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Fiche technique
Plateforme : Coco 3
Auteur : Glen Hewlett
Date de publication : 2021
Catégorie : Jeu d'arcade

Sommaire

Le jeu Defender est une conversion du jeu officiel Williams Defender (Williams Electronics) des arcades ayant été initialement écrit en 1980 (et sorti au début de 1981). Cette conversion est encore plus ambitieuse que la précédente conversion Joust de Glen Hewlett, car l'écran peut devenir beaucoup plus occupé et il a plus d'effets sonores, c'est pourquoi Defender prend 2 disques. L'original d'arcade était un énorme succès (étant l'un des jeux d'arcade les plus rentables de tous les temps), mais avec un niveau de difficulté plus élevé que beaucoup d'autres jeux d'arcade à l'époque (un peu à cause du nombre de commandes ; il n'y avait qu'un manette de jeux vertical pour se déplacer de haut en bas, et un bouton Inverse pour changer la direction des navires à gauche et à droite, le tout contrôlé par la main gauche du joueur. La main droite était occupée avec Thrust, Fire et Smartbomb, et il y avait un bouton d'hyperespace d'urgence au milieu quelle que soit la main pouvant le toucher en premier). Comme Joust, l'original d'arcade dans ce cas utilisait également le microprocesseur 6809 (identique au Coco 3), rendant la conversion un peu plus facile et plus rapide à développer. Cependant, le son sur l'original d'arcade était contrôlé par un deuxième processeur 6808 (basé sur le 6802), ayant sa propre ROM contenant des échantillons audio DAC 8 bits, déclenchés par des codes de signal à un octet envoyés par le processeur principal. Glen a dupliqué cette fonctionnalité sur la base des interruptions de la minuterie programmable GIME et des échantillons sonores bruts.

Afin d'essayer de conserver le toucher de l'original d'arcade, le jeu se joue entièrement au clavier (il n'y a pas assez de boutons sur les manettes de jeux classiques ou de luxe pour ne pas rendre difficile d'essayer d'appuyer sur les différents boutons pendant le jeu, ce qui en Defender est intense. Pour aider les joueurs, Glen a les clefs entièrement configurables (comme le type de moniteur, le niveau de difficulté, le nombre de vies, l'activation/la désactivation du test de RAM de la ROM d'origine et la possibilité d'utiliser 2 unités de disque pour charger plus rapidement le jeu sans échanger les disques) via un programme de configuration. Les touches de sélection d'une pièce et de 1 ou 2 joueurs correspondent à l'utilisation par Joust de la norme MAME (5 pour la pièce d'insertion), et les touches de jeu sont par défaut assez bien pour un clavier physique Coco 3. Cependant, vous devrez probablement les modifier pour être plus à l'aise avec un émulateur. Comme pour Joust, vous pouvez également vous arrêter du jeu, puis exécuter le programme SAVE pour enregistrer les tableaux des meilleurs pointages.

Chaque extraterrestre a sa propre spécialité, ce qui permet un jeu très varié et une action intense et constante. Il y a aussi un radar en haut de l'écran montrant le monde entier, y compris les chaînes de montagnes, tous les extraterrestres et même où se trouvent vos humains. Les nuances subtiles de l'arcade sont toutes présentes, y compris la "ligne de date internationale" (où les extraterrestres se dirigeant vers vous se retournent soudainement et volent dans la direction opposée pour venir vers vous de l'autre côté), et être capable d'empêcher la planète d'exploser en transportant un humain sur tout un niveau, même s'il n'en reste aucun au sol.

Glen a également ajouté ses propres nuances au jeu ; étant donné que le jeu doit charger complètement (puis décompresser) deux disques, plutôt que d'avoir simplement un indicateur de progression comme il l'a fait dans Joust, il affiche en fait une version graphique basse résolution des 6 adversaires (avec leurs noms et valeurs de points) comme le le jeu se charge. Je mentionnerai que je vais essayer d'aider Glen à voir si nous pouvons corriger les quelques ralentissements du son, lorsque nous aurons tous les deux le temps de le faire. Ce jeu fait vraiment pression sur ce qu'un Coco 3 basé sur 512 Ko de 68B09E peut faire, et c'est l'une des conversions les plus ambitieuses réalisées à ce jour sur le Coco 3.




Dernière mise à jour : Mercredi, le 11 novembre 2021