Section courante

A propos

Section administrative du site

 Langage  Elément  Programmation  Annexe  Aide 
ABAP/4
Ada
Assembleur
Assembly & bytecode
ASP (Active Server Pages)
Basic
C
C++
C# (C Sharp)
Cobol
ColdFusion
Fortran
HTML
Java
JavaScript
LISP
Logo
LotusScript
Oberon
Pascal
Perl
PHP
PL/1
Prolog
Python
Rebol
REXX
Ruby
SAS
NoSQL
SQL
Swift
X++ (Axapta)
GNAT
SMALLAda
VHDL
Assembleur 370
Assembleur 1802
Assembleur 4004
Assembleur 6502
Assembleur 6800
Assembleur 68000
Assembleur 8080 et 8085
Assembleur 8089
Assembleur 80x86
Assembleur AGC4
Assembleur ARM
Assembleur DPS 8000
Assembleur i860
Assembleur Itanium
Assembleur MIPS
Assembleur PDP-11
Assembleur PowerPC
Assembleur RISC-V
Assembleur SPARC
Assembleur SuperH
Assembleur UNIVAC I
Assembleur VAX
Assembleur Z80
Assembleur Z8000
Assembleur z/Architecture
ASSEMBLER/MONITOR 64
Micol Assembler
GFA Assembler
A86
MASM (Macro Assembler)
TASM (Turbo Assembler)
CIL
Jasmin
LLVM
MSIL
Parrot
P-Code (PCode)
SWEET16
G-Pascal
ASP 1.0
ASP 2.0
ASP 3.0
ASP.NET
ASP.NET Core
ABasiC (Amiga)
Adam SmartBASIC
Altair BASIC
AmigaBASIC (Amiga)
AMOS Basic (Amiga)
Atari Basic (Atari 400, 600 XL, 800, 800XL)
Basic Apple II (Integer BASIC/APPLESOFT)
Basic Commodore 64 (CBM-BASIC)
Basic Commodore 128 (BASIC 7.0)
Basic Commodore VIC-20 (CBM-BASIC 2.0)
Basic Coco 1 (Color Basic)
Basic Coco 2 (Extended Color Basic)
Basic Coco 3 (Extended Color Basic 2.0)
BASICA (PC DOS)
Basic Pro
BBC BASIC
Blitz BASIC (Amiga)
DarkBASIC
Dartmouth BASIC
GFA-Basic (Atari ST/Amiga)
GWBASIC (MS-DOS)
Liberty BASIC
Locomotive BASIC (Amstrad CPC)
MSX-Basic
Omikron Basic (Atari ST)
Oric Extended Basic
Power Basic
Quick Basic/QBasic (MS-DOS)
Sinclair BASIC (ZX80, ZX81, ZX Spectrum)
ST BASIC (Atari ST)
Turbo Basic
Vintage BASIC
VBScript
Visual Basic (VB)
Visual Basic .NET (VB .NET)
Visual Basic pour DOS
Yabasic
BeckerBASIC
SIMONS' BASIC
Basic09 d'OS-9
Disk Extended Color Basic
Basic09 d'OS-9
Disk Extended Color Basic
Access
Excel
Visual Basic pour Windows
Visual Basic .NET pour Windows
C Shell Unix (csh)
C pour Amiga
C pour Atari ST
C pour DOS
C pour Falcon030
C pour GEMDOS (Atari ST)
C pour Linux
C pour PowerTV OS
C pour OS/2
C pour Unix
C pour Windows
Aztec C
CoCo-C
GNU C
HiSoft C
IBM C/2
Introl-C
Lattice C
Microsoft C
MinGW C
MSX-C
Open Watcom C
OS-9 C Compiler
Pure C
Quick C
Turbo C
HiSoft C for Atari ST
HiSoft C for CP/M (Amstrad CPC)
C++ pour OS/2
C++ pour Windows
Borland C++
C++Builder
IBM VisualAge C++
Intel C++
MinGW C++
Open Watcom C++
Symantec C++
Turbo C++
Visual C++
Visual C++ .NET
Watcom C++
Zortech C++
