var
 I:Real;
BEGIN
 I:=0;
 While I<PI do Begin
  WriteLn('Cosinus ',I:0:1,' ',Cosinus(I):0:10);
  I:=I+0.1;
 End;
END.

on obtiendra le résultat suivant :

Cosinus 0.0 1.0000000000
Cosinus 0.1 0.9950041653
Cosinus 0.2 0.9800665778
Cosinus 0.3 0.9553364891
Cosinus 0.4 0.9210609940
Cosinus 0.5 0.8775825619
Cosinus 0.6 0.8253356149
Cosinus 0.7 0.7648421873
Cosinus 0.8 0.6967067093
Cosinus 0.9 0.6216099683
Cosinus 1.0 0.5403023059
Cosinus 1.1 0.4535961214
Cosinus 1.2 0.3623577545
Cosinus 1.3 0.2674988286
Cosinus 1.4 0.1699671429
Cosinus 1.5 0.0707372017
Cosinus 1.6 -0.0291995223
Cosinus 1.7 -0.1288444943
Cosinus 1.8 -0.2272020947
Cosinus 1.9 -0.3232895669


Dernière mise à jour : Dimanche, le 4 mai 2014