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L'éditeur

L'éditeur (EDITOR) est utilisé pour créer et maintenir votre programme source en langage de programmation Pascal.

L'éditeur a deux modes de fonctionnement :

Les utilisateurs dont la seule exposition à un éditeur est celui qui fait partie du BASIC doivent s'assurer qu'ils comprennent le paragraphe suivant. En effet, la touche RETURN fonctionne de manière assez différente lorsque l'éditeur est en cours d'exécution.

Avant de démarrer l'éditeur, l'utilisateur doit décider d'un caractère à utiliser comme séparateur de commande ou caractère d'échappement. Nous vous recommandons d'utiliser le point d'exclamation. Ce manuel suppose que vous avez choisi le caractère comme caractère d'échappement. Après avoir saisi le caractère d'échappement, l'éditeur affiche un astérisque, indiquant qu'il est prêt à exécuter une série de commandes (chaîne de caractères de commande). Cela indique que l'éditeur a exécuté la chaîne de commande précédente et qu'il est prêt à accepter une autre chaîne de caractères de commande.

Mode d'emploi

L'éditeur est nommé ZB-64 sur la disquette de distribution. Vous pouvez copier l'éditeur sur une disquette de sauvegarde en suivant les instructions de la page Introduction.

Pour exécuter l'éditeur, procédez comme suit :

Vous pouvez utiliser la touche DEL, c'est le seul moyen de corriger les erreurs de saisie lors de la saisie de commandes. Cependant, l'éditeur n'est pas très clair lorsque vous supprimez un retour chariot dans la chaîne de caractères de commande.

L'éditeur fait écho à la touche espace comme caractère de soulignement lors de l'acceptation de caractères de chaîne de caractères de commande. Cela aide l'utilisateur à déterminer la position du curseur.

La commande H termine l'éditeur et rend le contrôle au BASIC.

Création d'un fichier source Pascal

Cette section suppose que vous venez de démarrer l'éditeur et que vous utilisez le point d'exclamation (!) comme caractère d'échappement.

Appuyez une fois sur la touche I. La lettre I apparaît à côté de l'astérisque du prompt et le curseur clignotant se trouve maintenant à droite immédiate de la lettre I.

Appuyez maintenant sur la touche A suivie de la touche RETURN. Répétez cette séquence de deux touches pour chaque lettre de l'alphabet de B à X. Enfin, appuyez deux fois sur la touche du caractère d'échappement (!!).

À ce stade, les caractères *IA doivent être sur la ligne supérieure de l'écran, les caractères II sur la ligne inférieure de l'écran et les lettres B à X sur les lignes intermédiaires, chaque lettre sur une ligne séparée. Si ce n'est pas le cas, appuyez une fois sur la touche H et deux fois sur la touche du caractère d'échappement pour revenir au BASIC. Entrez ensuite la commande BASIC RUN pour redémarrer l'éditeur et revenir au paragraphe de début de cette section.

Vous avez peut-être remarqué que rien ne se passe lorsque vous appuyez sur chaque touche (sauf la dernière), à ??part que la touche est répercutée sur l'écran. Cela est dû au fait que l'éditeur entrepose simplement chaque frappe de touche dans un tampon de commandes. Comme la première lettre entreposée est la lettre I, vous saisissez la commande INSERT. Tout ce qui suit la lettre I, jusqu'au caractère d'échappement mais sans l'inclure, est stocké dans le tampon de texte. La commande INSERT n'est en fait exécutée qu'une fois le deuxième caractère d'échappement consécutif trouvé.

Maintenant, examinons le tampon de texte via le mode fenêtre. Pour ce faire, appuyez sur les cinq touches suivantes : B!W!!. Le B vous amène au début du tampon de texte. Le W vous amène dans le MODE WINDOW de l'éditeur.

Prenez un moment pour noter certaines des caractéristiques du MODE WINDOW. La ligne inférieure en blanc est la ligne d'état. Elle indique si l'écran est en mode texte ou graphique. Un retour chariot dans le tampon de texte s'affiche sous la forme d'une flèche de retour sur l'écran (<-). Enfin, le curseur est un bloc blanc solide, au lieu d'un bloc blanc clignotant.

