Voici la liste des mots, des termes et le vocabulaire qu'on utilise couramment en langage de programmation ST BASIC :
Terme | Description |
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AES | Cette abréviation, de l'anglicisme «Applications Environment Services», permet d'indiquer les services d'environnement d'applications. La partie de GEM autorise les menus déroulants, le fenêtrage multiple et les boîtes de dialogue. Voir GEM. |
Alphanumeric | Ce mot permet d'indiquer les lettres alphabétiques de A à Z et de a à z, les chiffres 0 à 9 et quelques symboles. N'inclut pas les signes de ponctuation ou les symboles graphiques. |
Array | Ce mot permet d'indiquer une liste de valeurs numériques entreposées dans une série d'emplacements de mémoire. Les tableaux de plus de 10 éléments doivent être configurés avec une instruction DIM. |
ASCII | Ce mot permet d'indiquer le code américain normalisé pour l'échange d'information. Un code numérique utilisé pour représenter des lettres, des chiffres et d'autres symboles. |
Assembler Routine | Cette expression permet d'indiquer une routine assembleur. Voir Routine de langage machine. |
BASIC | Cette abréviation, de l'anglicisme «Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code», permet d'indiquer un code d'instruction symbolique polyvalent pour débutant. Un langage de programmation de haut niveau développé par Kemeny et Kurtz au Dartmouth College en 1963. |
Binary | Ce mot permet d'indiquer un système numérique utilisant la base deux. Les seuls chiffres possibles sont 0 et 1, pouvant être utilisés dans un micro-ordinateur pour représenter vrai et faux, allumé et éteint. |
Bit | Cette abréviation, de l'anglicisme «Binary Digit», permet d'indiquer la plus petite unité de données avec laquelle un ordinateur peut fonctionner. Un bit peut être utilisé pour représenter vrai ou faux, si un circuit est allumé ou éteint, ou tout autre type de concept de 2. |
Bug | Ce mot permet d'indiquer un mauvais fonctionnement ou une erreur généralement dans le logiciel d'un programme. |
Byte | Ce mot permet d'indiquer 8 bits (assez pour représenter le nombre décimal 255 ou 11111111 en notation binaire). Un octet (Byte) de données peut être utilisé pour représenter un caractère ASCII ou un nombre compris entre 0 et 255. |
Code | Ce mot permet d'indiquer des instructions rédigées dans une langage comprise par un ordinateur. |
Command Mode | Cette expression permet d'indiquer une instruction à ST BASIC étant exécutée immédiatement. Un exemple est la commande RUN du ST BASIC. Voir instruction ou statement en anglais. |
Concatenation | Ce mot permet d'indiquer un processus consistant à joindre deux ou plusieurs chaînes de caractères ensemble pour former une chaîne de caractères plus longue. Le ST BASIC utilise le signe plus (+) pour concaténer les chaînes de caractères. |
Constant | Ce mot permet d'indiquer une valeur non contenue dans une variable. Une constante est explicitement énoncée par son existence. |
Cursor | Ce mot permet d'indiquer un carré, un rectangle ou une ligne verticale affiché sur l'écran d'affichage vidéo montrant où le prochain caractère saisi apparaissant. Si vous déplacez le contrôleur de la souris, un curseur en forme de flèche apparaît également et demeure jusqu'à ce que vous utilisiez à nouveau le clavier. |
Data | Ce mot permet d'indiquer des informations de toute nature. |
Debug | Ce mot permet d'indiquer des processus de localisation et de correction des erreurs et des erreurs dans un programme. |
Default | Ce mot permet d'indiquer un mode ou une condition assumée par l'ordinateur jusqu'à ce qu'il lui soit demandé de faire autre chose. Les périphériques d'entrée et de sortie par défaut sont le clavier et l'écran, que ST BASIC utilise pour les instructions INPUT et PRINT, sauf si on lui demande d'utiliser d'autres périphériques d'entrée/sortie. |
Device | Ce mot permet d'indiquer un matériel (également appelé périphérique) utilisé par un ordinateur pour l'entrée et/ou la sortie. Les imprimantes, les unités de disque et les écrans de contrôle sont des exemples courants de périphériques. |
Dialog Box | Cette expression permet d'indiquer une boite de dialogue apparition à l'écran si une condition d'erreur se produit, comme essayer d'enregistrer un programme sur un disque inexistant. Le texte dans la boîte vous invite à l'action suivante. |
Direct Mode | Cette expression permet faire référence aux instructions à l'ordinateur étant exécutées immédiatement après l'entrée. Voir Command Mode. |
Editing | Ce mot permet d'indiquer l'action d'effectuer des corrections ou des changements dans un programme ou des données. |
Error Messages | Cette expression permet un message d'erreur apparaissant dans la fenêtre de commande lorsque quelque chose ne va pas. Vous pouvez créer vos propres messages d'erreur avec l'instruction ERROR. |
