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Voici un tableau de référence des différents commandes, instructions, procédures ou fonctions du «SIMONS' BASIC» pour Commodore 64 (aussi connu sous le nom de built-in functions) :

Nom Prérequis Description
ABS   Cette fonction retourne la valeur absolue d'un nombre.
ADD ALL «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet d'additionner une valeur à chacun des éléments d'un tableau.
ADD ARR «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet d'additionner le contenu de 2 tableaux dans un tableau.
ALTER «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet d'effectuer des recherches de chaine de caractères et de les remplacer par d'autres chaines de caractères dans le code source Basic.
AND   Cet opérateur permet d'effectuer un «Et binaire» pour une valeur numérique ou «Et logique» dans le cas d'une comparaison.
ANGL   Cette instruction permet de dessiner l'angle d'un cercle.
ARC   Cette instruction permet de dessiner l'arc d'un cercle.
ASC   Cette fonction retourne la valeur du code ASCII d'un caractère.
ATN   Cette fonction trigonométrique retourne l'«ArcTangente».
AUTO   Cette instruction permet de générer automatiquement les numéros de lignes.
BACK «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de s'assurer que l'exécution du programme est correctement résumé après une instruction «EVAL».
BARRIER «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de changer les barrières.
BCKFLASH «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de clignoter ou d'arrêter le clignotement en deux couleurs d'arrière-plan.
BCKGNDS   Cette instruction permet de changer la couleur d'arrière-plan d'un caractère.
BEEP «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de produire un signal sonore «Bip».
BFLASH   Cette instruction permet de faire clignoter la bordure de l'écran ou de désactiver son clignotement.
BIN$ «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette fonction permet de convertir en décimal ou hexadécimal en nombre binaire.
BLOCK   Cette instruction permet de dessiner un rectangle remplit.
CALCX «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette fonction permet de calculer la coordonnée X d'un point dans la circonférence d'un cercle.
CALCY «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette fonction permet de calculer la coordonnée Y d'un point dans la circonférence d'un cercle.
CALL   Cette instruction permet de transférer l'exécution du programme à ligne à la procédure spécifié.
CCOL «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette fonction permet de demander la couleur courante du curseur.
CENTRE   Cette instruction permet de centrer une chaine de caractères dans une ligne d'écran.
CGOTO   Cette instruction permet de calculer le numéro de ligne dans lequel le programme doit effectuer un branchement.
CHAIN «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de transférer l'exécution à un autre programme de code source Basic.
CHANGE «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de changer le registre actif.
CHAR   Cette instruction permet d'afficher un caractère dans un écran graphique.
CHR$   Cette fonction retourne un caractère correspondant à la valeur du code ASCII.
CHECK   Cette instruction permet de vérifier s'il y a eu une collision de sprite.
CIRCLE   Cette instruction permet de dessiner une cercle.
CLEAR «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet d'arrêter un ou plusieurs sprite.
CLOSE   Cette instruction permet de fermer un dispositif ou périphérique.
CLR   Cette commande permet d'effacer les variables de la mémoire.
CMD   Cette instruction permet d'envoyer la sortie courante vers le dispositif spécifié.
CMOB   Cette instruction permet de fixer les deux couleurs principales pour des sprite multi-couleurs.
COLD   Cette instruction permet d'effectuer une réinitialisation à froid du Commodore 64.
COLOUR   Cette instruction permet de fixer la couleur d'arrière-plan et la couleur de bordure de l'écran.
CONTINUE «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de poursuivre l'exécution du programme avant qu'une collision soit détecté.
COPY   Cette instruction permet d'effectuer l'impression du contenu graphique de l'écran.
COPY ARR «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de copier un tableau dans un autre tableau.
COS   Cette fonction trigonométrique permet de retourner le «Cosinus».
CREATE «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de créer des données de sprite vers les données haute-résolution.
CSET   Cette instruction permet de fixer une police de caractères.
DATA   Cette instruction permet de mettre un regroupement de données.
DEEK «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de lire deux octets consécutifs en mémoire.
DEF FN   Cette instruction permet de définir une fonction utilisateur.
