Le programme suivant, écrit en QuickPascal, permet le traçage à répétition d'un triangle de «Sierpinski» utilisé dans les fractales. Je me suis permit de mettre à jour un programme inspiré d'une procédure de «Reiner Scholles» écrite à l'origine en Pascal.
{ Programme de Fractale: Produit le triangle de «Sierpinski» en utilisant
la technique du jeu de chaos.
Inspiré de:
Reiner Scholles, Le grand livre du Turbo & Borland Pascal 7.0,
Edition Micro Application, 1993, page 633-634. ISBN: 2-86899-873-9.
Adaptation pour le QuickPascal
}
Program TriangleSierpinski;
Uses Crt,MSGraph;
Const
GetMaxScreenX=320;
GetMaxScreenY=200;
Hauteur=25;
ValeurFinale=30000;
Var
X,Y:Array[0..2]of Word;
Err,XP,YP,I,P:Word;
BEGIN
Err:=_SetVideoMode(_VRes2Color);
_SetColor(WHITE);
Randomize;
X[0]:=GetMaxScreenX shr 1;
Y[0]:=Hauteur;
X[1]:=X[0]-(GetMaxScreenX div 3);
Y[1]:=GetMaxScreenY-Hauteur-1;
X[2]:=X[0]+(GetMaxScreenX div 3);
Y[2]:=GetMaxScreenY-Hauteur-1;
XP:=X[0];YP:=Y[0];
For I:=1 TO ValeurFinale do Begin
P:=Random(3);
XP:=(XP+X[P])shr 1;
YP:=(YP+Y[P])shr 1;
_SetPixel(XP,YP);
End;
Repeat Until KeyPressed;
END.
Voici en terminant un exemple du résultat de se petit programme:
Dernière mise à jour : Dimanche, le 4 mai 2014