C# (C Sharp) pour Windows
Apple III Cobol
Microsoft Cobol
BlueDragon
Lucee
OpenBD
Railo
Smith Project
Microsoft Fortran
WATFOR-77
CSS
FBML
Open Graph
SVG
XML
XSL/XSLT
LESS
SASS
GCJ (GNU)
JSP
Jython
Visual J++
Node.js
TypeScript
AutoLISP
ACSLogo
LotusScript pour Windows
Amiga Oberon
Oberon .NET
Apple Pascal
Delphi/Kylix/Lazarus
Free Pascal
GNU Pascal
HighSpeed Pascal
IBM Personal Computer Pascal
Lisa Pascal
Maxon Pascal
MPW Pascal
OS-9 Pascal
OSS Personal Pascal
Pascal-86
Pascal du Cray Research
Pascal/VS
Pascal-XT
PURE Pascal
QuickPascal
RemObjets Chrome
Sun Pascal
THINK Pascal
Tiny Pascal (TRS-80)
Turbo Pascal
UCSD Pascal
VAX Pascal
Virtual Pascal
Turbo Pascal for CP/M-80
Turbo Pascal for DOS
Turbo Pascal for Macintosh
Turbo Pascal for Windows
CodeIgniter (Cadre d'application)
Drupal (Projet)
Joomla! (Projet)
Phalanger (PHP .NET)
phpBB (Projet)
Smarty (balise)
Twig (balise)
Symfony (Cadre d'application)
WordPress (Projet)
Zend (Cadre d'application)
PL360
PL/M-80
PL/M-86
Turbo Prolog
CPython
IronPython
Jython
PyPy
AREXX
Regina REXX
JMP
Btrieve
Cassandra
Clipper
CouchDB
dBASE
Hbase
Hypertable
MongoDB
Redis
Access
BigQuery
DB2
H2
Interbase
MySQL
Oracle
PostgreSQL
SAP HANA
SQL Server
Sybase
U-SQL
Introduction
Les remarques
Les opérateurs
Les instructions conditionnelles
Les instructions de boucles
Référence des unités
Définition de fonction
Référence de mots réservés (mots clefs)
Référence de procédures et fonctions
STRESS
STRINGS
SYSTEM
WINCRT
WINDOS
WINPRN
WINPROCS
Bonjour
Affichage
Astronomie
Biochimie
Conversion
Finance
Géographie
Géométrie
Histoire
Jeux & stratégies
Mathématique
Médicale
Météorologie
Océanographie
Sport
Temps
Trigonométrie
Validation
«DRAW» du BASIC
Phase lunaire
Calcul du calcium corrigé
Bin,Hex,Base62,...
IPaymt/Interet
NPer
PPaymt/Principal
Distance en Km entre deux longitudes et latitudes
Aire d'un cercle
Aire d'une surface de prisme rectangulaire
Aire d'un triangle
Distance entre deux points
Chiffre romain
Tetris
Ackermann
Exp
Factoriel
Fibonacci
Log
Nombre premier
Odd
Random
Sqrt
Triangle Pascal
Hauteur utérine
Unité de mesure
Fréquence des vagues
Hockey
Année bissextile
Date de la Pâque
FirstDayOfMonth
ArcCos
ArcSin
Atn/ATan/ArcTan
Cos
Sin
Courriel
Bibliographie
Préface
Notes légal
Dictionnaire
Recherche

Vous vous savez du fabuleux jeux soviétique «Tetris», succès incroyable des années 1980, où il faut placer des cubes afin de faire disparaitre des lignes. Voici la version que j'avais inclus dans le MonsterBook et que j'ai adapté pour Turbo Pascal pour Windows et son unité «WinCrt».


