Dans le domaine scientifique, on assiste souvent à des cachotteries de la connaissance sur des choses aussi banale que la fréquence des vagues sur l'océan en fonction du nombre de vague. Heureusement des livres comme «Encyclopededia Universalis, Dictionnaire des Sciences de la Terre, pages 588-591, Houles et vagues, 1998, ISBN: 2-226-10094-6» éclaircissent ce genre de question et nous empêche de tomber directement au Moyen-Age. Vous trouverez la réponse que vous souhaitez, à l'aide du code source RemObjects Chrome suivant:
NameSpace WaveFrequency;
INTERFACE
Uses
System.Text;
type
Prog = class
class method DispersionWave(WaveNumber,Depth,Gravity:Real):Real;
class method Main(Args: array of String);
end;
IMPLEMENTATION
class method Prog.Main(Args: array of String);
Var
W,WaveNumber:Real;
begin
Console.WriteLine('Nombre de vague Frequence de vague');
WaveNumber:=0.01;
While WaveNumber<2.0 do Begin
Console.Write(Convert.ToString(WaveNumber)+' ');
W:=DispersionWave(WaveNumber,2.0,9.8066);
Console.WriteLine(Convert.ToString(W));
WaveNumber:=WaveNumber+0.1;
End;
end;
class method Prog.DispersionWave(WaveNumber,Depth,Gravity:Real):Real;Begin
Result:=Math.Sqrt(WaveNumber*Gravity*Math.Tanh(WaveNumber*Depth));
End;
END.
on obtiendra le résultat suivant:
Nombre de vague Frequence de vague0.01 0.0442838405346847
0.11 0.483284245969315
0.21 0.904120000135606
0.31 1.29439350996723
0.41 1.64750037820416
0.51 1.96223961769009
0.61 2.24116780044981
0.71 2.48877439250178
0.81 2.71009411116294
0.91 2.90988655848262
1.01 3.09226456180236
1.11 3.26060035427737
1.21 3.4175734276094
1.31 3.56527459565709
1.41 3.70532058634234
1.51 3.83895838612317
1.61 3.96715215371979
1.71 4.09065210263135
1.81 4.21004747750794
1.91 4.32580654215394
Dernière mise à jour : Dimanche, le 17 février 2008