Fiche technique | |
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Plateforme : | Super NES |
Auteur : | Quintet, Enix |
Date de publication : | 1990 |
Catégorie : | Jeu d'action |
Sommaire
Le jeu ActRaiser est un jeu de simulation de plate-forme et de construction de ville de 1990 pour le système de divertissement Super NES développé par Quintet et publié par Enix, combinant une plate-forme traditionnelle à défilement horizontal avec des sections de jeu de dieu de l'urbanisme. Une suite, ActRaiser 2, est sortie sur Super NES en 1993. En 2007, ActRaiser est devenu disponible sur le service de téléchargement de la console virtuelle de la Wii en Europe, en Amérique du Nord et au Japon. Une version du jeu est également sortie pour les téléphones mobiles européens en 2004.
L'intrigue suit un être semblable à un dieu connu uniquement sous le nom de «Maître» (Dieu dans la version japonaise) dans son combat contre Tanzra (Satan dans la version japonaise), également appelé « Le malin ». Selon le livret d'instructions, le Maître a été vaincu dans une bataille avec Tanzra et ses six lieutenants. Le Maître se retira dans son palais céleste pour soigner ses blessures et tomba dans un profond sommeil. En l'absence du Maître, Tanzra divisa le monde en six terres, une pour chacun de ses lieutenants ; ils ont ensuite tourné le peuple vers le mal.
Après plusieurs centaines d'années, le Maître se réveille complètement rétabli pour découvrir qu'il a perdu ses pouvoirs en raison du manque de croyance en lui. Au fur et à mesure que le jeu progresse, le Maître bat les lieutenants de Tanzra et récupère ses pouvoirs en reconstruisant les civilisations de son peuple et en communiquant avec eux par la prière. Après que tous les lieutenants aient été tués, le Maître commence un assaut sur la forteresse de Tanzra, Death Heim, le vainquant finalement.
Après la défaite de Tanzra, le Maître et son serviteur revisitent les nombreuses civilisations qu'ils ont contribué à construire et observent le peuple. Au cours de leurs observations, ils constatent que personne n'est au temple pour adorer le Maître. Le serviteur observe que, bien que les gens priaient autrefois le Maître dans les moments difficiles, ils n'en ressentent plus le besoin parce qu'ils ne sont pas en danger. Le Maître et son serviteur entrent ensuite dans le palais du ciel et partent dans les cieux pour attendre un moment où ils pourraient être nécessaires.
Le joueur incarne le « Maître », le principal protagoniste du jeu. Bien que le Maître ne soit jamais directement contrôlé, le joueur interagit avec le monde en contrôlant un ange et une statue animée. Le joueur incarne un ange pendant les séquences de simulation du jeu, et la statue pendant les séquences d'action.
Le mode de simulation à vue aérienne consiste à protéger et à guider la nouvelle civilisation du Maître vers la prospérité, en commençant par deux humains. Cette partie du jeu exige du joueur qu'il prenne des mesures qui encouragent la croissance de la population, y compris la planification des routes et l'utilisation de la foudre, de la pluie, du soleil, du vent et des tremblements de terre comme miracles. L'Ange peut interagir avec les monstres de la zone en leur tirant dessus avec des flèches ainsi qu'aider le Maître en indiquant où construire et utiliser des miracles.
Un obstacle dans le mode simulation est la présence de monstres volants tentant d'entraver la progression d'une civilisation. La source des monstres est quatre repaires autour de la région au début de chaque niveau. Ils engendrent continuellement les créatures pendant que le serviteur les tue. Au fur et à mesure que la population augmente, il peut sceller les repaires de monstres, ce qui les empêche de se reproduire, et éventuellement éliminer tous les monstres volants du pays. Cela augmente le niveau de civilisation de la région, permettant la construction de structures plus avancées et augmentant la population potentielle. Une fois que les quatre repaires auront été scellés, la population commencera à construire les maisons les plus avancées disponibles pour les habitants de cette région. Le Maître monte de niveau en augmentant la population totale du monde, accordant une augmentation des points de vie et des SP, utilisés pour effectuer des miracles.
Chaque zone a deux séquences d'action à défilement latéral, une avant la simulation de construction et vers la fin. Dans les séquences d'action, le joueur contrôle une statue de forme humaine animée par le Maître. Le joueur doit sauter de plateforme en plateforme tout en battant des monstres pour accumuler un score. A la fin de chaque séquence d'action, le joueur doit vaincre un boss.
Le dernier niveau est un marathon de boss à séquences d'action, culminant dans le combat final contre Tanzra.