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Voici la liste des mots réservés (aussi nommé mots clef) du langage de programmation Virtual Pascal :

Mots réservés (mots clefs) Description
ABSOLUTE Ce mot réservé permet de fixer l'emplacement d'une variable au même endroit qu'une autre.
AND Cet opérateur permet d'effectuer un Et logique sur des booléens ou Et binaire sur des valeurs numériques.
ARRAY Cet opérateur permet de définir des tableaux avec des valeurs scalaires.
ASM Ce mot réservé permet l'inclusion d'instruction assembleur en ligne.
BEGIN Ce mot réservé permet de définir le début d'un bloc d'instruction.
CASE OF Ce mot réservé permet de définir le début d'un bloc d'instruction.
CONST Ce mot réservé permet de définir une constante ou de définir une variable avec une valeur constante au lancement du programme.
CONSTRUCTOR Ce mot réservé permet de définir la procédure permettant la création de l'objet dans la programmation dans la POO (Programmation Orienté Objet).
DESTRUCTOR Ce mot réservé permet de définir la procédure permettant la libération de l'objet dans la programmation dans la POO (Programmation Orienté Objet).
DIV Cet opérateur permet d'effectuer la division entière de nombre entier par un second.
END Ce mot réservé permet de définir la fin d'un bloc d'instruction, d'un enregistrement (RECORD) ou d'une évaluation de cas (CASE OF).
EXTERNAL Ce mot réservé permet d'inclure des sous-programmes externe (n'étant pas compiler avec le Virtual Pascal).
FILE Ce type d'identificateur permet de définir une variable de format fichier.
FOR Ce mot réservé permet de produire un compteur de boucle.
FORWARD Ce mot réservé permet de définir l'entête d'une procédure et fonction sans définir immédiatement le corps.
FUNCTION Ce mot réservé permet de définir une fonction utilisateur.
IF Ce mot réservé permet d'effectuer des branchements d'instruction ou de bloc d'instruction en fonction de certaines conditions.
IMPLEMENTATION Ce mot réservé permet de spécifier la zone privé où sont décrits le code de l'unité.
IN Ce mot réservé permet d'indiquer une correspondance avec l'ensemble spécifié.
INCLUDE Ce mot réservé permet d'inclure un élément d'une variable d'ensemble (SET).
INHERITED Ce mot réservé permet de faire référence à sa méthode parent dans la POO (Programmation Orienté Objet).
INTERFACE Ce mot réservé permet de définir la zone publique et les entêtes dans une unité.
LABEL Ce mot réservé permet de définir des étiquettes utilisable habituellement par l'instruction «GOTO» ou comme adressage dans le code assembleur.
LIBRARY Ce mot réservé permet de définir une bibliothèque lorsque la compilation s'effectue en mode protégé, sous OS/2 ou sous Windows.
MOD Cet opérateur permet d'effectuer un Modulo, c'est-à-dire le restant d'une division.
NIL Cette constante permet d'indiquer que le pointeur pointe sur une valeur nulle ou sur rien.
NOT Cet opérateur permet d'effectuer un Non logique sur des booléens ou Non binaire sur des valeurs numériques.
OBJECT Ce mot réservé permet de définir des objets (classe) dans la POO (Programmation Orienté Objet).
OR Cet opérateur permet d'effectuer un Ou logique sur des booléens ou Ou binaire sur des valeurs numériques.
PACKED Ce mot réservé permet d'indiquer au compilateur d'utiliser le moins de mémoire possible pour la définition de la structure.
PROCEDURE Ce mot réservé permet de définir une procédure.
PROGRAM Ce mot réservé permet d'indiquer le nom du programme Pascal.
RECORD Ce mot réservé permet de définir des structures d'enregistrement contenu dans des variables.
REPEAT Ce mot réservé permet d'effectuer des boucles d'instructions à répétition tant que la condition n'est pas vrai.
SET Ce mot réservé permet de définir des ensembles.
SHL Cet opérateur permet d'effectuer un décalage de bit vers la gauche.
SHR Cet opérateur permet d'effectuer un décalage de bit vers la droite.
SIZEOF Ce mot réservé permet de connaitre la taille en octet d'une variable ou d'un type.
STRING Ce type d'identificateur permet de définir une variable de chaine de caractères de format String.
TYPE Ce mot réservé permet de définir des types de données utilisateur.
UNIT Ce mot réservé permet de définir l'entête d'une unité.
USES Ce mot réservé permet d'indiquer les unités devant être utilisé par le programme, l'unité ou «Library» courante.
VAR Ce mot réservé permet de définir des variables.
VIRTUAL Ce mot réservé permet de définir une fonction ou une procédure pouvant être remplacer par une nouvelle fixation dans la POO (Programmation Orienté Objet).
WHILE Ce mot réservé permet de produire une boucle exécuté tant et aussi longueur que la condition est vrai.
WITH Ce mot réservé permet de définir la structure d'enregistrement courante devant être utilisé pour les variables.
XOR Cet opérateur permet d'effectuer un Ou exclusif logique sur des booléens ou Ou exclusif binaire sur des valeurs numériques.


Dernière mise à jour : Dimanche, le 2 août 2020