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Voici un tableau de référence des différents commandes, fonctions du «UBASIC» :

Nom Description
ABS Cette fonction retourne la valeur absolue d'un nombre.
ABSADD Cette fonction retourne la valeur absolue d'un nombre imaginaire.
ABSMAX Cette fonction retourne la valeur absolue maximal d'un nombre.
ACOS Cette fonction trigonométrique retourne l'«ArcCosinus».
ALEN Cette fonction retourne le nombre de chiffre que contient un entier, sans tenir compte du signe.
AND Cet opérateur permet d'effectuer un «Et logique» pour un cas de comparaison.
APPEND Cette commande permet de charger un programme, de se positionner à sa fin et de renommer automatiquement les numéros de lignes.
ARG Cette fonction permet de retourner l'argument de X.
ASAVE Cette commande permet de sauvegarde le programme courant en format ASCII.
ASC Cette fonction retourne la valeur du code ASCII d'un caractère.
ASIN Cette fonction trigonométrique retourne l'«ArcSinus».
ATAN Cette fonction trigonométrique retourne l'«ArcTangente».
ATTRIB Cette fonction permet de retourner l'attribut du paramètre spécifié.
AUTO Cette commande permet de lancer l'incrémentation automatique des lignes de codes sources Basic lors de l'édition du code après chaque frappe de touche «ENTER».
BEEP Cette commande permet d'émettre un signal sonore.
BESSELI Cette fonction permet de retourner le résultat d'une fonction Bessel I.
BESSELJ Cette fonction permet de retourner le résultat d'une fonction Bessel J.
BIT Cette fonction permet de retourner la valeur du bit d'un nombre.
BITAND Cette fonction permet d'effectuer un «Et binaire» pour une valeur entière.
BITCOUNT Cette fonction permet de retourner le nombre de bit étant fixé à la valeur 1.
BITOR Cette fonction permet d'effectuer un «Ou binaire» pour une valeur entière.
BITRESET Cette fonction permet de mettre la valeur d'un bit à 0 dans un nombre.
BITREVERSE Cette fonction permet d'inverser la valeur d'un bit dans un nombre.
BITSET Cette fonction permet de mettre la valeur d'un bit à 1 dans un nombre.
BITXOR Cette fonction permet d'effectuer un «Ou exclusif binaire» pour une valeur entière.
BLOAD Cette commande permet de charger des données binaire d'un fichier
BLOCK Cette commande permet de fixer la valeur spécifié à certains membres d'un tableau en une seule opération
CALL Cette commande appel une procédure
CANCEL Cette commande permet d'interrompre une boucle «FOR»
CCOEFF Cette fonction permet de demander la constante du terme du polynomial
CEIL Cette fonction retourne la valeur maximale d'un nombre, soit l’entier le plus proche supérieur ou égal au nombre.
CHR Cette fonction retourne un caractère correspondant à la valeur du code ASCII.
CIRCLE Cette commande permet d'afficher un cercle
CLOSE Cette commande permet la fermeture d'un fichier
CLR Cette commande permet de fixer la valeur d'une variable avec la valeur 0.
CLR BLOCK Cette commande permet de fixer la valeur de chacun des membres d'un tableau avec la valeur 0.
CLR TIME Cette commande permet de fixer l'horloge de l'heure à minuit.
CLS Cette commande permet d'effacer l'écran
COEFF Cette fonction permet de demander le coefficient d'un terme polynomial avec le degrée spécifié
COLOR Cette commande permet de changer la couleur courante du texte
COMBI Cette fonction permet de demander le nombre de combiné des éléments spécifié.
CONJ Cette fonction retourne la conjuguaison d'un nombre complexe.
CONSOLE Cette commande permet de fixer la hauteur et la position de départ vertical de la console.
CONT Cette commande permet de poursuivre l'exécution du programme après une interruption par l'utilisateur ou qu'une erreur s'est produit.
COPY Cette commande permet d'effectuer l'impression de l'écran vers une imprimante.