DEG «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette fonction permet de convertir un degré en radian.
DELAY   Cette instruction permet de modifier la vitesse de défilement de la l'affichage de la liste du programme (instruction LIST).
DELETE «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de supprimer les lignes d'un code source dans l'intervalle spécifié.
DESIGN «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de définir les caractères multi-couleur.
DETECT   Cette instruction permet d'initialiser la détection de collision MOB.
DIM   Cette instruction permet de définir des tableaux ou variables.
DIR   Cette instruction permet d'afficher le répertoire d'une disquette sans impacter la mémoire du programme BASIC.
DISABLE   Cette instruction permet de désactiver les instructions «ON KEY».
DISAPA   Cette instruction permet de cacher une ligne dans le code source du programme BASIC.
DISPLAY   Cette instruction permet d'afficher la liste des commandes associés aux touches de fonction.
DIV   Cette fonction permet de calculer une division entière et de retourner également son quotient.
DIV ALL «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de diviser une valeur à chacun des éléments d'un tableau.
DIV ARR «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de diviser le contenu de 2 tableaux dans un tableau.
DOKE «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet d'associer une valeur 16 bits en mémoire.
DOWNW   Cette instruction permet d'effectuer une défilement d'une région de l'écran vers la bas.
DRAW TO «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de dessiner une ligne à partir du dernier point.
DS$ «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette fonction permet d'effectuer la lecture du canal d'erreur disque.
DUMP   Cette instruction permet d'afficher toutes les valeurs contenus dans les variables sauf les tableaux.
DUP   Cette instruction permet de dupliquer un champ de texte le nombre de fois spécifié.
ECOL «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette fonction permet d'échange une couleur pour une autre dans l'écran de basse résolution.
ELEMENTS «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette fonction permet de demander le nombre d'éléments que contient un tableau.
ELSE   Cette instruction est la clause «Autrement» d'une condition.
END   Cette instruction permet de mettre fin au programme.
END PROC   Cette instruction permet d'indiquer la fin d'une procédure.
ENVELOPE   Cette instruction permet de fixer l'enveloppe d'une voix.
EVAL «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet d'évaluer l'expression contenu dans une chaine de caractères.
EXEC   Cette instruction permet d'appeler une procédure.
EXOR   Cette fonction permet de calculer un «Ou binaire exclusif».
FCHR   Cette instruction permet de remplir une région de l'écran avec un caractère.
FCOL   Cette instruction permet de changer la couleur d'un caractère.
FETCH   Cette instruction permet de limiter le type et le nombre de caractères pour l'entrée utilisateur.
FILL   Cette instruction permet de remplir une région défini dans l'écran avec le caractère spécifié avec la couleur spécifié.
FILTER «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de fixer le filtre d'une valeur spécifié dans un contexte musicale.
FIND   Cette instruction permet de rechercher un champ de texte dans le code source du programme BASIC.
FLASH   Cette instruction permet de faire clignoter l'écran avec la couleur spécifié.
FONT «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de sélectionner un des deux ensembles de caractères intégré au extension du SIMONS' BASIC.
FOR   Cette instruction permet d'effectuer un compteur en boucle.
FORCE «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de provoquer l'erreur spécifié.
FRAC   Cette fonction permet de demander la partie fractionnaire d'un nombre.
GLOBAL   Cette instruction permet de restituer les valeurs originales aux variables locales.
GOSUB   Cette instruction permet d'appeler un sous-programme.
GOTO   Cette instruction permet de sauter à un numéro de ligne spécifié.
GRAD «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette fonction permet de convertir un gradian en radian.
GRID «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette fonction permet de dessiner une grille.
HELP «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet d'afficher de l'aide sur la dernière erreur ayant survenu dans l'exécution du code source Basic.
HEX$ «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette fonction permet de convertir une valeur numérique en chaine de caractères un nombre hexadécimal.
HI COL   Cette instruction permet d'initialiser la couleur d'affichage du pixel à sa couleur d'origine.
HIMEM «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette fonction permet de lire ou de fixer le haut de la mémoire BASIC.
