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Voici un tableau de référence des différents instructions, procédures et fonctions du «Basic» du «Sinclair» (ZX BASIC) (aussi connu sous le nom de built-in functions) :

Nom Description
ABS Cette fonction retourne la valeur absolue d'un nombre.
ACS Cette fonction trigonométrique retourne l'ArcCosinus en radians.
AND Cet opérateur permet d'effectuer un «Et binaire» pour une valeur numérique ou «Et logique» dans le cas d'une comparaison.
ASN Cette fonction trigonométrique retourne l'ArcSinus.
ATN Cette fonction trigonométrique retourne l'ArcTangente.
ATTR Cette fonction permet de demander l'attribut d'affichage à la position spécifié.
BEEP Cette commande permet d'émettre un signal le nombre de secondes spécifiés.
BORDER Cette commande permet de fixer la couleur de bordure de couleur.
BRIGHT Cette commande permet de fixer la brillance des caractères.
CHR$ Cette fonction retourne un caractère correspondant à la valeur du code ASCII.
CIRCLE Cette commande permet de dessiner un cercle.
CLEAR Cette commande permet de supprimer toutes les variables et libère toute la mémoire qu'elle occupe.
CLS Cette commande permet d'effacer l'écran.
CODE Cette fonction permet de retourner le code du premier caractère de la chaine de caractères spécifié.
CONTINUE Cette commande permet de poursuivre l'exécution du programme après un arrêt provoquer par une erreur.
COPY Cette commande permet d'envoyer une copie des 22 premières lignes d'affichage à l'imprimante si elle est présente sinon ne fait rien.
COS Cette fonction trigonométrique retourne le cosinus.
DATA Cette commande permet de mettre un regroupement de données.
DEF FN Cette commande permet de définir une fonction utilisateur.
DIM Cette commande permet de définir des tableaux ou variables.
DRAW Cette commande permet de dessiner une ligne de la position courante à la position relative spécifié avec un angle optionnel spécifié.
EXP Cette fonction retourne la valeur exponentielle d'un nombre.
FLASH Cette commande permet de fixer le mode d'affichage en mode clignement pour les prochains caractères à être écrit.
FN Cette fonction permet d'appeler une fonction utilisateur.
FOR Cette commande permet d'effectuer un compteur en boucle.
GOSUB Cette commande permet d'appeler un sous-programme.
GO TO Cette commande permet de sauter à un numéro de ligne spécifié.
IF Cette commande permet d'effectuer un test conditionnel.
IN Cette fonction permet de retourner l'entrée au niveau processeur à partir du port spécifié.
INK Cette commande permet de fixer la couleur de premier plan des caractères à afficher.
INKEY$ Cette fonction retourne sous forme de chaine de caractères la valeur du caractère en attente sur clavier s'il y a lieu.
INPUT Cette commande permet d'effectuer la lecture d'une ligne d'entrée de données.
INT Cette fonction permet de retourner la valeur entière d'un nombre réel.
INVERSE Cette commande permet d'inverser les contrôles d'affichage de caractères.
LEN Cette fonction retourne la longueur d'une chaîne de caractères.
LET Cette commande permet d'affecter une valeur à une variable.
LIST Cette commande permet d'afficher la liste du code source.
LLIST Cette commande permet de sortir sur l'imprimante le code source Basic.
LN Cette fonction permet de calculer le logarithme népérien (Naturel).
LOAD Cette commande permet d'effectuer le chargement d'un programme ou de donnée et de le mettre en mémoire.
LPRINT Cette commande permet d'imprimer du texte sur l'imprimante.
MERGE Cette commande permet de jumeler le fichier spécifié avec le code source courant.
NEW Cette commande permet de réinitialiser le BASIC.
NEXT Cette commande est l'instruction de fin du compteur en boucle FOR.
NOT Cet opérateur permet d'effectuer une négation.
OR Cet opérateur permet d'effectuer un «Ou binaire» pour une valeur numérique ou «Ou logique» dans le cas d'une comparaison.
OUT Cette commande permet d'envoyer vers la sortie une donnée au niveau processeur à partir du port spécifié.
OVER Cette commande permet de contrôler la surimpression pour les caractères précédemment imprimés.
PAPER Cette commande permet de contrôler la couleur d'arrière-plan du papier.
PAUSE Cette commande permet d'arrêter les traitements et d'afficher le nombre de plage spécifié ou jusqu'à ce qu'une touche soit enfoncé.
PEEK Cette fonction permet de retourner le contenu d'un emplacement mémoire.
PI Cette fonction permet de retourner la valeur du nombre π.
PLOT Cette commande permet d'afficher un pixel.
POINT Cette fonction permet de demander la valeur d'un point au coordonnée spécifié.
PRINT Cette commande permet d'afficher du texte à l'écran.
RANDOMIZE Cette commande permet de réinitialiser les nombres aléatoires.
READ Cette commande permet d'effectuer la lecture de données contenu dans «DATA».
REM Cette commande permet d'insérer une remarque.
RESTORE Cette commande permet d'effectuer la restauration du pointeur de lecture des données «DATA» à partir du début ou de l'étiquette spécifié.
RETURN Cette commande permet un retour d'un sous-programme GOSUB.
SAVE Cette commande permet de sauvegarder des programmes ou des données en mémoire.
RND Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire situé dans l'intervalle entre 0 et 1.
RUN Cette commande permet de lancer l'exécution du programme contenu en mémoire de l'interpréteur BASIC.
SCREEN$ Cette fonction permet de demander le caractère à la position spécifié.
SGN Cette fonction retourne le signe d'un nombre.
SIN Cette fonction trigonométrique retourne le sinus.
SQR Cette fonction retourne la racine carré.
STOP Cette commande permet d'arrêter temporairement le programme à se point.
STR$ Cette fonction transforme une valeur numérique en chaine de caractères.
TAN Cette fonction trigonométrique retourne la tangente.
USR Cette fonction permet d'appeler des fonctions utilisateurs de langage machine.
VAL Cette fonction transforme une chaine de caractères en sa valeur numérique sans être limité par des guillemets.
VAL$ Cette fonction transforme une chaine de caractères en sa valeur numérique limité par des guillemets.
VERIFY Cette commande permet de comparer les données en mémoire avec ceux situé sur une unité.


Dernière mise à jour : Lundi, le 3 août 2015