Execute | Ce mot permet d'indiquer l'action de faire ce qu'un programme ou une commande spécifie. Exécuter un programme ou une partie de celui-ci. |
Expression | Ce mot permet d'indiquer une combinaison de variables, de nombres et d'opérateurs pouvant être évalués en une seule quantité. La quantité peut être une chaîne de caractères ou un nombre. |
Format | Ce mot permet d'indiquer la forme sous laquelle quelque chose doit apparaître. |
GEM | Cette abréviation, de l'anglicisme «Graphics Environment Manager», permet d'indiquer le gestionnaire d'environnement graphique. Le GEM est la partie de TOS contenant le VDI et l'AES. |
Hard Copy | Cette expression permet d'indiquer une sortie imprimée par opposition à l'affichage d'écran temporaire. |
Increment | Ce mot permet d'indiquer une augmentation de la valeur (généralement) en ajoutant un. Souvent utilisé pour le comptage (comme dans le nombre de répétitions à travers une boucle). À l'opposé de la décrémentation ou decrement en anglais. |
Indirect Mode | Cette expression permet d'indiquer les instructions à l'ordinateur contenues dans un programme. Les instructions indirectes ne sont pas exécutées immédiatement après leur entrée. Voir instruction ou statement en anglais. |
Initialize | Ce mot permet d'indiquer une règle sur une valeur initiale ou de départ. Dans ST BASIC, toutes les variables et chaînes de caractères non matricielles sont initialisées à zéro lorsque la commande RUN est donnée. Les éléments du tableau, à la fois chaîne de caractères et numérique, ne sont pas initialisés. |
Input | Ce mot permet d'indiquer l'action de transférer des informations vers l'ordinateur. L'entrée peut provenir d'une souris, d'une manette de jeux, d'un clavier, d'un numériseur, d'un unité de disque et d'autres périphériques. |
Integer | Ce mot permet d'indiquer un nombre compris entre -32768 et 32767, représenté en interne avec deux octets. Le ST BASIC exécute l'arithmétique plus rapidement avec des entiers qu'avec des nombres réels. |
Interface | Ce mot permet d'indiquer une pièce d'électronique offrant la possibilité à deux périphériques de communiquer. Également utilisé pour décrire la partie d'un programme avec laquelle l'utilisateur interagit. |
I/O | Ce mot permet d'indiquer une abréviation pour entrée/sortie. Les entrées/sorties sont utilisées pour décrire toute communication vers ou depuis l'ordinateur. |
K | Ce mot permet d'indiquer un kilo, soit fois 1000. Un kilo-octet équivaut en fait à 1024 (2 à la puissance dixième) octets. |
Keyword | Ce mot permet d'indiquer une commande, une fonction ou une instruction dans un langage informatique et ne devant pas être utilisé comme nom de variable ou au début d'un nom de variable. |
Language | Ce mot permet d'indiquer un ensemble de conventions spécifiant comment dire à un ordinateur ce qu'il doit faire. |
Logical | Ce mot permet d'indiquer un opérateur utilisé pour contrôler la capacité de décision d'un programme. Les opérateurs logiques travaillent sur les drapeaux résultant d'expressions logiques. |
Machine Language Routine | Cette expression permet d'indiquer un programme écrit en langage machine (le langage le plus fondamental de l'ordinateur) pouvant être utilisé par un programme ST BASIC avec l'instruction CALL. Souvent utilisé là où la vitesse est primordiale. |
Memory | Ce mot permet d'indiquer la partie d'un ordinateur (généralement RAM ou ROM) entreposant des données ou des informations. |
Menu | Ce mot permet d'indiquer une liste d'options parmi lesquelles l'utilisateur peut choisir. |
Microcomputer | Ce mot permet d'indiquer un ordinateur basé sur une puce de microprocesseur. Le micro-ordinateur Atari ST utilise un microprocesseur Motorola 68000. |
Null String | Cette expression permet d'indiquer une chaîne de caractères ne contenant aucun caractère. Si vous utilisez l'instruction INPUT pour accepter une chaîne de caractères d'un utilisateur au clavier et que l'utilisateur n'appuie que sur la touche Return, une chaîne de caractères nulle est renvoyée. |
Operator | Ce mot permet d'indiquer un symbole offrant la possibilité d'effectuer la manipulation arithmétique ou logique des données. Des exemples d'opérateurs sont «+», «-», «*», «/», «>» et «<». |
OS | Cette abréviation, de l'anglicisme «Operating System», permet d'indiquer un système d'exploitation. Un système d'exploitation est une collection de programmes permettant à l'utilisateur de contrôler l'ordinateur. Le système d'exploitation du Atari ST est TOS (The Operating System). |
Output | Ce mot permet d'indiquer l'action de transférer des informations loin de l'ordinateur. Des exemples de périphériques de sortie sont le moniteur, l'imprimante et l'unité de disque. |
Parameters | Ce mot permet d'indiquer la quantités passées entre un programme et une routine; généralement présenté dans une liste de variables et/ou de constantes séparées par des virgules. |