A l'aide du code source Pascal suivant pour le Turbo Pascal pour Windows, vous trouvez la réponse que vous souhaitez :

  1. Program TetrisW;
  2.  
  3. Uses WinCrt,WinTypes,WinProcs;
  4.  
  5. Const
  6.  {Code de touche clavier renvoyée par ReadKey}
  7.  kbNoKey=0;{Pas de touche}
  8.  kbEsc=$011B;{Escape}
  9.  kbUp=$4800;{Up}
  10.  kbLeft=$4B00;{Flèche de gauche (Left)}
  11.  kbKeypad5=$4CF0;{5 du bloc numérique}
  12.  kbRight=$4D00;{Flèche de droite (Right)}
  13.  kbDn=$5000;{Flèche du bas (Down)}
  14.  
  15. Type
  16.  TetrisGame=Record
  17.   Mode:(tmNone,tmStart,tmPlay,tmGameOver);
  18.   Level:Byte;
  19.   Score:LongInt;
  20.   Bar,SLevel:Word;
  21.   Tbl:Array[0..20,0..9]of Boolean;
  22.   Form,_Move,X,Y,Sleep:Byte;
  23.   Touch,Ok:Boolean;
  24.   SleepDelay:Byte;
  25.   FBar:Word;
  26.   UpDate:Boolean;
  27.  End;
  28.  
  29. Function  TetrisInit(Var Q:TetrisGame):Boolean;Forward;
  30. Procedure TetrisStart(Var Q:TetrisGame);Forward;
  31. Procedure TetrisRefresh(Var Q:TetrisGame);Forward;
  32. Function  TetrisPlay(Var Q:TetrisGame):Word;Forward;
  33.  
  34. Const
  35.  HomeX=15;
  36.  HomeY=2;
  37.  
  38. Procedure Delay(Millisecond:Integer);
  39. Var
  40.  EndTime:LongInt;
  41.  { Message:TMsg;}
  42. Begin
  43.  EndTime:=GetTickCount+(Millisecond);
  44.  Repeat
  45.   {If GetMessage(Message,0,0,0)Then Begin
  46. TranslateMessage(Message);
  47. DispatchMessage(Message);
  48. End; }
  49.  Until GetTickCount>=EndTime;
  50. End;
  51.  
  52. Procedure WaitRetrace;Begin
  53.  Delay(1000 div 60);
  54. End;
  55.  
  56. Procedure MoveRight(Const Source;Var Dest;Len:LongInt);Begin
  57.  Move(Source,Dest,Len);
  58. End;
  59.  
  60. Procedure TextAttr(Attr:Byte);Begin
  61.  { TextColor(Attr and $F);
  62. TextBackground(Attr shr 4); }
  63. End;
  64.  
  65. Procedure BarSpcHor(X1,Y,X2:Byte);
  66. Var
  67.  I:Byte;
  68. Begin
  69.  GotoXY(X1,Y);
  70.  For I:=X1 to X2 do Begin
  71.   Write(' ');
  72.  End;
  73. End;
  74.  
  75. Function TetrisInit(Var Q:TetrisGame):Boolean;Begin
  76.  FillChar(Q,SizeOf(Q),0);
  77.  Q.Level:=1;
  78.  Q.Mode:=tmStart;
  79. End;
  80.  
  81. Procedure TetrisStart(Var Q:TetrisGame);
  82. Var
  83.  I:Byte;
  84. Begin
  85.  FillChar(Q.Tbl,SizeOf(Q.Tbl),0);
  86.  FillChar(Q.Tbl[20],SizeOf(Q.Tbl[20]),Byte(True));
  87.  Q.Score:=0;Q.Bar:=0;Q.SleepDelay:=25;Q.Level:=Q.SLevel;
  88.  For I:=0to(Q.SLevel)do If Q.SleepDelay>6Then Dec(Q.SleepDelay,2);
  89.  Q.FBar:=Q.Level shl 4;
  90.  Q.Mode:=tmStart;
  91. End;
  92.  