HIRES   Cette instruction permet d'initialiser le mode graphique en haute résolution.
HLIN «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de dessiner une ligne horizontale.
HLOAD «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de charger un écran graphique précédemment sauvegardé sur disque ou une bande magnétique.
HRDCPY   Cette instruction permet d'imprimer une copie de l'écran en basse résolution.
HSAVE   Cette instruction permet de sauvegarder un écran graphique sur disque ou d'une cassette.
IF   Cette instruction permet d'effectuer un teste conditionnel.
INFO «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet demander l'état du sprite spécifié.
INIT «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de fixer le gestionnaire de sprite dans l'opération.
INKEY   Cette fonction permet de vérifier la présence d'une touche au clavier.
INPUT AIR «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de faire remplir les éléments d'un tableau à partir du clavier.
INST   Cette fonction permet d'écraser une sous-chaine de caractère dans une chaine de caractères à la position spécifié.
INSERT   Cette fonction permet d'insérer une sous-chaine de caractère dans une chaine de caractères à la position spécifié.
INV   Cette instruction permet d'inverser une région d'écran spécifié.
INVERT «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet d'inverser un sprite.
JOY   Cette fonction permet de demander la valeur associé avec la position de la manette de jeux.
KEY   Cette instruction permet d'associer une commande à une touche de fonction (F1 à F8).
LABEL «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet d'afficher un texte aux coordonnées spécifiés avec des attributs spécifiés.
LEFT$   Cette fonction retourne les caractères du début d'une chaine de caractères.
LEFTW   Cette instruction permet d'effectuer une défilement d'une région de l'écran vers la gauche.
LEN   Cette fonction retourne la longueur d'une chaîne de caractères.
LET   Cette commande permet d'affecter une valeur à une variable.
LINE   Cette instruction permet d'afficher une ligne.
LIST   Cette instruction permet d'afficher le code source du programme Basic.
LOCAL   Cette instruction permet d'associer des variables à la routine de programme spécifié.
LOG   Cette fonction retourne le logarithme naturel ou népérien.
LOMEM «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette fonction permet de lire ou de fixer le bas de la mémoire BASIC.
LOOP...EXIT IF...END LOOP   Cette instruction permet d'effectuer un boucle jusqu'à ce que la condition soit vrai.
LOW COL   Cette instruction permet de changer la couleur d'affichage du pixel.
LOW RES «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet d'initialiser le mode basse résolution graphique et sélectionner la couleur d'affichage.
MAX «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette fonction permet de demander la valeur la plus grande contenu dans un tableau.
MCOL «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet d'initialiser le mode multi-couleur et sélectionne deux couleurs supplémentaires.
MEM «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de copier les caractères de la ROM vers la RAM.
MERGE   Cette instruction permet de charger le programme précédemment sauvegardé et l'intègre dans le programme actuellement dans la mémoire du Commodore 64.
MID$   Cette fonction retourne une sous-chaîne de caractères contenu dans une chaine de caractères.
MIN   Cette fonction permet de demander la valeur la plus petite contenu dans un tableau.
MMOB   Cette instruction permet de fixer la position d'un sprite à l'écran.
MOB OFF   Cette instruction permet d'effacer un MOB de l'écran.
MOB SET   Cette instruction permet de fixer les attributs d'un sprite.
MOD   Cette fonction permet de calculer le restant d'une division.
MODE «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de fixer le mode de filtre, de résonance et de volume.
MOVE   Cette instruction permet de copier une section de l'écran.
MUL ALL «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de multiplier une valeur à chacun des éléments d'un tableau.
MUL ARR «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de multiplier le contenu de 2 tableaux dans un tableau.
MULTI   Cette instruction permet d'initialiser le mode graphique multi-couleur et sélectionne 3 couleurs d'affichage.
MUSIC   Cette instruction permet de jouer une série de notes de musique à partir d'une chaine de caractères.
NEW   Cette instruction permet de réinitialiser le BASIC.
NEXT   Cette instruction permet d'indiquer la fin du compteur en boucle FOR.
NO ERROR   Cette instruction permet de réactiver le gestionnaire des erreurs du Commodore 64.
