Les instructions de boucle (aussi appelé instructions répétitives) en langage REXX sont au nombres de quatre mais permettent quand même de faire face à n'importe quel situation ou presque :
- DO
- DO WHILE
DO WHILE
L'instruction «DO WHILE» permet la comparaison au début de la boucle, avant même que la suite d'instruction inclus dans la boucle ne soit lancé ! On peut voir cette instruction à la manière d'un «IF» se répétant tant et aussi longtemps que la condition est vrai. Voici donc sa syntaxe :
DO WHILE expression_vrai instruction_exécuté_si_vrai END |
Exemple
Cet exemple permet de montrer un simple boucle avec la variable «a» :
- a = 0
- DO WHILE a < 10
- SAY "a = " || a
- a = a + 1
- END
on obtiendra le résultat suivant :
a = 0a = 1
a = 2
a = 3
a = 4
a = 5
a = 6
a = 7
a = 8
a = 9
DO
Avec «REXX» l'instruction permettant d'effectuer des comptes de boucles n'est pas «for» mais «DO». L'«expression1» permet d'identifier la variable devant être utilisé pour effectuer le compteur de boucle. L'«expression2» est la valeur de départ ou d'initialisation du compteur de boucle. L'«expression3» est la valeur de fin ou à laquelle le compteur de boucle vas se terminer. Voici enfin sa syntaxe :
DO expression1=expression2 TO expression3 instruction; END |
Exemple
Voici un exemple permettant d'incrémenter de 2 une variable :
- DO i=0 TO 10 BY 2
- SAY "i = " || i
- END
on obtiendra le résultat suivant :
i = 0i = 2
i = 4
i = 6
i = 8
i = 10