  93. Procedure TetrisRefresh(Var Q:TetrisGame);
  94. Var
  95.  I,J:Byte;
  96. Begin
  97.  ClrScr;
  98.  GotoXY(3,2);Write('Niveau:');
  99.  GotoXY(4,3);Write(Q.Level);
  100.  GotoXY(3,5);Write('Pointage:');
  101.  GotoXY(4,6);Write('0');
  102.  GotoXY(3,8);Write('Ligne:');
  103.  GotoXY(4,9);Write(Q.Bar);
  104.  For J:=0to 19do Begin
  105.   GotoXY(HomeX-1,HomeY+J);Write('|');
  106.   GotoXY(HomeX+10,HomeY+J);Write('|');
  107.  End;
  108.  GotoXY(HomeX-1,HomeY+20);Write('+----------+');
  109.  
  110.  If(Q.Mode)in[tmPlay,tmGameOver]Then Begin
  111.   For J:=0to 19do For I:=0to 9do If Q.Tbl[J,I]Then Begin
  112.    GotoXY(HomeX+I,HomeY+J);Write('*');
  113.   End;
  114.  End;
  115. End;
  116.  
  117. Function TetrisPlay(Var Q:TetrisGame):Word;
  118. Label _Exit;
  119. Const
  120.  BlkHeight:Array[0..6,0..3]of Byte=(
  121.            (4,1,4,1), { Barre }
  122.            (2,2,2,2), { Boîte }
  123.            (3,2,3,2), { V }
  124.            (3,2,3,2), { L gauche }
  125.            (3,2,3,2), { L droite }
  126.            (3,2,3,2), { Serpent romain }
  127.            (3,2,3,2));{ Serpent arabe }
  128.  BlkLength:Array[0..6,0..3]of Byte=( {Largeur des objets:}
  129.            (1,4,1,4), { Barre }
  130.            (2,2,2,2), { Boîte }
  131.            (2,3,2,3), { V }
  132.            (2,3,2,3), { L gauche }
  133.            (2,3,2,3), { L droite }
  134.            (2,3,2,3), { Serpent romain }
  135.            (2,3,2,3));{ Serpent arabe }
  136.  BlkFormat:Array[0..6,0..3,0..3]of Record X,Y:Byte;End=(
  137.            (((X:0;Y:0),(X:0;Y:1),(X:0;Y:2),(X:0;Y:3)),   { þþþþ }
  138.             ((X:0;Y:0),(X:1;Y:0),(X:2;Y:0),(X:3;Y:0)),
  139.             ((X:0;Y:0),(X:0;Y:1),(X:0;Y:2),(X:0;Y:3)),
  140.             ((X:0;Y:0),(X:1;Y:0),(X:2;Y:0),(X:3;Y:0))),
  141.            (((X:0;Y:0),(X:1;Y:0),(X:0;Y:1),(X:1;Y:1)),   { þþ }
  142.             ((X:0;Y:0),(X:1;Y:0),(X:0;Y:1),(X:1;Y:1)),   { þþ }
  143.             ((X:0;Y:0),(X:1;Y:0),(X:0;Y:1),(X:1;Y:1)),
  144.             ((X:0;Y:0),(X:1;Y:0),(X:0;Y:1),(X:1;Y:1))),
  145.            (((X:1;Y:0),(X:0;Y:1),(X:1;Y:1),(X:1;Y:2)),   { þþþ }
