Introduction
La programmation c'est un Art ! Pourtant trop souvent, on se retrouve avec un code malconstruit, semblant fonctionner, mais ne fonctionnant pas. Pour empêcher cela, de nombreux professionnels du développement tentent d'imposer certains standards, des techniques de programmation différentes. Pourtant, la première règle faisant en sorte qu'on écrit de bons programmes, devrait être la simplicité. Par exemple, si votre code, vous êtes le seul à le comprendre, tellement vous l'avez écrit de manière ambiguë et peu significative, vous n'avez sûrement pas un bon code.
Deuxièmement, les algorithmes devraient être le point de départ de n'importe quel programme ou application ! Si vous n'êtes pas capable d'écrire un algorithme expliquant le cheminement de votre pensée, vous serez incapable d'écrire une application d'envergure.
Troisièmement, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un code d'un autre ou encore qu'il date de plusieurs années, que le code est mauvais ! Trop souvent, on entend dire que c'est mauvais, quand ce n'est pas écrit à sa manière à soi ! Il est scandalisant de croire que vous n'aurez jamais a modifié le code d'un autre, la plupart des entreprises croient de moins en moins les programmeurs lançant se genre de réplique, et d'autre part, les entreprises ne veulent plus réinvestir à chaque fois pour réécrire inlassablement la roue tournant déjà depuis fort longtemps. Et par voie de conséquence, on assistera de plus en plus à une ère d'intégration de paquet existant, et non à la réécriture de ce qu'il existe déjà.
Notion
- Mathématiques appliquées à l'informatique
- Algorithme (Algorithmique)
- Structure de contrôle
- Structure de données
- Structure de code
- Programmation Orientée Objet (POO)
- Théorie des codes
- Traitement d'image
- Concept
- Sécurité de développement
- Mégadonnées (Big Data)
- Intelligence Artificielle (IA)
Domaine
Architecture
Politique
- Normes de programmeurs
- Standard de programmeurs/standard de codage
- Loi de programmeurs
- Règles de travail d'équipe