Appuyez maintenant sur les touches curseur droit, curseur bas, curseur gauche et curseur haut. Le curseur plein doit se trouver dans le coin gauche de l'écran. Si ce n'est pas le cas, appuyez sur la touche HOME.

Faites maintenant de la place pour dix nouvelles lignes en appuyant dix fois sur la touche INSERT LINE. La touche INSERT LINE est la touche F1. Ensuite, appuyez sur la touche zéro suivie de la touche RETURN. Répétez cette séquence pour les chiffres de zéro à la ligne et les lettres de A à N, chacune sur une ligne distincte.

Appuyez maintenant sur la touche CLR (touche HOME avec la touche Shift). Cela déplace le curseur solide vers la ligne inférieure de la fenêtre. Appuyez ensuite plusieurs fois sur la touche curseur vers le bas. Chaque fois que vous le faites, une ligne défile en haut de l'écran et une nouvelle ligne apparaît en bas. Si vous appuyez suffisamment souvent sur la touche curseur vers le bas et que la dernière ligne du tampon de texte s'affiche, de nouvelles pressions sur la touche curseur vers le bas provoquent le remplissage du curseur par des lignes blanches.

Pour revenir au début du tampon de texte, appuyez sur la touche HOME. Appuyez ensuite sur la touche curseur vers le haut jusqu'à ce que l'écran ne clignote plus.

Enfin, supprimez les lignes contenant des chiffres en appuyant dix fois sur la touche DELETE LINE. La touche DELETE LINE est la touche F3.

Pour entreposer le fichier sur le disque, vous devez revenir au MODE COMMAND. Pour revenir au MODE COMMAND, appuyez simplement sur la touche STOP.

La commande pour écrire le tampon texte sur le disque est :

GW0:LETTERS!P!GC!!

La lettre GW est la commande permettant d'ouvrir un fichier de sortie et est le mnémonique de "Préparez-vous à écrire".

La paire de lettres GW doit être immédiatement suivie du nom du fichier de sortie, qui à son tour doit avoir un spécificateur de périphérique. Ainsi, le nom du fichier est LETTERS et l'unité de disque est l'unité disque 0.

La commande P écrit en fait le tampon de texte sur le disque et est le mnémonique de "Put".

La commande GC ferme le fichier de sortie.

Remarquez que la barre d'échappement sépare les commandes et que le double caractère d'échappement (!!) indique à l'éditeur d'exécuter immédiatement toute la chaîne de caractères de commande.

Mise à jour d'un fichier source Pascal

Cette section suppose que vous venez de démarrer l'éditeur et que vous utilisez le point d'exclamation comme caractère d'échappement. Elle suppose également que vous avez réussi à créer un fichier nommé LETTERS sur la disquette après avoir suivi les instructions de la section précédente.

Pour créer une version révisée d'un fichier sur disquette, utilisez la commande UY. Il s'agit d'un mnémonique pour «Update and Yank» (Mettre à jour et extraire) le fichier en mémoire. Par conséquent, pour mettre à jour le fichier LETTERS créé précédemment, utilisez la chaîne de caractères de commande :

UY0:LETTERS!W!!

Cette chaîne de caractères de commande place le fichier LETTERS dans le tampon texte et met l'éditeur en MODE WINDOW. Après avoir effectué les modifications souhaitées dans le mode fenêtre, revenez au MODE COMMAND en appuyant sur la touche STOP. Pour terminer la mise à jour du fichier, utilisez la paire de lettres UE étant le mnémonique de "Update End".

Pour copier un fichier d'une disquette à une autre, une série de commandes alternative doit être utilisée. Par conséquent, pour lire le fichier LETTERS créé précédemment, utilisez la commande :

GRLETTERS!Y!GC!!

La commande GR letter est un mnémonique pour «Préparez-vous pour la lecture» ??et doit être immédiatement suivie du nom du fichier à lire.

La commande Y lit le fichier ouvert par la commande GR et est un mnémonique pour «Extraire» le fichier en mémoire.

La commande GC letter ferme le fichier d'entrée afin que la disquette puisse être retirée de l'unité de disquette.

