Fiche technique | |
---|---|
Plateforme : | Windows, PS3, Xbox 360 |
Auteur : | Square Enix |
Date de publication : | 2011 |
Catégorie : | Jeu d'aventure |
Sommaire
Le jeu Final Fantasy XIII-2 est le quatorzième volet de la série Final Fantasy et directement une suite de Final Fantasy XIII. Le jeu Final Fantasy XIII-2, au moment du lancement du jeu, il a d'abord et été proposé pour les consoles de jeux PS3 et Xbox 360. Puis, en 2014, il a été porté pour la plateforme Windows.
Dans Final Fantasy III, la grande majorité de l'humanité vit sur Cocoon sous la protection d'entités mécaniques, presque divines, connues sous le nom de fal'Cie. Le monde inférieur géant sur lequel flotte Cocoon, Gran Pulse, est considéré comme une terre à la fois hostile et effectivement inhabitable.
Un jour, sur Cocoon, un fal'Cie Pulse - c'est-à-dire un fal'Cie originaire de Gran Pulse, pas de Cocoon, et donc présumé dangereux, voire explicitement malveillant - est découvert dans la colonie balnéaire de Bodhum. Dans le même temps, une jeune résidente nommée Serah Farron est marquée de la marque d'un I'Cie - le nom de l'humain "choisi" par fal'Cie pour accomplir un "Focus", ou une tâche spéciale. Quelque part à proximité, deux individus appelés Fang et Vanille se réveillent d'une stase cristalline couvrant des centaines d'années.
L'organe directeur de Cocoon, connu sous le nom de Sanctum, annonce que tous les résidents de Bodhum sont "contaminés". La purge est promulguée - une initiative de Sanctum conçue pour protéger la stabilité de Cocoon en forçant les civils potentiellement corrompus par le Pulse fal'Cie à déménager à Gran Pulse. Cependant, la réinstallation n'est qu'une façade pour masquer le massacre qui s'ensuit. Le véritable objectif du gouvernement est l'extermination brutale de tous les fils possibles de la société de Cocoon (et, pourrait-on dire, de l'hégémonie continue du Sanctum).
Ayant découvert l'horrible vérité, 5 individus nommés Lighning (la soeur de Serah), Sazh (un père tentant de sauver son fils, récemment qualifié de I'Cie), Snow (le fiancé de Serah), Vanille (le I'Cie récemment sorti de stase cristalline) et Hope (un jeune homme visitant Bodhum avec sa mère, malchanceux d'être pris dans le chaos) prennent tous des mesures pour s'opposer à la Purge, bien qu'au début pour des raisons différentes. Ils sont unis, bien qu'indirectement, lors des tentatives séparées de Lightning et Snow pour sauver Serah. Lorsque le don rencontre la jeune fille, cependant, elle est transformée en cristal : le destin de tous les I'Cie qui complètent leur Focus.
Après avoir joué leur rôle dans la destruction du Pulse fal'Cie à Bodhum, le groupe se réveille, chacun d'eux portant maintenant une marque de conception extraterrestre sur leur corps. Cela signifie leur servitude à un fal'Cie et le "don" du pouvoir magique, c'est la marque du maudit I'Cie. Ils doivent maintenant terminer la concentration leur étant assignée s'ils veulent éviter de devenir des Cie'th monstrueux, stupides, traînants, traînants (le destin de tous les I'Cie échouant à remplir la tâche leur étant assignée), bien qu'aucun ne puisse dire avec certitude quelle est leur mission en réalité. Leur seul indice est une vision qu'ils ont tous d'une grande bête dévastant Cocoon : Ragnarok.
Bien qu'ils réagissent tous différemment et se séparent initialement avec des objectifs apparemment inconciliables, les 5 I'Cie - bientôt rejoints par Frang - finissent par se regrouper et mettre de côté leurs différences. Les 6 compagnons se frayent un chemin à travers le vaisseau amiral de Sanctum et se retrouvent face à face avec le Primarque, représentant suprême du puissant fal'Cie du nom de Barthandelus. Étonnamment, les fal'Cie révèlent que leur objectif n'est pas de protéger Cocoon, comme ils en étaient venus à le supposer, mais bien au contraire : de le détruire. Barthandelus les guide vers une structure cachée d'origine Pulse cachée sous la capitale de Cocoon - la Cinquième Arche - puis à la surface de Gran Pulse.
À la recherche d'un moyen de surmonter leur sort cruel, les six I'Cie parcourent le monde inférieur et se rendent à Oerba. La ville natale longtemps déserte de Fang et Vanille. Là, ils découvrent une ancienne prophétie racontant comment, alors que I'Cie, Fang et Vanille se sont transformés en Ragnarok et ont attaqué Cocoon plusieurs siècles auparavant. Cela explique également comment ils sont entrés dans la stase cristalline et se sont réveillés plus tard, une fois de plus contraints par leur concentration (bien que contre leur volonté) de détruire Cocoon et de l'envoyer s'écraser sur Gran Pulse.
Il apparaît bientôt que les 6 I'Cie ne semblent pas trouver de solution à leur situation difficile. Soit ils refusent de se battre, et Cocoon tombera : soit ils tentent de tuer Orphan, le fal'Cie se trouvant au centre d'Eden... mais cela aussi conduirait à la destruction de Cocoon, le faisant s'effondrer dans Gran Pulse. Ce frayant un chemin dans les rues d'Eden, les 6 compagnons décident d'affronter Barthandelus, le cerveau derrière tout ce qui s'est passé.
Lightning et ses amis revendiquent la victoire sur le puissant Barthandelus, mais ce faisant, réveillent Orphan - le fal'Cie qui maintient Cocoon en l'air. À force de croire qu'ils peuvent échapper à leur destin en tant que I'Cie, ils réussissent l'impossible et le vainquent. Au moment de la mort du fal'Cie, Cocoon commence à tomber vers Gran Pulse. Fang et Vanille réveillent le pouvoir en eux et subissent une transformation en un pilier de cristal colossal arrêtant la chute de Cocoon, le maintenant en place. Serah est libérée de sa stase cristalline et, debout à la base du grand sacrifice de Fang et Vanille, est accueillie par ses amis et sa soeur souriante. Ou alors c'était censé être...