Introduction
Les structures de données sont les fondements même de l'organisation des données dans un système informatique. Grâce à sa structure et ses points de repèrent, il est possible d'obtenir des performances plus rapide et/ou de retrouver plus facilement ces informations. Cette notion est essentiel pour obtenir un système efficace face au nombre toujours croissants d'informations. Ainsi, on se base sur un type abstrait et on précise chacun de ses aspects jusqu'à ce qu'il devienne une structure de données.
L'origine des notions sur les structures de données provient des années 1970, lorsque les auteurs Dijkstra et Hoare proposèrent les premiers idées concrètes en ce sens avec l'article «An Axiomatic Basis for Computer Programming» de C. A. R. Hoare et le chapitre «Notes on Structured Programming» du livre «Structured programming» de Dijkstra.
Types de collections
A un niveau plus évolué, lorsqu'on doit manipuler des collections d'informations, on constate les types de structure de données suivants :
- Listes
- Tableaux ou vecteurs
- Les piles
- Les files
Références
Structured programming, Academic Press, Edsger W. Dijkstra, 1972, ISBN: 0-12-200550-3
Communications of the ACM, An Axiomatic Basis for Computer Programming, Volume 12 Issue 10, Octobre 1969, pages 576-580, C. A. R. Hoare