Après avoir placé la disquette pour recevoir le fichier de sortie dans l'unité de disquette, utilisez la chaîne de caractères de commande :

GW0:NEWNAME!P!GC!!

La lettre GW est la commande permettant d'ouvrir un fichier de sortie et est le mnémonique de «Préparez-vous à écrire».

La commande GW doit être immédiatement suivie du nom du fichier de sortie qui, à son tour, doit avoir un spécificateur de périphérique.

La commande P écrit en fait le fichier stocké dans le tampon texte sur la disquette et est le mnémonique de «Put».

La commande GC ferme le fichier de sortie.

Le MODE WINDOW

En MODE WINDOW, les commandes valides en MODE COMMAND n'ont aucun effet. Les touches curseur gauche, curseur droit, curseur haut, curseur bas, insertion de caractère, suppression de caractère, touche de retour avec majuscule réagissent de la même manière qu'en BASIC.

La touche RETURN remplace le caractère sous le curseur plein par un caractère de retour chariot de substitution (<-), efface le reste de la ligne en espaces et positionne le curseur plein au début de la ligne suivante. Toute autre touche, n'étant pas une touche de contrôle, remplace le caractère sous le curseur plein et déplace le curseur plein d'une position vers la droite.

La touche CLR n'efface pas l'écran, mais déplace le curseur plein vers le bas de l'écran.

Deux touches sont utilisées pour supprimer ou insérer des lignes. La touche F1 est utilisée pour insérer une ligne vide à la position du curseur. La touche F3 est utilisée pour supprimer une ligne à la position du curseur.

Normalement, appuyer sur une touche telle que la lettre A remplace un caractère à l'écran. Il est possible d'activer un mode d'insertion dans le mode fenêtre de manière à ce que tous les caractères soient automatiquement insérés dans une ligne, plutôt que de les remplacer. Pour activer le mode d'insertion, appuyez sur la touche F7 suivie de la touche ISRT/DEL. Les mots INSERT MODE apparaissent sur la ligne d'état. La touche STOP permet de mettre fin au mode d'insertion.

Toutes les touches de contrôle n'étant pas spécifiquement mentionnées dans les paragraphes précédents sont ignorées dans le mode fenêtre.

La touche STOP permet de revenir au mode commande. Étant donné que la touche STOP permet également de mettre fin au mode d'insertion dans le mode fenêtre, vous devez appuyer deux fois sur la touche STOP pour revenir au mode commande si le mode d'insertion est actif.

Le MODE COMMAND

Pour comprendre le MODE COMMAND de l'éditeur, il est nécessaire d'introduire le concept de pointeur de caractères. Comme les programmes sources Pascal n'ont pas de numéros de ligne, nous devons disposer d'un autre moyen d'indiquer à l'éditeur sur quelle(s) ligne(s) nous souhaitons travailler. Pour cela, il existe un pointeur de caractères auquel l'utilisateur peut se référer.

Il existe de nombreuses commandes différentes en mode commande. Elles sont classées par ordre alphabétique :

