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Fiche technique
Plateforme : Atari 2600, Atari 5200, Atari 7800, DOS
Auteur : Atari, Inc.
Date de publication : 1980, 1984
Catégorie : Jeu d'action et de shooter

Sommaire

Le jeu Centipede est un jeu d'arcade de type shoot 'em up à orientation verticale produit par Atari, Inc. en 1981. Le jeu a été conçu par Ed Logg et Dona Bailey. Le joueur se défend contre les mille-pattes, les araignées, les scorpions et les puces, terminant un tour après avoir éliminé le mille-pattes descendant le terrain de jeu.

Le joueur est représenté par une petite "tête quelque peu humanoïde" en bas de l'écran, plus tard représentée comme un personnage semblable à un elfe avec une cape sur les cartouches graphiques Atari 2600, Atari 5200 et Atari 7800. Il est aussi disponible pour IBM PC sous DOS. Le joueur déplace le personnage dans la zone inférieure de l'écran avec une boule de commande et tire des coups de laser sur un mille-pattes avançant du haut de l'écran vers le bas à travers un champ de champignons. Tirer sur n'importe quelle section du mille-pattes crée un champignon; tirer sur l'un des segments du milieu divise le mille-pattes en deux morceaux à ce stade. Chaque pièce continue ensuite indépendamment sur son chemin le long du plateau, la première section de la pièce arrière devenant une nouvelle tête. Si la tête est détruite, la section derrière elle devient la tête suivante.

Le mille-pattes commence en haut de l'écran, se déplaçant à gauche ou à droite. Lorsqu'il touche un champignon ou le bord de l'écran, il chute d'un niveau et change de direction. Ainsi, plus de champignons sur l'écran font descendre le mille-pattes plus rapidement. Le joueur peut détruire les champignons en leur tirant dessus, mais chacun prend quatre coups pour les détruire.

Si le mille-pattes atteint le bas de l'écran, il se déplace d'avant en arrière dans la zone du lecteur et des mille-pattes à un segment sont ajoutés périodiquement. Cela continue jusqu'à ce que le joueur ait éliminé à la fois le mille-pattes d'origine et toutes les têtes. Lorsque tous les segments du mille-pattes sont détruits, un nouveau mille-pattes se forme en haut de l'écran. Cependant, chaque fois qu'un mille-pattes est éliminé, le suivant est plus court d'un segment et s'accompagne d'un mille-pattes supplémentaire se déplaçant rapidement. Un joueur perd une vie lorsqu'il est touché par un mille-pattes ou un autre ennemi, comme une araignée ou une puce, ce qui fait que le jeu transforme tous les champignons empoisonnés ou partiellement endommagés en champignons entiers normaux. Des points sont attribués pour chacun de ces champignons après que le joueur a perdu une vie. La puce laisse des champignons derrière elle lorsque moins de cinq sont dans la zone du joueur, bien que le nombre requis augmente avec le niveau de difficulté. Les araignées se déplacent dans la zone du joueur en zigzag et mangent parfois des champignons.

Les scorpions empoisonnent tous les champignons qu'ils touchent, mais ceux-ci n'apparaissent jamais dans la zone de mouvement du joueur. Un mille-pattes touchant un champignon empoisonné fonce droit vers la zone du joueur. En atteignant la zone du joueur, le mille-pattes revient à un comportement normal.

Remarque




Dernière mise à jour : Mercredi, le 15 juillet 2020