COLOR |
Couleur |
Turbo Basic |
Syntaxe
COLOR [foreground] [, [background] [, border]]
|
En mode texte, pour le SCREEN 0 |
COLOR [background][,[palette]]
|
En mode graphique, pour le SCREEN 1 |
COLOR [foreground] [, [background]]
|
En mode graphique, pour le SCREEN 7, 8, 9, 10 |
Paramètres
Nom |
Description |
foreground |
Ce paramètre permet d'indiquer la couleur de premier plan |
background |
Ce paramètre permet d'indiquer la couleur d'arrière plan |
palette |
Ce paramètre permet d'indiquer le numéro de la palette de couleur |
border |
Ce paramètre permet d'indiquer le numéro de la couleur de la bordure de l'écran. |
Description
Cette commande permet de changer la couleur courante.
Remarques
- En mode texte, le paramètre foreground est une expression entière de 0 à 31 spécifiant la couleur du caractère. Le paramètre background est une expression entière de
0 à 7 spécifiant la couleur de fond. Le paramètre border est une expression entière comprise entre 0 et 15 et détermine la couleur de la bordure. Si l'un de ces paramètres est en dehors de
la plage indiquée, l'erreur d'exécution 5 se produit, appel de fonction non valide, et le message suivant se produit :
Pour les cartes vidéo standard de type CGA ou EGA, vos choix
au premier plan sont les suivants :
Valeur |
Description |
0 |
Noir |
1 |
Bleu |
2 |
Vert |
3 |
Cyan |
4 |
Rouge |
5 |
Magenta |
6 |
Brun |
7 |
Blanc |
8 |
Gris |
9 |
Bleu clair |
10 |
Vert clair |
11 |
Cyan Clair |
12 |
Rouge clair |
13 |
Magenta clair |
14 |
Jaune |
15 |
Blanc haute intensité |
Les caractères peuvent clignoter en définissant le premier plan sur la valeur de couleur souhaitée plus 16. Par exemple, un paramètre de premier plan de
22 (6 + 16) génère des caractères bruns clignotants. Les cartes graphiques monochromes ne pouvant pas afficher de couleur, les valeurs de premier plan sont interprétées comme suit :
Valeur |
Description |
0 |
Noir |
1 |
Soulignement |
2 à 7 |
Blanc |
8 |
Noir |
9 |
Soulignement avec haute intensité |
10 à 15 |
Haute intensité |
16 |
Noir |
17 |
Soulignement noir |
18 à 23 |
Clignotement |
24 |
Noir |
25 |
Haute intensité, souligné, clignotement |
26 à 31 |
haute intensité, clignotement |
- En mode graphique, le paramètre background est une expression entière de 0 à 63 spécifiant la couleur de fond. Le paramètre palette est une expression entière comprise entre 0 et 1, sélectionnant
l'une des deux palettes de couleurs. Le paramètre foreground est une expression entière comprise entre 1 et 15.
- En mode graphique, les paramètres de cette commande déterminent la couleur d'arrière-plan de l'écran et la palette de 4 couleurs étant utilisées dans les instructions de dessin suivantes. Une fois que
vous avez déterminé la couleur de la palette et de l'arrière-plan avec une instruction COLOR, la couleur des objets individuels est contrôlée par les paramètres des différentes
commandes de traçage (CIRCLE, LINE,...).
- En mode graphique, en mode haute résolution sur un adaptateur couleur graphique (CGA), le noir et le blanc sont les seules couleurs possibles. Par conséquent,
l'instruction COLOR n'a aucune signification dans ce mode et toute tentative d'utilisation aboutit à l'erreur d'exécution 5, appel de fonction illégal, soit le message suivant :
- SCREEN 1 : Arrière plan de 0 à 255: La couleur de fond utilisée est un fond MOD 16. Ainsi, un fond de 1 et 16 donne le même résultat. Palette de 0 à 255: sélectionnez une
palette prédéfinie, comme indiquer dans le tableau suivant :
Couleur |
Palette 0 |
Palette 1 |
1 |
Vert |
Cyan |
2 |
Rouge |
Magenta |
3 |
Brun |
Blanc |
Les nombres pairs sélectionnent Palette 0 et les nombres impairs sélectionnent Palette 1, la valeur par défaut. La palette 0 donne à votre
programme la possibilité de créer des objets en vert, rouge et marron. La palette 1 propose les couleurs cyan (bleu verdâtre), magenta (violet rougeâtre) et blanc.
- SCREEN 7 et SCREEN 8 : Dispose avec EGA uniquement: les couleurs dépendent de la palette actuelle. Premier plan 1 à 15: La couleur
sélectionnée est utilisée à la fois pour l'écriture de caractères et pour le dessin. Arrière-plan 0 à 15: Sélectionne la couleur de fond.
- SCREEN 9 : Premier plan 1 à 15: La couleur sélectionnée est utilisée à la fois pour l'écriture de caractères et pour le dessin. Si votre
EGA ne dispose que de 64 Ko de mémoire, vous ne pouvez utiliser que des valeurs comprises entre 1 et 3. Arrière-plan 0 à 63: Sélectionne la couleur de
fond.
- SCREEN 10 : Premier plan 1 à 3: La couleur sélectionnée est utilisée pour écrire des caractères et dessiner des graphiques. 1 = noir, 2 = clignotement, 3 = haute intensité. Une
couleur de premier plan de 0 entraîne un appel de fonction illégal, soit le message suivant :
- Utilisez l'instruction PALETTE pour modifier les attributs par défaut: Arrière-plan 0 à 8: La couleur sélectionnée est utilisée pour le fond.
- La valeur de couleur 0 pour l'une ou l'autre palette est la couleur d'arrière-plan spécifiée dans cette instruction et la couleur de premier plan est définie par défaut sur l'attribut maximum.
- SCREEN 2 : l'instruction COLOR renvoie l'erreur d'exécution 5, appel de fonction non valide, soit le message suivant :
Références
INFOGUIDE - Turbo Basic, Editions P.S.I., Bénédicte Hudault, 1988, ISBN: 2-86595-531-1, page 57
Dernière mise à jour : Mardi, le 28 juillet 2015