  146.             ((X:1;Y:0),(X:0;Y:1),(X:1;Y:1),(X:2;Y:1)),   { þ }
  147.             ((X:0;Y:0),(X:0;Y:1),(X:1;Y:1),(X:0;Y:2)),
  148.             ((X:0;Y:0),(X:1;Y:0),(X:2;Y:0),(X:1;Y:1))),
  149.            (((X:0;Y:0),(X:0;Y:1),(X:0;Y:2),(X:1;Y:2)),
  150.             ((X:0;Y:1),(X:1;Y:1),(X:2;Y:1),(X:2;Y:0)),   { þ }
  151.             ((X:0;Y:0),(X:1;Y:0),(X:1;Y:1),(X:1;Y:2)),   { þ }
  152.             ((X:0;Y:0),(X:1;Y:0),(X:2;Y:0),(X:0;Y:1))),  { þþ }
  153.            (((X:1;Y:0),(X:1;Y:1),(X:1;Y:2),(X:0;Y:2)),
  154.             ((X:0;Y:1),(X:1;Y:1),(X:2;Y:1),(X:0;Y:0)),   { þ }
  155.             ((X:1;Y:0),(X:0;Y:0),(X:0;Y:1),(X:0;Y:2)),   { þ }
  156.             ((X:0;Y:0),(X:1;Y:0),(X:2;Y:0),(X:2;Y:1))),  { þþ }
  157.            (((X:0;Y:0),(X:0;Y:1),(X:1;Y:1),(X:1;Y:2)),
  158.             ((X:1;Y:0),(X:2;Y:0),(X:0;Y:1),(X:1;Y:1)),
  159.             ((X:0;Y:0),(X:0;Y:1),(X:1;Y:1),(X:1;Y:2)),
  160.             ((X:1;Y:0),(X:2;Y:0),(X:0;Y:1),(X:1;Y:1))),
  161.            (((X:1;Y:0),(X:0;Y:1),(X:1;Y:1),(X:0;Y:2)),
  162.             ((X:0;Y:0),(X:1;Y:0),(X:1;Y:1),(X:2;Y:1)),
  163.             ((X:1;Y:0),(X:0;Y:1),(X:1;Y:1),(X:0;Y:2)),   {þþ }
  164.             ((X:0;Y:0),(X:1;Y:0),(X:1;Y:1),(X:2;Y:1)))); { þþ }
  165.  Var
  166.   I,J,H,XT:Byte;
  167.   XJ,YJ,K:Word;
  168.   Touch,Ok,NoAction:Boolean;
  169.  
  170.  Procedure PutForm(Clr:Boolean);
  171.  Var
  172.   Character:Char;
  173.   I,Attr,X,Y:Byte;
  174.  Begin
  175.   X:=HomeX+Q.X;
  176.   Y:=HomeY+Q.Y;
  177.   If(Clr)Then Begin
  178.    Character:=' ';
  179.    Attr:=7;
  180.   End
  181.    Else
  182.   Begin
  183.    Character:='*';
  184.    Attr:=$71+Q.Form;
  185.   End;
  186.   For I:=0to 3do Begin
  187.    GotoXY(HomeX+Q.X+BlkFormat[Q.Form,Q._Move,I].X,HomeY+Q.Y+BlkFormat[Q.Form,Q._Move,I].Y);
  188.    TextAttr(Attr);
  189.    Write(Character);
  190.    TextAttr(7);
  191.   End;
  192.  End;
  193.  
  194.  Procedure Init;Begin
  195.   Q.Form:=Random(6);
  196.   If Q.Form=5Then Inc(Q.Form,Random(2));
  197.   Q.X:=5;Q.Y:=0;
  198.   Q._Move:=0;Q.Sleep:=0;
  199.   PutForm(False);
  200.  End;
  201.  