COS Cette fonction retourne le cosinus d'un angle en radian.
COSH Cette fonction retourne le cosinus hyperbolique d'un angle en radian.
CUTLSPC Cette fonction supprime les caractères d'espace au début d'une chaine de caractères.
CUTSPC Cette fonction supprime tous les caractères d'espace d'une chaine de caractères.
CVR Cette fonction permet de retourner le numérateur d'une division rationnel par un dénominateur.
DATA Cette commande permet de mettre un regroupement de données.
DATE Cette fonction permet de demander la date du système d'exploitation.
DEC Cette commande permet d'effectuer la décrémentation d'une variable.
DECODE Cette fonction permet de décoder une chaine de caractères précédemment encodé par une fonction «ENCODE».
DEFSEG Cette commande permet de définir le segment courant du Basic
DEG Cette fonction permet de retourner les degrées d'un polynomial
DELETE Cette commande permet de supprimer des numéros de ligne du code source Basic.
DEN Cette fonction permet de demander le dénominateur de l'argument spécifié.
DIFF Cette fonction permet de demander la différence d'un polynomial.
DIM Cette commande permet de définir des tableaux
DIR Cette commande permet d'afficher les fichiers contenu dans le répertoire spécifié
DIR Cette variable permet de changer de répertoire courant
DOSCMD Cette commande permet de lancer l'exécution d'une commande de l'interpréteur de commande
DOT Cette fonction permet de retourner le code de palette du pixel spécifié
EDIT Cette commande permet d'effectuer l'édition d'une ligne du code source Basic.
ELSE Cette commande est la clause «Autrement» d'une condition.
ELSEIF Cette commande est la clause «Autrement» d'une condition et commence une nouvelle condition.
EMA Cette fonction permet de demander les membres d'un tableau de type EMA.
EMAWORD Cette fonction permet de demander la taille des membres d'un tableau de type EMA.
ENCODE Cette fonction permet d'encoder une chaine de caractères.
END Cette commande met fin au programme.
ENDIF Cette commande permet d'indiquer la fin d'une condition «SI».
ENDLOOP Cette commande permet d'indiquer la fin d'une boucle avec l'instruction «LOOP».
EOF Cette fonction permet d'indiquer si la fin du fichier est atteinte.
ERASE Cette commande permet de supprimer un tableau du programme en cours et de libérer la mémoire qu'il utilise.
EUL Cette fonction permet de retourner la fonction «Euler» de la théorie des nombres.
EVAL Cette fonction permet de retourner le résultat d'une formule mathématique contenu dans une chaine de caractères.
EVEN Cette fonction permet d'indiquer si un nombre est paire.
EXIST Cette fonction permet d'indiquer si le fichier spécifié existe.
EXP Cette fonction retourne la valeur exponentielle d'un nombre
FACTORIAL Cette fonction retourne le factoriel d'un nombre
FILE Cette commande permet l'ouverture d'un fichier
FILES Cette commande permet d'afficher les fichiers contenu dans le répertoire spécifié
FIND Cette fonction permet de consulter une entrée de répertoire lors de la lecture des fichiers contenu dans un répertoire
FIX Cette fonction retourne la valeur arrondie d'un nombre.
FLOOR Cette fonction retourne la valeur minimale d’un nombre, soit l’entier le plus proche inférieur ou égal au nombre.
FN Cette commande permet de définir une fonction utilisateur.
FOR Cette commande permet d'effectuer un compteur en boucle
FREE Cette fonction retourne l'espace disponible pour les variables et le programme.
FREEZE Cette commande permet d'écrire les données et informations dans les fichiers et arrête l'exécution du programme.
GCD Cette fonction permet de retourner le plus grande diviseur des nombres spécifiés.
GCOLOR Cette commande permet de fixer la couleur de l'écriture du texte.
GET Cette commande permet la sauvegarde d'image dans l'écran graphique.
