Fiche technique | |
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Plateforme : | Atari 2600 |
Auteur : | Stern Electronics, Inc. |
Date de publication : | 1982 |
Catégorie : | Jeu d'action et de shooter |
Sommaire
Le jeu Berzerk est un jeu d'arcade vidéo de tir multidirectionnel, sorti en 1980 par Stern Electronics de Chicago. Le joueur contrôle un homme au bâton vert. À l'aide d'une manette de jeux et d'un bouton de tir activant une arme de type laser, le joueur navigue dans un simple labyrinthe rempli de nombreux robots, tirant des lasers sur le personnage du joueur. Un joueur peut être tué en se faisant tirer dessus, en heurtant un robot ou un robot explosif, en entrant en contact avec les murs électrifiés du labyrinthe lui-même, ou en étant touché par l'ennemi juré du joueur, Evil Otto.
La fonction de Evil Otto, représenté par un smiley rebondissant, est d'accélérer le rythme du jeu. Otto est inhabituel, en ce qui concerne les jeux de l'époque, en ce qu'il n'y a aucun moyen de le tuer. Le Otto peut traverser les murs en toute impunité et est attiré par le personnage du joueur. Si les robots restent dans le labyrinthe, Otto se déplace lentement, environ la moitié de la vitesse de l'humanoïde, mais il accélère pour correspondre à la vitesse de l'humanoïde une fois que tous les robots sont tués. Le Evil Otto se déplace exactement à la même vitesse que le joueur allant à gauche et à droite, mais il peut se déplacer plus vite que le joueur montant et descendant ; ainsi, quelle que soit la proximité d'Otto, le joueur peut s'échapper tant qu'il peut éviter de se déplacer vers le haut ou vers le bas.
Le joueur avance en s'échappant du labyrinthe par une ouverture dans le mur du fond. Chaque robot détruit rapporte 50 points. Idéalement, tous les robots du labyrinthe actuel ont été détruits avant que le joueur ne s'échappe, ce qui lui permet de gagner un bonus par labyrinthe (dix points par robot). Le jeu compte 65 536 pièces (grille 256x256), mais en raison des limitations de la génération de nombres aléatoires, il existe moins de 1024 dispositions de labyrinthe (876 uniques). Il n'a qu'un seul contrôleur, mais les jeux à deux joueurs peuvent être accomplis en alternant au manette de jeux. Le jeu est plus difficile lorsque le joueur entre dans un nouveau labyrinthe, car il n'y a qu'un court intervalle entre l'entrée dans le labyrinthe et tous les robots à portée de tir sur le joueur. Pour le débutant, cela signifie souvent plusieurs morts en succession rapide, car chaque mort signifie commencer une nouvelle disposition de labyrinthe.
Une autre caractéristique mémorable est l'action des robots. Contrairement aux adversaires de la plupart des autres jeux contemporains, les robots de Berzerk sont connus pour être visiblement stupides, se tuant en se heurtant aux murs ou les uns contre les autres, en se tirant dessus ou en entrant en collision avec Evil Otto. Puisqu'ils tirent par la droite et par le haut, il est avantageux de les tirer depuis le pourtour des murs venant de la gauche ou du bas. Cela crée un désavantage substantiel pour le deuxième joueur pour les joueurs débutants, puisque le deuxième joueur commence sur le côté droit de l'écran. Cela peut être corrigé en quittant en haut ou en bas sur le premier écran, puis en sortant à droite sur le deuxième écran. A partir de là, le deuxième joueur peut aller de gauche à droite comme le premier joueur commence. Quiconque peut traverser le deuxième écran sans perdre une vie de manière cohérente et comprenant l'avantage de gauche à droite n'a plus d'inconvénient pour commencer deuxième. Ainsi, en championnat, une partie à deux peut être utilisée sans problème.
Au fur et à mesure que le pointage d'un joueur augmente, les couleurs des robots ennemis changent et les robots peuvent avoir plus de balles à l'écran en même temps. Une fois qu'ils ont atteint la limite des balles simultanées à l'écran, ils ne peuvent plus tirer jusqu'à ce qu'une ou plusieurs de leurs balles explosent ; la limite s'applique aux robots en tant que groupe, pas en tant qu'individus.