Commande Description
B Déplace le pointeur de caractère au début du tampon de texte.
Csss!ttt! Change le(s) caractère(s) dans le tampon de texte. La commande de changement doit être suivie de deux chaînes de caractères de texte. Chaque chaîne de caractères de texte doit être terminée par le caractère d'échappement. La première chaîne de caractères sss ne doit pas comporter plus de 80 caractères. La seconde chaîne de caractères ttt peut avoir n'importe quelle longueur. L'éditeur recherche dans le tampon de texte une correspondance exacte de la chaîne de caractères sss. S'il trouve une correspondance, il la remplace par la nouvelle chaîne de caractères ttl. Si la seconde chaîne de caractères est une chaîne de caractères nulle, la commande de changement agit comme une commande de recherche et de suppression. Une fois l'opération terminée, le pointeur de caractère se trouve immédiatement à droite du dernier caractère modifié.
nD Supprime un ou plusieurs caractères dans le tampon de texte. Le caractère immédiatement à droite du pointeur de caractère est supprimé du tampon de texte. Si la commande D est précédée d'une valeur de répétition n, alors n caractères à droite du pointeur de caractère sont supprimés du tampon de texte.
FD Inverser l'affichage. Cette commande permet de basculer l'écran entre le mode graphique et le mode texte.
FM Retourner la mémoire. Cette commande examine chaque caractère du tampon de texte. Tout caractère compris entre A et Z est remplacé par son équivalent en minuscule. Tout caractère compris entre a et z est remplacé par son équivalent en majuscule.
GC Fermer le(s) fichier(s)
GRd:fff Ouvrir le fichier d'entrée (Il prépare à la lecture).
GWd:fff Ouvrir le fichier de sortie (Il prépare pour l'écriture).
H Arrête (quitte l'éditeur).
I Insérer un ou plusieurs caractères dans le tampon de texte. Tout le texte doit être saisi à l'aide de la commande I. Cette commande doit être suivie d'au moins un caractère à insérer. Tous les caractères suivant le I jusqu'au caractère d'échappement, mais sans l'inclure, sont entreposés dans le tampon de texte. La chaîne de caractères de texte à insérer peut être de n'importe quelle longueur et peut inclure n'importe quel nombre de caractères de retour chariot. Le point d'insertion est la position actuelle du pointeur de caractère. Une fois la commande d'insertion terminée, le pointeur de caractère se trouve immédiatement à droite du dernier caractère inséré.
nJ Déplace le pointeur de caractère vers une ligne spécifique dans le tampon de texte. Cette commande déplace le pointeur de caractère vers une ligne spécifique dans le tampon de texte. La commande J (Jump) doit être précédée d'un numéro correspondant au numéro de ligne vers lequel déplacer le pointeur de caractère.
nK Supprime le reste de la ligne ou la ou les lignes entières dans le tampon de texte. Cette commande supprime tous les caractères à droite du pointeur de caractère, jusqu'à et y compris la première occurrence d'un caractère de retour chariot ($0D) du tampon de texte. Si la commande K est précédée d'une valeur de répétition n, alors n lignes à droite du pointeur de caractère sont supprimées du tampon de texte.
nL Déplace le pointeur de caractère dans le tampon de texte par ligne(s). Cette commande déplace le pointeur de caractère par ligne. Le pointeur de caractère est déplacé vers la gauche jusqu'à ce qu'un caractère de retour chariot ($0D) soit trouvé. Le pointeur de caractère est défini pour pointer immédiatement à droite du retour chariot (début de la ligne en cours). Si la commande L est précédée d'une valeur de répétition n, une recherche du n-ième caractère de retour chariot à droite de la position actuelle du pointeur de caractère est lancée. Si la valeur de répétition est précédée d'un signe moins, la recherche s'effectue à gauche de la position actuelle du pointeur de caractère, c'est-à-dire vers le début du tampon de texte.
nM Déplacer le pointeur de caractère dans le tampon de texte de caractère(s). Cette commande déplace le pointeur de caractère de caractère(s). Le pointeur de caractère est déplacé d'un caractère vers la droite, c'est-à-dire vers la fin du tampon de texte. Si la commande M est précédée d'une valeur de répétition n, le pointeur de caractère est alors déplacé de n caractères vers la droite. Si la commande est précédée d'un signe moins, le pointeur de caractère est alors déplacé vers la gauche, c'est-à-dire vers le début du tampon de texte.
P Écrire un fichier de sortie à partir du tampon texte (PUT). Cette commande écrit un fichier sur disquette à partir du tampon texte. Cette commande doit être précédée d'une commande GW.
Ssss! Recherche d'une chaîne de caractères dans le tampon de texte. Cette commande recherche une chaîne de caractères sss. Tous les caractères suivant le S, jusqu'au caractère d'échappement non inclus, sont utilisés dans une correspondance exacte du tampon de texte. Le texte de recherche ne doit pas dépasser 80 caractères. La recherche commence par le caractère suivant immédiatement la position actuelle du pointeur de caractère et continue jusqu'à la fin du tampon de texte. Si une correspondance exacte est trouvée, la commande se termine par le pointeur de caractère immédiatement à droite du dernier caractère correspondant dans le tampon de texte. Si aucune correspondance n'est trouvée, STRING NOT FOUND est affiché et le pointeur de caractère est laissé au début du tampon de texte.
nT Type ; afficher les lignes dans le tampon de texte. Cette commande affiche le texte du tampon de texte. Si vous entrez uniquement T, le pointeur de caractère est déplacé au début du tampon de texte et l'intégralité du tampon de texte s'affiche à l'écran. Une fois l'affichage terminé, le pointeur de caractère reste au début du tampon de texte. Si la commande est précédée d'une valeur de répétition n, seules n lignes de texte sont affichées à partir de la position actuelle du pointeur de caractère. Si le pointeur de caractère ne se trouve pas au début d'une ligne, seule la position de la ligne à droite du pointeur de caractère est affichée. Lorsque seule une partie du tampon de texte est affichée, la position du pointeur de caractère n'est pas modifiée.
UA Mise à jour interrompue; annule la mise à jour de fichier en attente. Cette commande annule toute mise à jour de fichier en attente sans réécrire le fichier.
UDfff Utilitaire Delete ; supprime un fichier de la disquette. Cette commande supprime un fichier sur la disquette. Le fichier fff est le nom du fichier à supprimer.
UE Fin de la mise à jour ; écriture du tampon de texte et fermeture du fichier. Cette commande termine le processus de mise à jour en réécrivant le fichier mis à jour sur la disquette.
UI Utilitaire d'initialisation; initialise l'unité de disque.
URfff!eee Utilitaire Renommer ; renommer un fichier sur une disquette. Cette commande renomme un fichier sur une disquette. Le premier fichier fff est le fichier existant et le second fichier ttt est le nouveau nom du fichier.
UYd:fff Mettre à jour le Yank ; ouvrir et remplir le tampon de texte à partir du fichier. Cette commande ouvre le fichier fff sur le périphérique d à mettre à jour et le lit dans le tampon de texte.
W Entre dans le MODE WINDOW : Commandes du MODE WINDOW:
Touche Description
F1 Insérer une ligne
F3 Supprimer une ligne
F7 et ISRT/DEL Entrer en mode insérer
STOP Quitter le mode insérer
STOP Quitter le MODE WINDOW
Même touche que BASIC. Touches de déplacement du curseur
HOME Touche Home du curseur
CLR Curseur inférieur
X Commande d'exécution de macro.
XM Défini la commande de macro.
X? Affiche une commande de macro.
Y Yank ; lire le fichier d'entrée dans le tampon texte.
Z Déplacer le pointeur de caractère à la fin du tampon de texte.
. Afficher le pointeur de caractère actuel dans le tampon de texte.
: Afficher le nombre de lignes entreposées dans le tampon de texte.

