SCREAMING_SNAKE_CASE
La convention de nommage SCREAMING_SNAKE_CASE est une variante de la convention snake_case dans laquelle tous les caractères sont écrits en majuscules. Les mots sont séparés par des caractères de soulignements (_), et chaque lettre est en majuscule, ce qui donne un effet visuel "criard" ou "accentué" - d'où le terme "SCREAMING" (criard). Cette convention est principalement utilisée pour nommer des constantes globales ou des valeurs fixes dans un programme, soulignant ainsi qu'elles sont immuables et doivent rester inchangées durant l'exécution du programme.
Exemples de SCREAMING_SNAKE_CASE
- MAX_CONNECTIONS
- DEFAULT_TIMEOUT
- API_KEY
- DATABASE_URL
Contextes d'utilisation
SCREAMING_SNAKE_CASE est couramment utilisée dans de nombreux langages de programmation, comme Python, Java, C, C++, JavaScript, et bien d'autres, pour les constantes. Dans certains langages, elle est la convention standard pour les valeurs ne changeant pas :
- Python : Les variables constantes en Python suivent souvent cette convention, bien que Python ne propose pas de vraie "constante" (les valeurs peuvent théoriquement être modifiées).
- Java et C++ : Les constantes static final ou const sont fréquemment nommées de cette façon pour distinguer visuellement les valeurs ne devant pas changer.
Avantages
Cette convention permet aux développeurs de repérer rapidement les constantes dans le code, même dans des blocs de code longs, car le format SCREAMING_SNAKE_CASE est distinctif. Elle aide aussi à maintenir des standards de codage dans les projets, en indiquant clairement quelles variables sont censées être constantes.
Inconvénients
Bien que cette convention soit utile pour identifier les constantes, elle peut parfois rendre les noms longs plus difficiles à lire, surtout si le nom inclut plusieurs mots. Néanmoins, elle reste largement utilisée en raison de sa clarté et de son expressivité dans les contextes où la distinction des constantes est importante.