En REXX, il n'existe aucune fonction «Cos» ou «Cosinus» permettant de calculer le Cosinus d'un cercle. Pour remédier à se problème, il suffit de créer une fonction ressemblant à ceci :
- I = 0
- PI = 3.14159265359
- DO WHILE I < PI
- SAY "Cosinus(" || I || ")=" || Cos(I)
- I = I + 0.1
- END
- EXIT
-
- Cos :PROCEDURE
- Numeric DIGITS 12
- ARG X
- PI = 3.14159265359
- X = X // (PI * 2)
- IF X > PI THEN X = X - (PI * 2) ELSE
- IF X < -PI THEN X = X + (PI * 2)
- F = 1
- Y = 1
- YY = 1
- X = X * X
- DO N = 2 BY 2
- F = - F * X / (N * (N - 1))
- Y = Y + F
- IF YY = Y THEN LEAVE
- YY = Y
- END
- IF Abs(Y) < 1E-8 THEN Y=0
- RETURN Y
on obtiendra le résultat suivant :
Cosinus(0)=1 Cosinus(0.1)=0.995004165278Cosinus(0.2)=0.980066577841
Cosinus(0.3)=0.955336489125
Cosinus(0.4)=0.921060994003
Cosinus(0.5)=0.877582561891
Cosinus(0.6)=0.825335614910
Cosinus(0.7)=0.764842187285
Cosinus(0.8)=0.696706709348
Cosinus(0.9)=0.621609968271
Cosinus(1.0)=0.540302305869
Cosinus(1.1)=0.453596121426
Cosinus(1.2)=0.362357754478
Cosinus(1.3)=0.267498828625
Cosinus(1.4)=0.169967142900
Cosinus(1.5)=0.0707372016678
Cosinus(1.6)=-0.0291995223008
Cosinus(1.7)=-0.128844494295
Cosinus(1.8)=-0.227202094693
Cosinus(1.9)=-0.323289566864
Cosinus(2.0)=-0.416146836545
Cosinus(2.1)=-0.504846104602
Cosinus(2.2)=-0.588501117251
Cosinus(2.3)=-0.666276021277
Cosinus(2.4)=-0.737393715541
Cosinus(2.5)=-0.801143615546
Cosinus(2.6)=-0.856888753366
Cosinus(2.7)=-0.904072142018
Cosinus(2.8)=-0.942222340670
Cosinus(2.9)=-0.970958165152
Cosinus(3.0)=-0.989992496598
Cosinus(3.1)=-0.999135150273
Dernière mise à jour : Dimanche, le 16 novembre 2014