Fichiers ASCII

L'éditeur vous permet de décider si vous souhaitez ou non traduire en ASCII lors de l'entreposage du tampon de texte dans un fichier externe ou de traduire depuis ASCII lors du remplissage du tampon de texte à partir d'un fichier externe.

Le mécanisme de traduction est contrôlé par l'état du mode écran. Si vous n'êtes pas sûr du mode dans lequel se trouve l'écran, passez en MODE WINDOW où le mode écran est toujours affiché sur la ligne d'état inférieure.

Si votre machine est en mode graphique, aucune traduction n'a lieu lors de la lecture ou de l'écriture dans le tampon de texte. Si votre machine est en mode texte, la traduction a lieu lors de l'exécution d'une commande Y ou DY. L'éditeur traduit les caractères du fichier externe du format ASCII au format PET ASCII. De même, la traduction se produit si votre ordinateur est en mode texte et que vous exécutez une commande P ou DB. L'éditeur traduit les caractères du tampon de texte du format PET ASCII au format ASCII avant de les écrire dans un fichier externe.

FD

La commande FD est le seul moyen de modifier le mode d'écran de votre ordinateur lorsque l'éditeur est actif. La commande FD est une commande à bascule dans la mesure où elle modifie le mode d'écran du texte au graphique ou vice versa à chaque fois qu'elle est exécutée. Lorsqu'une session d'édition est terminée, l'éditeur restaure le mode d'écran au mode étant en vigueur au démarrage de l'éditeur.



Dernière mise à jour : Mardi, le 17 octobre 2017