GETENV Cette fonction permet de connaitre la valeur d'une variable d'environnement du système d'exploitation à partir de son nom en utilisant une chaine de caractères.
GLOAD Cette commande permet de charger et d'afficher un fichier graphique précédemment sauvegarder par la commande «GSAVE».
GLOCATE Cette commande permet de positionner le curseur du texte
GOSUB Cette commande permet d'appeler un sous-programme.
GOTO Cette commande permet de sauter à un numéro de ligne spécifier
GPOSX Cette fonction permet de demander la position horizontal du curseur
GPOSY Cette fonction permet de demander la position vertical du curseur
GPRINT Cette commande permet d'écrire du texte ou un nombre dans un des plans de l'écran graphique.
GSAVE Cette commande permet de sauvegarder le contenu de l'écran dans un fichier.
GSIZE Cette commande permet de fixer la taille des caractères de la commande «GPRINT».
HEX Cette fonction retourne sous forme de chaine de caractères en nombre hexadécimal d'une valeur numérique.
IF Cette commande permet d'effectuer un teste conditionnel.
IM Cette fonction permet de retourner la partie imaginaire d'un nombre.
INC Cette commande permet d'incrémenter une variable.
INKEY Cette fonction retourne sous forme de chaine de caractères la valeur du caractère en attente sur clavier s'il y a lieu.
INP Cette fonction retourne la valeur d'un port d'entrée/sortie.
INPUT Cette instruction interroge l'utilisateur ou lit dans un fichier.
INPUT$ Cette fonction permet d'effectuer la lecture d'une chaine de caractères à partir du clavier ou d'un fichier.
INSTR Cette fonction permet d'indiquer la position d'une sous-chaine de caractères situé dans une chaine de caractères.
INSTR2 Cette fonction permet d'indiquer la position de la première sous-chaine de caractères situé dans une chaine de caractères.
INT Cette fonction retourne la valeur entière d'un nombre.
IRND Cette fonction retourne un nombre aléatoire de l'intervalle des entiers -32768 et 32767.
ISQRT Cette fonction retourne la partie entière d'une racine carré.
JUMP Cette commande permet de sauter à la prochaine commande «**».
KEY Cette commande permet d'effectuer la gestion des touches de fonctions.
KILL Cette commande permet d'effacer un fichier.
KRO Cette fonction permet de retourner le résultat étendue du symbole de Kronecker.
LCM Cette fonction permet de retourner le multiple inférieur commun.
LCOEFF Cette fonction permet de retourner le coefficient du terme du plus haut degrée d'un polygone.
LDIR Cette commande permet d'imprimer sur l'imprimante les fichiers contenu dans le répertoire spécifié
LEFT Cette fonction retourne les caractères du début d'une chaine de caractères.
LEN Cette fonction retourne la longueur d'une chaîne de caractères.
LINE Cette commande permet de tracer une ligne dans un écran graphique.
LIST Cette commande permet d'afficher le code source Basic.
LLIST Cette commande permet de sortir sur l'imprimante le code source Basic.
LLOCATE Cette commande permet d'envoyer un retour de chariot et un blanc à l'imprimante.
LOAD Cette commande permet d'effectuer le chargement du code source Basic en mémoire de l'interpréteur Basic.
LOCAL Cette commande permet de définir des variables local et de les initialisés avec une valeur.
LOCATE Cette commande permet de positionner le curseur
LOG Cette fonction retourne le logarithme naturel ou népérien.
LOOP Cette commande permet d'exécuter une boucle infinie.
LOWER Cette fonction permet de convertir une chaine de caractères en minuscule.
LPRINT Cette commande permet d'imprimer du texte sur l'imprimante
LVLIST Cette commande permet d'imprimer la liste des variables du programme sur l'imprimante
LVXREF Cette commande permet d'imprimer la liste des références de toutes les variables du programme sur l'imprimante
LXREF Cette commande permet d'imprimer le nombre de lignes de références des lignes spécifiés.