  202.  Function UpDateData:Boolean;
  203.  Var
  204.   H,I,J,JK:Byte;
  205.   Bonus:Byte;
  206.   LnChk:Boolean;
  207.  Begin
  208.   UpDateData:=True;Q.Sleep:=0;
  209.   PutForm(False);
  210.   Touch:=False;Ok:=False;
  211.   PutForm(True);
  212.   Inc(Q.Y);
  213.   For I:=0to 3do Begin
  214.    Touch:=Touch or Q.Tbl[Q.Y+BlkFormat[Q.Form,Q._Move,I].Y,Q.X+BlkFormat[Q.Form,Q._Move,I].X];
  215.   End;
  216.   If(Touch)Then Dec(Q.Y);
  217.   PutForm(False);
  218.   If(Touch)Then Begin
  219.    While(Q.Sleep>Q.SleepDelay)do Dec(Q.Sleep);
  220.    Q.Sleep:=0;Ok:=True;
  221.    For I:=0to 3 do Q.Tbl[Q.Y+BlkFormat[Q.Form,Q._Move,I].Y,Q.X+BlkFormat[Q.Form,Q._Move,I].X]:=True;
  222.    If Q.Level>7Then Begin
  223.     Inc(Q.Score,LongInt(5)*Q.Level);
  224.     GotoXY(4,6);Write(Q.Score);
  225.    End;
  226.    Bonus:=0;
  227.    For J:=0to 19do Begin
  228.     Touch:=True;
  229.     For I:=0to 9do Touch:=Touch and Q.Tbl[J,I];
  230.     If(Touch)Then Inc(Bonus);
  231.    End;
  232.    If Bonus>0Then Dec(Bonus);
  233.    Touch:=False;
  234.    For JK:=0to 7do Begin
  235.     For J:=0to 19do Begin
  236.      LnChk:=True;
  237.      For I:=0to 9do LnChk:=LnChk and Q.Tbl[J,I];
  238.       If(LnChk)Then Begin
  239.        If Not(Touch)Then Begin
  240.         Touch:=True;
  241.        End;
  242.        If JK and 1=0Then TextAttr($FF)
  243.                     Else TextAttr(7);
  244.        BarSpcHor(HomeX,HomeY+J,HomeX+9);
  245.       End;
  246.      End;
  247.      { WaitRetrace;WaitRetrace;WaitRetrace; }
  248.    End;
  249.    For J:=0 to 19 do Begin
  250.     Touch:=True;
  251.     For I:=0to 9do Touch:=Touch and Q.Tbl[J,I];
  252.     If(Touch)Then Begin
  253.      MoveRight(Q.Tbl[0,0],Q.Tbl[1,0],10*J);
  254.      FillChar(Q.Tbl[0,0],10,0);
  255.      TetrisRefresh(Q);
  256.      Inc(Q.Score,LongInt(5)+(Bonus*4)*(Q.Level+1)+10*Q.Level); Inc(Q.Bar);
  257.      GotoXY(4,6);Write(Q.Score);
  258.      GotoXY(4,9);Write(Q.Bar);
  259.      I:=(Q.Bar+Q.FBar)shr 4;
  260.      If(Q.Level<>I)Then Begin
  261.       Q.Level:=I;
  262.       GotoXY(4,3);Write(Q.Level+1);
  263.       If Q.SleepDelay>6Then Dec(Q.SleepDelay,2);
  264.      End;
  265.     End;
  266.    End;
  267.    If Q.Y<=1Then Begin
  268.     UpDateData:=False;
  269.     Exit;
  270.    End;
  271.    Init;
  272.   End;
  273.  End;
  274.  
  275.  Function GameOver:Word;Begin
  276.   GotoXY(10,7);Write('Partie Terminer');
  277.   If(Q.UpDate)Then Begin
  278.    Q.UpDate:=False;
  279.   End;
  280.   GameOver:=kbEsc;
  281.  End;
  282.  