NORMAL «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de désactiver le gestionnaire sprite.
NRM   Cette instruction permet de passer à l'affichage texte.
OLD   Cette instruction permet de restaurer un programme précédemment éliminer de la mémoire avec une instruction «NEW».
ON DETECT «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de vérifier une collision de sprite à sprite ou d'une collision de sprite à texte.
ON ERROR GOTO   Cette commande permet d'effectuer des branchements automatique lorsqu'une erreur du code source Basic se produit.
ON KEY   Cette instruction permet d'effectuer un branchement à un point spécifié dans un programme.
OUT   Cette instruction permet de terminer la séquence de code d'erreur.
OPEN   Cette instruction permet d'accéder à certain dispositif et périphérique.
PAGE   Cette instruction permet de diviser la liste d'un programme en pages du nombre de lignes spécifiés.
PAINT   Cette instruction permet de peinturer une surface.
PAUSE   Cette instruction permet de suspendre l'exécution du programme pour le nombre de temps spécifiés en secondes.
PEEK   Cette fonction permet de retourner le contenu d'un emplacement mémoire.
PENX   Cette fonction permet de demander la coordonnée X du crayon lumineux.
PENY   Cette fonction permet de demander la coordonnée Y du crayon lumineux.
PLACE   Cette fonction permet de demander la position sous-chaine de caractères dans une chaine de caractères.
PLAY   Cette instruction permet d'indiquer si le programme doit poursuivre son exécution si l'instruction «MUSIC» est exécuté.
PLOT   Cette instruction permet d'afficher un pixel.
POKE   Cette instruction permet l'écriture directe en mémoire.
POT   Cette fonction permet de demander la résistance du paddle.
PREPARE «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de préparer l'écran de basse résolution pour entreposer un autre partie de mémoire 64.
PRINT   Cette instruction permet d'afficher du texte à l'écran.
PRINT AT   Cette instruction permet d'afficher le texte spécifié à l'emplacement spécifié.
PRINT ARR «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet d'afficher le contenu d'un tableau.
PROC   Cette instruction permet d'indiquer le début d'une procédure.
PROTECT   Cette instruction permet de protéger un programme comme l'affichage de sa liste (commande LIST).
PULL «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de demander l'écran de basse résolution d'une autre partie de la mémoire 64.
PULSE «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de fixer la largeur d'une pulsion sonore.
PUSH «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet d'entreposer l'écran courant dans une partie de la mémoire 64.
RCOMP   Cette instruction permet de réexécuter la dernière condition de test «IF ... THEN ... ELSE».
READ   Cette instruction permet d'effectuer la lecture de données contenu dans «DATA».
READ ARR «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet d'effectuer la lecture des données à partir d'un tableau.
REC   Cette instruction permet de dessiner un rectangle.
REM   Cette commande permet d'insérer une remarque.
RENUMBER «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de renommer les lignes d'un code source de programmes en langage de programmation Basic.
REPEAT UNTIL   Cette instruction permet de faire un traitement en boucle jusqu'à ce que la condition remplit.
RESET   Cette instruction permet de déplacer le pointeur vers la ligne de données spécifiés.
RESTORE   Cette commande permet d'effectuer la restauration du pointeur de lecture des données «DATA» à partir du début ou de l'étiquette spécifié.
RESUME   Cette instruction permet de reprendre les instructions «ON KEY» précédemment désactivé.
RETRACE   Cette instruction permet de résumer le traçage après l'exécution du programme.
RETURN   Cette instruction permet un retour d'un sous-programme GOSUB.
REVERSE «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de renverser un sprite.
RIGHT$   Cette fonction retourne les caractères à la fin d'une chaine de caractères.
RIGHTW   Cette instruction permet d'effectuer une défilement d'une région de l'écran vers la droite.
RLOCMOB   Cette instruction permet de déplacer un MOB entre deux emplacements de l'écran.
RND   Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire.
ROT   Cette instruction permet de fixer le facteur d'agrandissement pour l'instruction «DRAW».
ROTATE «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet d'effectuer une rotation d'un groupe de 8 octets.