MAPX Cette fonction permet de convertir une coordonnée globale X en coordonnée d'écran X.
MAPY Cette fonction permet de convertir une coordonnée globale Y en coordonnée d'écran Y.
MAX Cette fonction permet de retourner la plus grand des valeurs passé en argument.
MELT Cette commande permet de «fondre» un programme arrêté.
MEMBER Cette fonction permet de retourner la valeur d'un indice de tableau correspondant à la position spécifié.
MID Cette fonction retourne une sous-chaîne de caractères contenu dans une chaine de caractères.
MIN Cette fonction permet de retourner la plus petite des valeurs passé en argument.
MOB Cette fonction permet de retourner le résultat d'une fonction Moebius.
MODINV Cette fonction permet de retourner le résultat de l'inverse du restant d'une division.
MODPOW Cette fonction permet de retourner le restant d'une division d'un nombre à une puissance.
MODSQRT Cette fonction permet de retourner le restant d'une division d'un nombre au carré.
MODULUS Cette variable permet de fixer le module dans le calcul d'un polynomial.
MOEB Cette fonction permet de retourner le résultat d'une fonction Moebius.
MONIC Cette fonction permet de retourner la Monic d'un polynomial.
NEG Cette commande permet d'effectuer la négation d'une ou plusieurs variable(s).
NEG BLOCK Cette commande permet d'effectuer l'inversion des signes des cellules d'un tableau.
NEXT Cette commande est l'instruction de fin du compteur en boucle FOR.
NEW Cette commande permet de réinitialiser le BASIC
NOP Cette commande permet d'effectuer aucune opération.
NOT Cet opérateur permet d'indiquer une inversion logique.
NUM Cette fonction permet de retourner le numérateur d'un argument.
NXTPRM Cette fonction permet de retourner le nombre premier immédiatement plus grand que le nombre spécifié.
ODD Cette fonction permet d'indiquer si le nombre est impaire.
ON ERROR GOTO Cette commande permet d'effectuer des branchements automatique lorsqu'une erreur du code source Basic se produit.
OPEN Cette commande permet l'ouverture d'un fichier
OR Cet opérateur permet d'effectuer un «OU» logique.
OUT Cette commande permet l'écriture sur un port d'entrée/sortie
PACK Cette fonction permet de compacter, en données, des valeurs
PAINT Cette commande permet de peinturer l'emplacement spécifié de l'écran graphique.
PAUSE Cette commande permet de suspendre l'exécution du programme le nombre de 100 millisecondes spécifié.
PEEK Cette fonction permet le lire directement en mémoire un octet
PEEKS Cette fonction permet le lire directement en mémoire un bloc d'octets
PEEKW Cette fonction permet le lire directement en mémoire un mot
PI Cette fonction permet de retourner la valeur multiplié de PI par la valeur spécifié.
POINT Cette commande permet de fixer le nombre de décimales des variables.
POKE Cette commande permet l'écriture directement en mémoire un octet
POKES Cette commande permet l'écriture directement en mémoire d'une chaine de caractères
POKEW Cette commande permet l'écriture directement en mémoire un mot
POLY Cette fonction permet de retourner la polynomial des coefficients spécifiés.
POSX Cette fonction permet de demander la position horizontal du curseur.
POSY Cette fonction permet de demander la position vertical du curseur.
PRINT Cette commande permet d'afficher du texte à l'écran ou dans un fichier
PRM Cette fonction permet de retourner un nombre premier selon une position comme dans un tableau.
PRMDIV Cette fonction permet de retourner le précédant diviseur d'un nombre premier.
PSET Cette commande permet de tracer un point sur un écran graphique.
PUT Cette commande permet d'afficher une image dans l'écran graphique.
RANDOMIZE Cette commande permet de réinitialiser les nombres aléatoires.
RE Cette fonction permet de retourner la partie réel d'un nombre.
READ Cette commande permet d'effectuer la lecture de données contenu dans «DATA».
