Fiche technique | |
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Type de produit : | Langage de programmation |
Plateforme : | ZX80, ZX81, ZX Spectrum |
Auteur : | Sinclair Research et Timex Sinclair |
Date de publication : | 1979 |
Introduction
Le langage de programmation Sinclair BASIC est langage de programmation BASIC développer par Sinclair Research et Timex Sinclair pour les micro-ordinateurs 8 bits ZX80, ZX81 et ZX Spectrum.
Comme n'importe quel BASIC de l'époque, les commandes sont immédiatement exécutés et les instructions commencent par un numéro de ligne et sont entreposées pour plus tard. Vous devez également connaître les commandes : PRINT, LET et INPUT (pouvant être utilisé sur toutes les machines utilisant BASIC), et BORDER, PAPER et BEEP (étant utilisés sur le Spectrum).
Le clavier
Les caractères ZX Spectrum comprennent non seulement les symboles simples (lettres, chiffres,...), mais également les jetons composés (mots clefs, noms de fonction,...) et tous ceux-ci sont saisis à partir du clavier plutôt que d'être épelés. Pour obtenir toutes ces fonctions et commandes, certaines touches ont cinq significations distinctes ou plus, données en partie en déplaçant les touches (c'est-à-dire en appuyant sur la touche CAPS SHIFT ou sur la touche SYMBOL SHIFT en même temps que celle requise) et en partie en faisant machine dans différents modes.
Le mode est indiqué par le curseur, une lettre clignotante indiquant où le prochain caractère du clavier sera inséré.
Le mode K (pour les mots-clefs) remplace automatiquement le mode L lorsque la machine attend une ligne de commande ou de programme (plutôt que des données INPUT), et de sa position sur la ligne, elle sait qu'elle doit attendre un numéro de ligne ou un mot-clef. C'est au début de la ligne, ou juste après alors (THEN), ou juste après : (sauf dans une chaîne de caractères). Si elle n'est pas en SHIFT, la touche suivante sera interprétée soit comme un mot-clef (écrit sur les touches), soit comme un chiffre.
Le mode L (pour les lettres) se produit normalement à tous les autres moments. Si elle n'est pas décalée, la touche suivante sera interprétée comme le symbole principal sur cette touche, en minuscules pour les lettres.
Dans les deux modes K et L, SYMBOL SHIFT et une touche seront interprétés comme le caractère subsidiaire rouge dedans, la touche et CAPS SHIFT avec une touche numérique seront interprétés comme la fonction de contrôle écrite en blanc au-dessus de la touche. CAPS SHIFT avec d'autres touches n'affecte pas les mots-clefs en mode K, et en mode L, il convertit les minuscules en majuscules.
Le mode C (pour les majuscules) est une variante du mode L dans lequel toutes les lettres apparaissent en majuscules, CAPS LOCK provoque le passage du mode L au mode C ou inversement.
Le mode E (pour étendu) est utilisé pour obtenir d'autres caractères, principalement des jetons. Cela se produit après que les deux touches SHIFT ont été enfoncées ensemble et ne dure qu'une seule touche enfoncée. Dans ce mode, une lettre donne un caractère ou un jeton (indiqué en vert au-dessus) s'il n'est pas en SHIFT, et un autre (indiqué en rouge en dessous) s'il est enfoncé avec l'un ou l'autre des SHIFT. Une touche numérique donne un jeton si elle est pressée avec SYMBOL SHIFT ; sinon, il donne une séquence de contrôle de couleur.
Le mode G (pour les graphiques) se produit après avoir appuyé sur GRAPHICS (CAPS SHIFT et 9) et dure jusqu'à ce qu'il soit de nouveau appuyé ou que 9 soit appuyé seul. Une touche numérique donnera un graphique en mosaïque, quitter GRAPHICS ou DELETE, et chacune des touches alphabétiques, à l'exception de V, W, X, Y et Z, donnera un graphique défini par l'utilisateur.
Si une touche est maintenue enfoncée pendant plus de 2 ou 3 secondes environ, elle commencera à se répéter. La saisie au clavier apparaît dans la moitié inférieure de l'écran au fur et à mesure qu'elle est saisie, chaque caractère (symbole unique ou jeton composé) étant inséré juste avant le curseur. Le curseur peut être déplacé vers la gauche avec CAPS SHIFT et 5, ou vers la droite avec CAPS SHIFT et 8. Le caractère avant le curseur peut être supprimé avec DELETE (CAPS SHIFT et 0). (Remarque : toute la ligne peut être supprimée en tapant EDIT (CAPS SHIFT et 1) suivi de ENTER.)
Lorsque vous appuyez sur ENTER, la ligne est exécutée, entrée dans le programme ou utilisée comme données INPUT selon le cas, à moins qu'elle ne contienne une erreur de syntaxe. Dans ce cas, un ? clignotant apparaît à côté de l'erreur.
Au fur et à mesure que les lignes de programme sont saisies, une liste s'affiche dans la moitié supérieure de l'écran. La dernière ligne entrée est appelée la ligne courante et est indiquée par le symbole > ; celui-ci peut être déplacé en utilisant les touches ↓ (CAPS SHIFT et 6) et ↑ (CAPS SHIFT et 7). Si EDIT (CAPS SHIFT et 1) est enfoncé, la ligne actuelle est ramenée dans la partie inférieure de l'écran et peut être modifiée.
Lorsqu'une commande est exécutée ou qu'un programme est exécuté, la sortie est affichée dans la moitié supérieure de l'écran et reste jusqu'à ce qu'une ligne de programme soit entrée, ou que vous appuyiez sur ENTER avec une ligne vide, ou que vous appuyiez sur ↑ ou ↓. Dans la partie inférieure apparaît un rapport donnant un code (chiffre ou lettre). Le rapport reste à l'écran jusqu'à l'appui sur une touche (et indique le mode K).
Dans certaines circonstances, CAPS SHIFT avec la touche Barre d'espacement agit comme un BREAK, arrêtant l'ordinateur avec le rapport D ou L. Ceci est reconnu :
- à la fin d'une instruction pendant l'exécution d'un programme, ou
- pendant que l'ordinateur utilise le magnétophone ou l'imprimante.
L'écran de télévision
Celui-ci comporte 24 lignes, chacune de 32 caractères, et est divisé en deux parties. La partie supérieure compte au plus 22 lignes et affiche soit une liste, soit une sortie de programme. Lorsque l'affichage dans la partie supérieure a atteint le bas, tout défile d'une ligne vers le haut ; si cela impliquait de perdre une ligne que vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir, alors l'ordinateur s'arrête avec le message «scroll?». En appuyant sur les touches N, Barre d'espacement ou STOP, le programme s'arrêtera avec le rapport «D BREAK - CONT repeats» ; toute autre touche laissera le défilement continuer. La partie inférieure est utilisée pour saisir des commandes, des lignes de programme et des données INPUT, ainsi que pour afficher des rapports. La partie inférieure commence par deux lignes (la supérieure vierge), mais elle s'agrandit pour s'adapter à tout ce qui est saisi. Lorsqu'elle atteint la position d'affichage actuelle dans la moitié supérieure, d'autres extensions feront défiler la moitié supérieure vers le haut.