Introduction
Les structure statique sont des structure définit lors de l'élaboration d'un programme et ne changeant plus durant son exécution. Elles sont divisé en 4 catégories : structure cartésiennes simples, cardinalité, structure cartésiennes complexes et structure paquetées.
Structure cartésiennes simples
Les structures cartésiennes simples sont des structures de données contenant plusieurs type de données de base. Elles comprends donc les :
- Les tableaux : Les tableaux contiennent un ensemble de données homogènes (avec le même type). Chacun des emplacements dans le tableau peut être précisé grâce à un «indice de tableau» ou un «index de position» ou une «cellule de tableau». Dans les trois cas, celui-ci doit être de type énuméré : définit par l'utilisateur, un intervalle de nombre naturel ou entier, de caractères ou de booléenne.
- Les enregistrements : Les enregistrements contient un ensemble de données hétérogènes (de type différent). Chacun des emplacements dans le tableau peut être précisé grâce à un «champ». Contrairement au tableaux, les opérateurs applicable à un enregistrement se limite à l'affectation, une comparaison identique, et une comparaison différente.
- Les ensembles : Elle permet d'indiquer si un type est présent ou absent d'un ensemble. Ce type de structure cartésiennes simples n'est présent que dans très peu de langage de programmation, un des rares langages supportant pleinement ses possibilités sont le langage de programmation Pascal.
Exemples
L'exemple suivant, en C, permet de définir un tableau de 100 caractères :
L'exemple suivant, en Free Pascal, permet de définir un différents types d'ensembles :
Cardinalité
La cardinalité est la valeur numérique de quantité correspondant au type T (un type utilisateur). Il est sous-entendu qu'on peut uniquement avoir une valeur numérique correspondant à chacun de ceux-ci à un moment donné.
Structure cartésiennes complexes
Les structures cartésiennes complexes sont une combinaison de structure cartésiennes simples entre eux. Ainsi, retrouvera par exemple dans un tableau d'enregistrement, un tableau d'ensemble,... Ils sont regroupé selon les catégories suivantes : tableaux multidimensionnés, tableaux d'enregistrements, enregistrement de tableaux, les chaines de caractères. Les chaines de caractères est la structure cartésiennes complexes la plus utilisé dans les programmes informatique.
Exemples
L'exemple suivant, en Free Pascal, permet de définir un tableau d'enregistrement correspondant à 100 points en 3 dimensions :
L'exemple suivant, en C, permet de définir un tableau d'enregistrement correspondant à 100 points en 3 dimensions :
Structure paquetées
La structure paquetées sont des abstractions de variables permettant de concevoir, de comprendre et d'effectuer des vérifications dans les programmes en se basant sur des règles gouvernant les abstractions. Dans cette catégorie, on cherche à faire correspondre une réalité physique avec une réalité logiciel.
Exemples
L'exemple suivant, en Free Pascal, permet de définir des ports d'entrée/sortie et des segments de mémoire :