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Voici un tableau de référence des différents fonctions du «Tiny Pascal» (aussi connu sous le nom de built-in functions) :

Nom Description
ABS Cette fonction retourne la valeur absolue d'une expression numérique.
AND Cet opérateur permet d'effectuer un Et logique sur des booléens ou Et binaire sur des valeurs numériques.
ARRAY Cet opérateur permet de définir des tableaux avec des valeurs scalaires.
BEGIN Cette instruction permet de définir le début d'un bloc d'instruction.
CALL Cette procédure permet de sauter à une adresse pour exécuter du code machine.
CASE OF Cette instruction permet de définir le début d'un bloc d'instruction.
COMP Cette fonction permet de comparer le début de chaine de caractères.
DIV Cette opérateur permet d'effectuer la division entière de nombre entier par un second.
END Cette instruction permet de définir la fin d'un bloc d'instruction, d'un enregistrement (RECORD) ou d'une évaluation de cas (CASE OF).
FILL Cette procédure permet d'effacer directement avec la valeur d'un octet une zone de mémoire.
FOR Ce mot réservé permet de produire un compteur de boucle.
FUNC Ce mot réservé permet de définir une fonction utilisateur.
IF Ce mot réservé permet d'effectuer des branchements d'instruction ou de bloc d'instruction en fonction de certaines conditions.
INKEY Cette fonction permet de retourner la valeur de la touche du clavier.
INP Cette fonction permet de retourner la valeur d'un port d'entrée/sortie.
INTEGER Ce type d'identificateur permet de définir une variable entière de format Integer (valeur entre -32768 et 32767).
MEM Cette variable permet de recevoir la valeur dans un emplacement de mémoire.
MEM Cette fonction permet de retourner la valeur d'un emplacement de mémoire.
MEMW Cette variable permet de recevoir la valeur sous format de mot dans un emplacement de mémoire.
MEMW Cette fonction permet de retourner la valeur d'un emplacement de mémoire.
MOD Cet opérateur permet d'effectuer un Modulo, c'est-à-dire le restant d'une division.
MOVE Cette procédure permet d'effectuer un copie d'un tampon de mémoire dans une autre zone de mémoire de la longueur spécifié en octets.
NOT Cet opérateur permet d'effectuer un Non logique sur des booléens ou Non binaire sur des valeurs numériques.
OR Cet opérateur permet d'effectuer un Ou logique sur des booléens ou Ou binaire sur des valeurs numériques.
OUTP Cet opérateur permet d'envoyer un code sur le port d'entrée/sortie.
PLOT Cette procédure permet d'afficher un carré avec un certain numéro de couleur dans l'écran de texte de basse définition.
POINT Cette fonction permet de connaitre la valeur d'un point d'un écran graphique.
PROC Ce mot réservé permet de définir une procédure.
PROGRAM Ce mot réservé permet le nom du programme Pascal.
READ Cette procédure permet de lire différentes données à partir d'une périphérique, d'un fichier ou de la console.
REPEAT Ce mot réservé permet d'effectuer des boucles d'instructions à répétition tant que la condition n'est pas vrai.
SHL Cet opérateur permet d'effectuer un décalage de bit vers la gauche.
SHR Cet opérateur permet d'effectuer un décalage de bit vers la droite.
SQR Cette fonction retourne le carré d'un nombre.
VAR Ce mot réservé permet de définir des variables.
WHILE Ce mot réservé permet de produire une boucle exécuté tant et aussi longueur que la condition est vrai.
WRITE Cette procédure permet d'écrire différentes données sur une périphérique, dans un fichier ou sur la console.


Dernière mise à jour : Samedi, le 22 août 2015