Principes de base
Voici les principes de base étant appliquer dans le Visual Basic pour DOS.
Variables et types de données
L'élément central de chaque programme sont les variables, soit des quantités modifiables. Selon le type de données d'une variable, elle peut prendre différentes valeurs et nécessite différentes quantités de mémoire. Le Visual Basic pour DOS reconnaît les types de données numériques INTEGER, LONG, CURRENCY, SINGLE et DOUBLE pour les nombres. Diverses intervalles de numéros autorisées s'appliquent à ces types. Chaque variable a un nom de variable sous lequel elle est utilisée dans le programme. Soit vous utilisez des noms de variable purs dans le programme et utilisez une commande DIM ou DEFtype pour vous assurer que le compilateur sait quel type de données possède une variable, soit vous ajoutez un identificateur de type au nom de variable définissant ce type (puis la variable utilisée tout au long de la programme avec l'identificateur de type). Les identificateurs de type sont des caractères uniques pour les types de données spécifiés (dans le même ordre) %, &, @ , ! et #. En plus des types de données numériques, il existe également le type de données STRING (identificateur de type $), pouvant accepter tous les caractères et les types de données auto-définis. Ces derniers sont généralement appelés enregistrements dans d'autres langages de programmation.
Les opérateurs
Les variables et les constantes peuvent être liées à des expressions à l'aide d'opérateurs. Il existe des opérateurs à un paramètre, mais la plupart ont deux paramètres.
Opérateurs mathématiques
Les opérateurs mathématiques sont +, -, *, / pour les quatre opérations arithmétiques de base, ^ pour la puissance, \ pour les divisions avec des entiers et MOD pour le calcul modulo (uniquement des entiers). Les crochets (et) peuvent être utilisés n'importe où dans les expressions. Lors de l'évaluation d'expressions, le Visual Basic pour DOS fonctionne selon les règles mathématiques habituelles (calcul du point avant la ligne, évaluation de gauche à droite). En cas de doute, les parenthèses doivent toujours être utilisées. Le signe moins est le seul de tous les opérateurs mathématiques pouvant également être utilisé comme une monade, c'est-à-dire avec un seul paramètre (à savoir comme le signe d'un nombre ou d'une variable). Tout le monde a besoin de deux paramètres. À l'exception de l'opérateur +, tous les opérateurs mentionnés ne sont autorisés que pour les variables numériques, c'est-à-dire les nombres. L'opérateur + peut également être utilisé pour les chaînes de caractères et est ensuite utilisé pour combiner deux chaînes de caractères en une seule.
Opérateurs de comparaison
Les opérateurs comparatifs sont =, >, <, <= , >= et <> (pour non égal). = et <&gr; peuvent être appliqués à tous les types de données; les autres ne sont autorisés que pour les variables numériques et pour les chaînes de caractères, de sorte qu'en comparant deux chaînes de caractères, on peut imaginer que chaque caractère de la chaîne de caractères est converti en un code ASCII numérique à trois chiffres et que les nombres résultants (peut-être plus de 96 000 caractères) soient comparés. Par conséquent, par exemple, la chaîne de caractères «B» est plus petite que la chaîne de caractères «a» car le code ASCII de «B» est 65, tandis que «a» a le code ASCII 97. La valeur de l'expression 5 + 7 n'est pas difficile à comprendre, mais quelle valeur Visual Basic pour DOS attribue-t-il à l'expression 8 > 4 * 5 ? La réponse est que dans les expressions Visual Basic pour DOS avec des opérateurs comparatifs (étant quelque chose comme des «assertions») reçoivent la valeur -1 si elles sont vraies et 0 si elles sont fausses. L'expression, juste nommé, serait 0. Pour cette raison, on désigne occasionnellement la valeur -1 comme TRUE et 0 comme FALSE.
Opérateurs logiques et bit à bit
Les opérateurs logiques ou au niveau du bit sont AND (ET logique), OR (OU logique), XOR (OU exclusif), EQV (égalité) et IMP (implication). Ces opérateurs ne fonctionnent qu'avec des entiers et ont la priorité la plus basse lors de l'évaluation d'une expression (5 * 3 AND 5 serait donc équivalent à (5 * 3) AND 5). Je veux d'abord examiner la fonction logique de ces opérateurs, bien qu'elle résulte en fait de la fonction au niveau du bit. Les fonctions logiques ne peuvent être utilisées sans problème que si les opérateurs sont utilisés exclusivement avec les valeurs TRUE et FALSE, c'est-à-dire 0 et -1. Ensuite, les tables de vérité de la page suivante s'appliquent :
x AND y | x = TRUE | x = FALSE |
---|---|---|
y = TRUE | TRUE | FALSE |
y = FALSE | FALSE | FALSE |
x OR y | x = TRUE | x = FALSE |
y = TRUE | TRUE | TRUE |
y = FALSE | TRUE | FALSE |
x EQV y | x = TRUE | x = F |
y = TRUE | TRUE | FALSE |
y = FALSE | FALSE | TRUE |
x XOR y | x = TRUE | x = FALSE |
y = TRUE | FALSE | TRUE |
y = FALSE | TRUE | FALSE |
x IMP y | x = TRUE | x = FALSE |
y = TRUE | TRUE | TRUE |
y = FALSE | FALSE | TRUE |
NOT x | x = T | x = F |
FALSE | TRUE |
Les opérateurs AND et OR en particulier sont souvent utilisés dans cette fonction logique. La commande «IF (x = 5 OR x > 10) AND NOT y < 7 THEN BEEP» n'émettrait un bip que si l'expression globale était TRUE. En supposant que x était 11 et y était 7, l'expression serait évaluée comme ceci :