Fiche technique | |
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Plateforme : | Super NES |
Auteur : | Quintet |
Date de publication : | 1993 |
Catégorie : | Jeu d'action et RPG |
Sommaire
Le jeu Illusion of Gaia, connu en Europe et en Australie sous le nom de «Illusion of Time», est un jeu de rôle et d'action sorti sur la console Super NES (Super Nintendo Entertainment System) le 27 novembre 1993.
Le jeu Illusion of Gaia se déroule dans une version partiellement historique mais principalement fantastique de la Terre. Le jeu contient plusieurs sites du monde réel, tels que les ruines incas, les lignes de Nazca, Angkor Wat, la Grande Muraille de Chine et les pyramides égyptiennes. Chacune de ces ruines contient une pièce du puzzle final, dévoilé au sommet de la tristement célèbre Tour de Babel.
On pense d'abord que c'est l'âge de l'exploration (une période correspondant à peu près au 16ème siècle ; Christophe Colomb est mentionné au moins une fois), et les explorateurs ont commencé à parcourir le monde à la recherche de ruines antiques et des trésors et secrets perdus à l'intérieur. Beaucoup reviennent sans rien, et certains ne sont tout simplement jamais revus. Will, le protagoniste du jeu, est un survivant d'une de ces expéditions malheureuses. Il a accompagné son père, un célèbre explorateur, lors d'un voyage en mer pour découvrir les secrets de la tour de Babel, mais les explorateurs ont rencontré un mystérieux désastre. D'une manière ou d'une autre, Will a réussi à revenir dans sa ville natale, mais il ne se souvient pas comment.
Alors que le jeu Illusion of Gaia a un large éventail de personnages, Will, Freedan et Shadow sont les seuls personnages jouables du jeu. Ils ont chacun des capacités uniques, et certaines zones sont infranchissables sans caractère spécifique. Les personnages acquièrent des techniques dans le cadre de l'histoire. Les techniques de Will sont toutes basées sur l'atteinte de nouvelles zones avec des applications de combat accidentelles, tandis que les techniques de Freedan sont plus axées sur le combat. Shadow arrive tard dans le jeu, mais étant un personnage si puissant, il rend Freedan presque obsolète.
Le combat est relativement simple. Les personnages partagent les mêmes scores de santé et de défense, mais ont des niveaux de force différents. Freedan, par exemple, fait sensiblement plus de dégâts et a une portée plus longue que Will. À son tour, Shadow fait plus de dégâts que Freedan. Les attaques sont presque exclusivement au corps à corps, utilisant la flûte de Will, l'épée de Freedan ou le pseudopode de Shadow. Les barres de santé des ennemis apparaissent lors de l'attaque, s'affichant sous la forme d'une série de sphères rouges qui représentent les points de vie. Les boss ne peuvent pas être revisités et les ennemis ne réapparaissent pas à moins que Will ne perde toutes ses vies ou ne quitte complètement une zone puis y revienne.
Le jeu Illusion of Gaia a une conception générale qui est particulièrement simple au fur et à mesure des RPG. Le jeu évite le système d'expérience des jeux vidéo de rôle typiques; au lieu de cela, le jeu dispose d'un système plus novateur pour faire progresser les statistiques du personnage du joueur. Vaincre tous les ennemis dans une pièce rapporte au joueur un bonus de statistiques permanent sous la forme d'un bijou. Ces bijoux améliorent la puissance d'attaque, de défense ou de santé. Bien que le retour dans une zone dégagée fasse réapparaître les ennemis, les bonus pour les vaincre à nouveau ne le font pas. De plus, une fois qu'un ennemi est tué, il laissera une pierre, qu'elle soit petite ou grande. La collecte de 100 d'entre eux vous permet de redémarrer plus près de l'endroit où vous êtes mort avec tous les ennemis encore vaincus, en gagnant une nouvelle vie.
De plus, le jeu n'a pas de système de monnaie ou d'équipement. Il n'y a qu'un seul élément de guérison (herbes) et seulement un petit nombre de ceux-ci dans le jeu. Contrairement à la plupart des jeux de ce type, les zones précédemment visitées deviennent impossibles à revisiter presque immédiatement après que l'histoire les dépasse jusqu'au dernier tiers du jeu, bien que les zones des deux premiers tiers du jeu restent inaccessibles. La seule quête annexe du jeu, trouver des joyaux rouges, devient ainsi impossible à terminer si le joueur ne parvient pas à les trouver avant d'avancer dans l'histoire.
Comme la plupart des RPG, le jeu n'a qu'un seul niveau de difficulté. La sauvegarde s'effectue dans les espaces sombres situés dans chaque niveau, y compris les zones sans ennemis, telles que la ville natale de Will. Will peut récupérer la santé perdue dans les espaces sombres et parfois changer de forme ou acquérir de nouvelles capacités.