Dans le domaine scientifique, on assiste souvent à des cachotteries de la connaissance sur des choses aussi banale que la fréquence des vagues sur l'océan en fonction du nombre de vague. Heureusement des livres comme «Encyclopededia Universalis, Dictionnaire des Sciences de la Terre, pages 588-591, Houles et vagues, 1998, ISBN: 2-226-10094-6» éclaircissent ce genre de question et nous empêche de tomber directement au Moyen-Age. Vous trouverez la réponse que vous souhaitez, à l'aide du code source Visual C++ suivant :
- #include "stdafx.h"
- #include "math.h"
-
- double DispersionWave(double WaveNumber,double Depth,double Gravity) {
- return sqrt(WaveNumber*Gravity*tanh(WaveNumber*Depth));
- }
-
- int main(int argc, char* argv[])
- {
- printf("Nombre de vague Frequence de vague\n");
- double WaveNumber=0.01,W;
- while(WaveNumber<2) {
- printf("%.2f\t\t",WaveNumber);
- W=DispersionWave(WaveNumber,2,9.8066);
- printf("%f\n",W);
- WaveNumber+=0.1;
- }
- return 0;
- }
on obtiendra le résultat suivant :
Nombre de vague Frequence de vague0.01 0.0442838405346847
0.11 0.483284245969315
0.21 0.904120000135606
0.31 1.29439350996723
0.41 1.64750037820416
0.51 1.96223961769009
0.61 2.24116780044981
0.71 2.48877439250178
0.81 2.71009411116294
0.91 2.90988655848262
1.01 3.09226456180236
1.11 3.26060035427737
1.21 3.4175734276094
1.31 3.56527459565709
1.41 3.70532058634234
1.51 3.83895838612317
1.61 3.96715215371979
1.71 4.09065210263135
1.81 4.21004747750794
1.91 4.32580654215394
Dernière mise à jour : Samedi, le 7 avril 2018