Fiche technique | |
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Plateforme : | Atari 2600 |
Auteur : | Amstar Electronics, Atari |
Date de publication : | 1980 |
Catégorie : | Jeu de tir |
Sommaire
Le jeu Phoenix est un jeu de tir fixe sur le thème de l'espace similaire à Space Invaders de Taito. Il a été développé par Amstar Electronics (étant situé à Phoenix, Arizona) en 1980, et publié par Centuri aux États-Unis et par Taito au Japon.
Le vaisseau-mère Phoenix est l'un des premiers boss de jeux d'arcade vidéo à être présenté comme un défi distinct. C'était avant que le terme patron ne soit inventé.
Le joueur contrôle un vaisseau spatial se déplaçant horizontalement au bas de l'écran, tirant vers le haut. Des ennemis, généralement l'un des deux types d'oiseaux, apparaissent à l'écran au-dessus du navire du joueur, lui tirent dessus et plongent périodiquement vers lui pour tenter de s'écraser dessus. Le vaisseau est équipé d'un bouclier pouvant être utilisé pour zapper toutes les créatures extraterrestres tentant de s'écraser sur le vaisseau spatial. Le joueur ne peut pas bouger tant que le bouclier est actif et doit attendre environ 5 secondes avant de l'utiliser à nouveau.
Le joueur commence avec 3 ou 6 vies, selon les paramètres. Chaque niveau a 5 tours distincts. Le joueur doit terminer un tour pour passer au suivant.
Tours | Description |
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1 et 2 | Le joueur doit détruire une formation d'oiseaux extraterrestres. Pendant qu'ils sont en formation, certains des oiseaux volent dans le style kamikaze, dans le but de détruire le vaisseau spatial du joueur en s'écrasant dessus. Frapper un oiseau volant en diagonale attribuait un score bonus. Les oiseaux sont jaunes au tour 1, roses au tour 2. Le vaisseau spatial du joueur reçoit un tir rapide pour le tour 2, où les oiseaux volent de manière un peu plus imprévisible. Ces tours rappellent fortement le jeu Galaxian. |
3 et 4 | Des oeufs volants flottent sur l'écran et quelques secondes plus tard éclosent, révélant de plus gros oiseaux extraterrestres, ressemblant à des phénix, fondant sur le vaisseau spatial du joueur. La seule façon de détruire complètement un de ces oiseaux est de le frapper dans le ventre ; tirer sur l'une de ses ailes détruit simplement cette aile, et si les deux ailes sont détruites, elles se régénéreront. De temps en temps, les oiseaux pourraient également revenir à la forme d'oeuf pendant une brève période de temps. Les oiseaux sont bleus au tour 3, roses au tour 4. |
5 | Le joueur est opposé au vaisseau-mère, qui est contrôlé par une créature extraterrestre assise en son centre. Pour terminer ce tour, le joueur doit créer un trou dans le bouclier de type tapis roulant pour obtenir un tir clair sur l'extraterrestre. Frapper l'extraterrestre d'un seul coup termine le niveau. Le vaisseau-mère tire des missiles sur le joueur, se déplace lentement vers lui et a des oiseaux extraterrestres (des tours 1 et 2) protégeant le vaisseau. Vaincre tous les oiseaux produira une nouvelle vague. |
Le jeu se poursuit avec une vitesse croissante et l'imprévisibilité des vols d'oiseaux et de phénix. Atari a ensuite acheté les droits de la console de jeux vidéo à domicile à Phoenix, qu'il a sorti pour l'Atari 2600 en 1982. Le jeu Demon Attack d'Imagic ressemblait beaucoup à Phoenix, alors Atari a poursuivi Imagic, ayant réglé à l'amiable. La version maison de Phoenix est l'un des ports d'arcade les plus précis de l'époque.