Parallel | Ce mot permet d'indiquer deux choses ou plus se produisent simultanément. Une interface parallèle contrôle un certain nombre de signaux électriques distincts en même temps. Voir série ou serial en anglais. |
Peripheral | Ce mot permet d'indiquer un périphérique d'entrée/sortie. Voir périphérique ou device en anglais. |
Pixel | Ce mot permet d'indiquer un élément d'image. Un point dans l'affichage à l'écran. La taille des pixels dépend du mode de résolution d'écran utilisé. |
Precedence | Ce mot permet d'indiquer des règles déterminant la priorité dans laquelle les opérations se produisent, en particulier en ce qui concerne les opérateurs arithmétiques/logiques. |
Program | Ce mot permet d'indiquer une séquence d'instructions à l'ordinateur. Un programme doit être rédigé dans une langage que l'ordinateur particulier peut comprendre. |
Prompt | Ce mot permet d'indiquer un symbole apparaissant sur l'écran d'affichage vidéo indiquant que l'ordinateur est prêt à accepter la saisie au clavier. En ST BASIC, cela prend la forme du mot Ok. Un caractère «?» peut également être utilisé par votre programme pour inviter un utilisateur à saisir (saisir) des informations ou à prendre toute autre mesure appropriée. |
RAM | Cette abréviation, de l'anglicisme «Random Access Memory», permet d'indiquer de la mémoire vive. La mémoire principale de la plupart des ordinateurs. La RAM est utilisée pour entreposer les programmes et les données. |
Random File | Cette expression permet d'indiquer un fichier disque dont les enregistrements sont accessibles dans n'importe quel ordre. Afin d'utiliser efficacement les fichiers aléatoires, votre programme doit conserver un index distinct de ces fichiers. |
Record | Ce mot permet d'indiquer un élément de données dans un fichier disque aléatoire ou séquentiel. |
Reserved Word | Cette expression permet d'indiquer un mot réservé. C'est un synonyme de Keyword. |
ROM | Cette abréviation, de l'anglicisme «Read Only Memory», permet d'indiquer de la mémoire en lecture seulement. Contient des informations entreposées par le fabricant ne pouvant pas être modifiées par l'utilisateur. |
Save | Ce mot permet d'indiquer l'action de copier un programme ou des données dans un emplacement autre que la RAM, généralement sur un unité de disque. |
Screen | Ce mot permet d'indiquer l'écran d'affichage vidéo. |
Sequential File | Cette expression permet d'indiquer un fichier disque contenant des données auxquelles il faut accéder en séquence. Par exemple, pour lire le cinquième enregistrement dans un fichier séquentiel, vous devez d'abord lire le premier au quatrième enregistrement. |
Serial | Ce mot permet d'indiquer une référence aux choses se produisant une à la fois dans l'ordre. Une interface série, telle que le port RS232C utilisé par l'Atari ST pour les télécommunications, transmet chaque octet d'information un bit à la fois. Voir Parallel. |
Stack | Ce mot permet d'indiquer une structure LIFO (dernier entré, premier sorti) dans la mémoire de l'ordinateur, utilisée pour l'entreposage temporaire et la récupération rapide des données. Souvent comparé à un empileur de vaisselle à ressort de cafétéria. |
Statement | Ce mot permet d'indiquer une instruction à l'ordinateur, généralement contenue dans un programme. Une instruction doit contenir un numéro de ligne, au moins un mot-clef et généralement une valeur à utiliser. Voir Command Mode. |
String | Ce mot permet d'indiquer une séquence de caractères pouvant contenir des lettres, des chiffres et des signes de ponctuation, et commençant et se termine par un guillemet. Une chaîne de caractères peut être entreposée dans une variable chaîne de caractères, se terminant généralement par $. |
Subroutine | Ce mot permet d'indiquer une partie d'un programme vers laquelle le programme principal peut brancher (sauter) et revenir plusieurs fois. Les sous-programmes permettent au programmeur d'économiser de la mémoire en réutilisant le même programme sans avoir à le répéter dans le programme. Les sous-programmes sont très puissants et sont utilisés à presque tous les niveaux de programmation. |
Variable | Ce mot permet d'indiquer une variable peut être considérée comme une boîte dans laquelle une valeur peut être entreposée. Ces valeurs sont généralement des nombres et des chaînes de caractères. |
VDI | Cette abréviation, de l'anglicisme «Virtual Device Interface», permet d'indiquer l'interface de périphérique virtuel. Cette partie de GEM contenant des graphiques et des routines de texte. |
Window | Ce mot permet d'indiquer une partie de l'affichage du moniteur consacrée à un objectif spécifique. Le ST BASIC utilise quatre fenêtres de taille variable; un pour chaque liste (Listing), édition (Editing), sortie (Output) et commandes (Commands). |
TOS | Cette abréviation, de l'anglicisme «The Operating System», permet d'indiquer le système d'exploitation TOS. |
Dernière mise à jour : Dimanche, le 9 août 2020