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Fiche technique
Plateforme : Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, DOS, ZX Spectrum
Auteur : A&F Software
Date de publication : 1983, 1989
Catégorie : Jeu d'action

Sommaire

Le jeu Chuckie Egg est un jeu vidéo publié par A&F Software en 1983 initialement pour le ZX Spectrum, BBC Micro et Dragon 32/64. Sa popularité l'a vu sortir au cours des années suivantes pour la famille Commodore 64, Acorn Electron, MSX, Tatung Einstein, Amstrad CPC et Atari 8 bits. Il a ensuite été mis à jour pour les compatibles Amiga, Atari ST et IBM PC.

Le jeu a été écrit par Nigel Alderton, alors âgé de 16 ou 17 ans. Après un mois ou deux de développement, Nigel a apporté une version préliminaire de son code Spectrum à la société de logiciels de deux ans A&F, co-fondée par Doug Anderson et Mike Fitzgerald (les «A» et «F», respectivement ). Doug a pris en charge le développement simultané de la version BBC Micro, tandis que Mike Webb, un employé d'A&F, a terminé le portage de Dragon. Le jeu Chuckie Egg s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires et est resté un revenu constant pour A&F avant que la société ne soit administrée à la fin des années 1980.

Les versions se répartissent globalement en deux groupes : celles avec une physique réaliste (par exemple, BBC Micro et Amstrad CPC) et celles sans (par exemple, ZX Spectrum). Bien qu'il existe une différence de jeu substantielle entre les deux, les niveaux restent en grande partie les mêmes et toutes les versions 8 bits ont été citées comme des classiques.

En tant que Hen-House Harry, le joueur doit collecter les douze oeufs positionnés dans chaque niveau, avant qu'un compte à rebours n'atteigne zéro. De plus, il y a des tas de graines pouvant être collectées pour augmenter les points et arrêter le compte à rebours pendant un certain temps, mais seront sinon mangées par les poules patrouillant dans le niveau, les faisant s'arrêter. Si le joueur touche une poule ou tombe dans un trou au bas du niveau, il perd une vie. Chaque niveau est composé de plates-formes solides, d'échelles et parfois de plates-formes élévatrices se déplaçant constamment vers le haut mais en quittant le haut de l'écran réapparaîtront en bas. Cependant, toucher le haut de l'écran pendant l'un de ces ascenseurs fera également perdre une vie au joueur.

Huit niveaux sont définis et se jouent dans un premier temps sous la surveillance d'un canard géant en cage. À la fin des huit niveaux, les niveaux sont rejoués sans poules, mais Harry est maintenant poursuivi par le canard libéré qui vole autour de l'écran et se dirige vers lui. Un deuxième achèvement des huit niveaux donne un troisième jeu avec les poules et le canard. Un quatrième passage introduit des poules supplémentaires. Enfin, un cinquième passage permet au canard et aux poules supplémentaires de se déplacer à une vitesse supérieure. Si le joueur termine les quarante niveaux, il passe au «niveau 41», étant en fait exactement le même que le niveau 33. Le joueur commence avec cinq vies, et une vie supplémentaire est attribuée tous les 10 000 points.




Dernière mise à jour : Mercredi, le 15 juillet 2020