Syntaxe
GET (x1,y1)-(x2,y2),tableau
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Paramètres
Nom |
Description |
x1 |
Ce paramètre permet d'indiquer la gauche de l'image |
y1 |
Ce paramètre permet d'indiquer la partie supérieur de l'image |
x2 |
Ce paramètre permet d'indiquer la droite de l'image |
y2 |
Ce paramètre permet d'indiquer la partie inférieur de l'image |
tableau |
Ce paramètre permet d'indiquer la variable recevant l'image |
Description
Cette commande permet la sauvegarde d'image dans l'écran graphique.
Remarques
- Les paramètres (x1, y1) et (x2, y2) spécifient respectivement les limites supérieure gauche et inférieure droite de la zone de l'écran graphique à GET.
Le paramètre tableau est un tableau numérique.
- La commande GET et sa commande complémentaire PUT sont utilisés pour lire puis écrire des images graphiques sur l'écran. La seule contrainte
sur le tableau numérique utilisé pour conserver les données lues à l'écran est qu'il doit être suffisamment grand pour les contenir. Utilisez cette formule pour calculer la taille d'un tableau
nécessaire pour contenir une plage donnée de l'écran :
BytesNecessary = 4 + INT((x * bitsPerPixel + 7) / 8) * y
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où x et y sont respectivement les dimensions horizontale et verticale de la zone à capturer. bitsPerPixel est une constante liée au mode
graphique : 2 pour une résolution moyenne et 1 pour une résolution élevée.
Écran |
Bits par pixel (bitsPerPixel) |
1 |
2 |
2 |
1 |
7 |
4 |
8 |
4 |
9 |
4 |
10 |
2 |
Par exemple, pour stocker une image de résolution moyenne de 35 pixels de large sur 45 pixels de haut, vous aurez besoin d'un tableau :
4 + INT((35 * 2 + 7) / 8) * 45 octets ou 409 octets.
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Les 409 octets représentent un tableau entier de 205 éléments. Ainsi, une déclaration de dimension du DIM buffer%(204) exécute le travail.
N'oubliez pas que chaque tableau comporte par défaut un élément zéro; le tampon de buffer% contient donc 205 éléments de deux octets, compris entre 0 et 204, pour un total de
410 octets.
- En raison de l'organisation de la mémoire d'affichage, les animations basées sur GET et PUT sont plus rapides si vous choisissez des
régions d'écran alignées sur les limites d'octet. Pour une résolution moyenne, utilisez les valeurs x divisibles par 4; pour une résolution élevée, utilisez les valeurs x
divisibles par 8.
Références
INFOGUIDE - Turbo Basic, Editions P.S.I., Bénédicte Hudault, 1988, ISBN: 2-86595-531-1, page 107
Dernière mise à jour : Mardi, le 28 juillet 2015