REDUCE Cette commande permet de diviser deux variables entières par leur plus grand diviseur commun.
REM Cette commande permet d'insérer une remarque
RENAME Cette commande permet de renommer un fichier
RENUM Cette commande permet de renommer les numéros de ligne.
REPEAT Cette commande permet d'effectuer des boucles d'instructions à répétition tant que la condition n'est pas vrai.
RES Cette fonction retourner la partie restante de la précédante division.
RESTORE Cette commande permet d'effectuer la restauration du pointeur de lecture des données «DATA» à partir du début ou de l'étiquette spécifié.
RETURN Cette commande permet un retour d'un sous-programme GOSUB
REVIVE Cette commande permet de restaurer un programme effacer par la commande «NEW».
RIGHT Cette fonction retourne les caractères à la fin d'une chaine de caractères.
RND Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire.
ROLL Cette commande permet d'effectuer un défilement horizontal et vertical spécifié de la région d'affichage.
ROUND Cette fonction permet d'arrondir un nombre réel.
RUN Cette commande permet de lancer l'exécution du programme contenu en mémoire de l'interpréteur BASIC.
SAVE Cette commande permet de sauvegarder sur disque le code source contenu dans la mémoire de l'interpréteur BASIC.
SCREEN Cette commande permet de passer au mode d'affichage spécifier.
SET Cette commande permet de fixer le drapeau de protection d'un fichier.
SFT Cette fonction permet d'effectuer un décalage de bit vers la gauche.
SGN Cette fonction retourne le signe d'un nombre.
SIN Cette fonction trigonométrique retourne le «Sinus».
SINH Cette fonction trigonométrique retourne le «Sinus» hyperbolique.
SPC Cette fonction permet de sortie sur le terminal un caractère d'espace plusieurs fois sous forme de chaine de caractères.
SQRT Cette fonction retourne la racine carré.
STOP Cette commande permet d'arrêter temporairement le programme à se point
STR Cette fonction transforme une valeur numérique en chaine de caractères.
STRINPUT Cette commande permet d'effectuer une entrée de données du clavier vers une variable.
SWAP Cette commande permet d'échanger le contenu de deux variables.
SWAP BLOCK Cette commande permet d'échanger le contenu de deux tableaux.
SYSTEM Cette commande permet de repasser le contrôle au système d'exploitation.
TAB Cette fonction permet de fixer le point de départ d'une impression.
TAN Cette fonction trigonométrique retourne la «Tangente».
TIME Cette fonction retourne l'heure courante.
TIME1000 Cette fonction retourne les millisecondes courantes.
TROFF Cette commande permet de désactiver le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme.
TRON Cette commande permet d'activer le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme.
TYPE Cette fonction permet de retourner le type de données d'une variable.
UPPER Cette fonction permet de convertir une chaine de caractères en majuscule.
USEEMA Cette commande permet d'indiquer l'utilisation de tableau EMA.
VAL Cette fonction permet de transformer une chaine de caractères en sa valeur numérique.
VARPTR Cette fonction permet de demander l'adresse de déplacement d'une variable.
VCHG Cette commande permet d'effectuer des remplacements de nom de variables ou de tableaux de la ligne spécifié jusqu'à la fin du programme.
VIEW Cette fonction permet de fixer les limites de visualisation des objets graphiques.
VLIST Cette commande permet d'afficher la liste des variables.
VXREF Cette commande permet d'afficher la liste des références de toutes les variables du programme sur l'imprimante
WEND Cette commande est l'instruction de fin de la boucle «WHILE»
WHILE Cette commande permet d'effectuer une boucle.
WIDTH Cette commande permet de changer la largeur de l'écran
WINDOW Cette commande permet de définir la représentation d'échelle d'un pixel de l'écran graphique
WORD Cette commande permet d'indiquer la longueur des variables de type de données mot
XREF Cette commande permet d'afficher le nombre de lignes de références des lignes spécifiés.


Dernière mise à jour : Lundi, le 3 août 2015