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Introduction

Les arbres sont des structures récursive non-linéaires construit à partir de noeud dont chacun de ces noeuds pointera vers deux autres noeuds avec des branches récursives de façon à contenir toutes les données d'une structure ou d'une liste. Chacun des éléments, aussi appelé noeuds, doivent être du même type et sont reliés à l'aide de pointeur définit par le terme de branche. De cette façon, on comprendra qu'un arbre de type de base T sera soit :


Par conséquent, on obtiendra les notions suivantes :

Les arbres binaires ordonnés

On utilise généralement l'arbre binaire ordonné pour des arbres de tri, des arbres syntaxiques, des arbres généalogiques et des branches de versions. Ainsi, ce genre d'arbre permettra d'entreposer des informations avec une forme de hiérarchie entre ses différentes informations. Cette hiérarchie est représenté par des liens de dépendances (branche) entre les différentes données, soit par gauche et par droite. Voici une représentation de la structure de données suivantes en langage de programmation Pascal :

  1. Type 
  2.  Noeud=Record
  3.   Information:Variant;
  4.   Gauche,Droite:^Noeud;
  5.  End;
  6. Var
  7.  Racine:^Noeud;
  8.  
  9. BEGIN
  10.  Racine:=NIL; { Définit un arbre vide }
  11.  { ... }
  12. END.


Dernière mise à jour : Jeudi, le 28 décembre 2017