  283. Begin
  284.  TetrisRefresh(Q);
  285.  K:=0;
  286.  Repeat
  287.   Case(Q.Mode)of
  288.    tmStart:Begin
  289.     TetrisStart(Q);
  290.     TetrisRefresh(Q);
  291.     Init;
  292.     Q.Mode:=tmPlay;Q.UpDate:=True;
  293.    End;
  294.    tmPlay:Repeat
  295.     Begin
  296.      Repeat
  297.       If(Q.Sleep>Q.SleepDelay)Then If Not(UpDateData)Then Begin
  298.        Q.Mode:=tmGameOver;
  299.        Goto _Exit;
  300.       End;
  301.       WaitRetrace;
  302.       Inc(Q.Sleep);
  303.      Until KeyPressed;
  304.      K:=Byte(ReadKey);
  305.      If K=0Then K:=K or (Byte(ReadKey)shl 8);
  306.     End;
  307.     If Chr(K)='2'Then K:=kbDn;
  308.     If Chr(K)='4'Then K:=kbLeft;
  309.     If Chr(K)='6'Then K:=kbRight;
  310.     NoAction:=False;
  311.     Case(K)of
  312.      kbLeft:If Q.X>0Then Begin
  313.       Touch:=False;
  314.       For I:=0to 3do Touch:=Touch or Q.Tbl[Q.Y+BlkFormat[Q.Form,Q._Move,I].Y,Q.X+BlkFormat[Q.Form,Q._Move,I].X-1];
  315.       If Not(Touch)Then Begin
  316.        PutForm(True);
  317.        Dec(Q.X);
  318.        PutForm(False);
  319.       End;
  320.      End;
  321.      kbRight:If Q.X+BlkLength[Q.Form,Q._Move]-1<9Then Begin
  322.       Touch:=False;
  323.       For I:=0to 3do Touch:=Touch or Q.Tbl[Q.Y+BlkFormat[Q.Form,Q._Move,I].Y,Q.X+BlkFormat[Q.Form,Q._Move,I].X+1];
  324.       If Not(Touch)Then Begin
  325.        PutForm(True);
  326.        Inc(Q.X);
  327.        PutForm(False);
  328.       End;
  329.      End;
  330.      kbDn:While(True)do Begin
  331.       If Not(UpDateData)Then Begin
  332.        Q.Mode:=tmGameOver;
  333.        Goto _Exit;
  334.       End;
  335.       If(Ok)Then Break;
  336.      End;
  337.      Else NoAction:=True;
  338.     End;
  339.     If(NoAction)Then Begin
  340.      If(K=kbKeyPad5)or(Char(K)in[' ','5'])Then Begin
  341.       Touch:=False;
  342.       For I:=0to 3do Begin
  343.        XT:=Q.X+BlkFormat[Q.Form,(Q._Move+1)and 3,I].X; Touch:=Touch or(XT>9);
  344.        Touch:=Touch or Q.Tbl[Q.Y+BlkFormat[Q.Form,(Q._Move+1)and 3,I].Y,XT];
  345.       End;
  346.       If Not(Touch)Then Begin
  347.        PutForm(True);
  348.        Q._Move:=(Q._Move+1)and 3;
  349.        PutForm(False)
  350.       End
  351.        Else
  352.       Begin
  353.        Touch:=False;
  354.        For I:=0to 3do Begin
  355.         XT:=Q.X;
  356.         If XT>0Then Dec(XT);
  357.         Inc(XT,BlkFormat[Q.Form,(Q._Move+1)and 3,I].X); Touch:=Touch or(XT>9);
  358.         Touch:=Touch or Q.Tbl[Q.Y+BlkFormat[Q.Form,(Q._Move+1)and 3,I].Y,XT];
  359.        End;
  360.        If Not(Touch)Then Begin
  361.         PutForm(True);
  362.         Dec(Q.X); Q._Move:=(Q._Move+1)and 3;
  363.         PutForm(False);
  364.        End;
  365.       End;
  366.      End
  367.       Else
  368.      Break;
  369.     End;
  370.    Until(K=kbEsc)or(Chr(K)='Q');
  371.    tmGameOver:K:=GameOver;
  372.   End;
  373. _Exit:
  374.   If K<>0Then Break;
  375.  Until False;
  376.  TetrisPlay:=K;
  377. End;
  378.  
  379. Var
  380.  Game:TetrisGame;
  381.  
  382. BEGIN
  383.  TetrisInit(Game);
  384.  TetrisPlay(Game);
  385. END.


PARTAGER CETTE PAGE SUR
Dernière mise à jour : Dimanche, le 10 décembre 2017