RUN   Cette instruction permet d'exécuter le programme Basic.
SCALE «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de fixer le facteur d'échelle.
SCHR «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette fonction permet de demander le caractère à l'emplacement d'écran spécifié.
SCOL «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette fonction permet de demander la couleur pour l'emplacement d'écran spécifié.
SCRATCH «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de supprimer un tableau de la mémoire.
SCREEN «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette fonction permet de demander la position courante de l'écran en mémoire.
SCRLD   Cette instruction permet de restituer les données d'un écran de base résolution.
SCRSV   Cette instruction permet d'entreposer les données d'un écran de base résolution.
SCX «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette fonction permet de demander la valeur de l'échelle horizontale (X).
SCY «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette fonction permet de demander la valeur de l'échelle verticale (Y).
SECURE   Cette instruction permet de cacher toutes les lignes commençant avec l'instruction «DISAPA».
SET ARR «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de fixer une valeur pour élément dans un tableau.
SHOW «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet d'afficher les données d'un sprite à l'adresse spécifié ou de fixer la grille d'un sprite.
SIN   Cette fonction trigonométrique permet de retourner le «Sinus».
SORT «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de trier un tableau de chaine de caractères à une dimension.
SPC   Cette fonction répète un espace plusieurs fois sous forme de chaine de caractères utilisable dans l'instruction «PRINT».
SPRITE «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de fixer un vecteur de sprite, la vitesse, la barrière, les drapeaux de sprite et l'activation du registre.
SPR LOC «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette fonction permet de demander l'emplacement de début des données d'un sprite pour sprite spécifié.
SPRX «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette fonction permet de demander la position X d'un sprite spécifié.
SPRY «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette fonction permet de demander la position Y d'un sprite spécifié.
SQR   Cette fonction retourne la racine carré.
START «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de fixer un ou plusieurs sprite dans le mouvement.
STOP   Cette instruction permet d'arrêter temporairement le programme à se point
STR$   Cette fonction transforme une valeur numérique en chaine de caractères.
STRING$   Cette fonction répète un caractère détermine plusieurs fois sous forme de chaine de caractères.
SUB ALL «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de soustraire une valeur à chacun des éléments d'un tableau.
SUB ARR «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de soustraire le contenu de 2 tableaux dans un tableau.
SUM «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette fonction permet de retourner la somme du contenu d'un tableau.
SYS   Cette commande permet d'exécuter un programme écrit en langage machine 6502 à l'adresse spécifié.
TAB   Cette fonction permet de fixer le point de départ d'impression de l'instruction «PRINT».
TAN   Cette fonction trigonométrique retourne la «Tangente».
TEST   Cette fonction permet de vérifier si l'emplacement spécifié un pixel est affiché.
TEXT   Cette instruction permet d'afficher une chaine de caractères dans l'écran graphique.
TICK «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette fonction permet de dessiner les axes d'une grille.
TRACE   Cette instruction permet d'afficher le numéro de ligne en cours lors de l'exécution du programme.
TRANSFER «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de transférer les données d'un sprite vers les données de haute-résolution.
UPPER «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet d'afficher en majuscule la chaine de caractères spécifiés.
UPW   Cette instruction permet d'effectuer une défilement d'une région de l'écran vers le haut.
USE   Cette instruction permet de fixer le format numérique pour un champ texte.
VAL   Cette fonction transforme une chaine de caractères en sa valeur numérique.
VLIN «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de dessiner une ligne verticale.
VOL   Cette instruction permet de fixer le volume sonore principale.
WAIT   Cette commande permet de d'attendre une réponse de la part d'une adresse mémoire.
WAVE   Cette instruction permet de fixer la forme de l'onde d'une voix.
XVEC «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette fonction permet de demander le vecteur X d'un sprite.
YVEC «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette fonction permet de demander le vecteur Y d'un sprite.
ZER ARR «SIMONS' BASIC EXTENSION» Cette instruction permet de fixer la valeur 0 dans chacun des éléments d'un tableau.


Dernière mise à jour : Lundi, le 12 décembre 2016