Fiche technique | |
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Plateforme : | Atari 2600, ColecoVision, Intellivision |
Auteur : | Exidy |
Date de publication : | 1981 |
Catégorie : | Labyrinthe |
Sommaire
Le jeu Mouse Trap est un jeu d'arcade de 1981 très similaire à Pac-Man. Cependant, il existe également des différences dans la façon de jouer. Ainsi, il faut manger le fromage éparpillé dans un labyrinthe et éviter de se faire prendre par les chats.L'élément unique de Mouse Trap est que les portes codées par couleur dans le labyrinthe peuvent être basculées en appuyant sur un bouton de la même couleur. Le jeu a été porté par Coleco en tant que titre de lancement de ColecoVision en 1982, puis plus tard sur Intellivision et
Le joueur utilise une manette de jeu à quatre positions pour manouvrer une souris dans un labyrinthe et manger des morceaux de fromage éparpillés le long des chemins. Six chats patrouillent dans le labyrinthe et poursuivent le joueur, deux présents au début et quatre autres étant relâchés un par un. Le labyrinthe a trois ensembles de portes codées par couleur, que le joueur peut ouvrir ou fermer en appuyant sur les boutons correspondants afin de bloquer l'approche des chats. Le joueur peut également échapper aux chats en entrant dans la case 'IN' au centre de l'écran, téléportant la souris à l'un des quatre coins au hasard. Le contact entre la souris et un chat coûte une vie au joueur. Le joueur peut ramasser des os dans les coins du labyrinthe, puis les utiliser plus tard en appuyant sur un quatrième bouton. Cela transforme la souris en chien pendant une courte période, pendant laquelle elle peut manger les chats pour des points bonus et les retirer temporairement du labyrinthe. Cependant, les chats se déplaceront plus rapidement lorsqu'ils réapparaîtront dans le labyrinthe. Les os inutilisés sont transférés d'un niveau à l'autre et d'une vie à l'autre. Parfois, un faucon volera à travers le labyrinthe, essayant d'attraper le joueur. Le faucon peut manger à la fois la souris et le chien, ce qui coûte une vie au joueur, et peut voler au-dessus des murs. Il ne peut être déjoué qu'en utilisant la case "IN", ce qui le fait voler au hasard puis quitte le labyrinthe.
À tout moment, un objet bonus est présent dans le labyrinthe et peut être mangé pour des points, faisant apparaître un objet plus précieux ailleurs. La séquence bonus redémarre lorsque le joueur perd une vie ou mange l'objet le plus précieux de la séquence. Lorsque tout le fromage a été mangé, le joueur gagne un bonus et passe au niveau suivant. Coleco a porté Mouse Trap sur sa propre console ColecoVision, avec 15 prix au lieu de 32, une option pour laisser le faucon de côté et différents effets sonores. Le port Intellivision de Coleco ajoute un avertissement audio lorsqu'un chat est sur le point d'entrer dans le labyrinthe, mais souffre de graphismes en blocs. Le score diffère : le fromage vaut 90 points et les chats valent 100, 300, 500, 700, 900 et 1100 points. Coleco a également porté Mouse Trap sur l'Atari 2600, simplifiant les graphismes et la façon de jouer. Le labyrinthe est plus trapu avec des murs plus clairs et les portes forment un ensemble de couleur unique scintillant. Les bases du jeu sont les mêmes, mais le faucon, la zone 'IN' et les prix bonus manquent, il y a trois chats au lieu de six, et toutes les portes bougent en même temps. Le pointage est également considérablement réduit : le fromage vaut 1 point au lieu de 10 points, les chats valent 10 points et n'augmentent pas en valeur, et le franchissement d'un labyrinthe ne rapporte que 100 points.