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Fiche technique
Plateforme : DOS
Auteur : id Software
Date de publication : 1996
Catégorie : Jeu d'action et de Shooter

Sommaire

Le jeu Quake est un jeu vidéo de tir à la première personne, développé et publié par id Software en 1996. C'est le premier jeu de la populaire série Quake. Dans le jeu, les joueurs doivent se frayer un chemin à travers divers environnements médiévaux ressemblant à des labyrinthes tout en combattant une variété de monstres à l'aide d'un large éventail d'armes.

Successeur de la série Doom d'id Software, le jeu Quake s'appuie sur la technologie et la façon de jouer de son prédécesseur à bien des égards. Contrairement au moteur Doom avant lui, le moteur Quake offrait un rendu 3D en temps réel complet et une prise en charge précoce de l'accélération 3D via OpenGL. Après que Doom ait aidé à populariser les matchs à mort multijoueurs, Quake a ajouté diverses options multijoueurs. Le multijoueur en ligne est devenu de plus en plus courant, avec la mise à jour de QuakeWorld et des logiciels tels que QuakeSpy rendant le processus de recherche et de jeu contre d'autres concurrents sur Internet beaucoup plus facile et plus fiable. Divers modes multijoueurs ont été développés, notamment Team Fortress et Capture the flag.

Le jeu a reçu de nombreux éloges à sa sortie et son succès commercial a conduit à plusieurs suites, à commencer par Quake II, ayant abandonné les styles gothiques de l'original pour un thème de science-fiction. Le jeu Quake a eu une influence sur les modes et les machines des utilisateurs.

Dans le jeu solo, le joueur joue le rôle d'un protagoniste connu sous le nom de Ranger ayant été envoyé dans un portail afin d'arrêter un ennemi nommé «Quake». Le gouvernement avait expérimenté la technologie de téléportation et développé un prototype fonctionnel appelé «Slipgate» ; le mystérieux Quake a compromis le Slipgate en le connectant à son propre système de téléportation, l'utilisant pour envoyer des escadrons de la mort dans la dimension «Humaine» afin de tester les capacités martiales de l'humanité. Le seul protagoniste survivant de «Operation Counterstrike» est Ranger, devant avancer, commençant chacun des quatre épisodes à partir d'une base militaire humaine envahie, avant de se frayer un chemin dans d'autres dimensions, les atteignant via le Slipgate ou leur équivalent d'un autre monde. Après avoir traversé le Slipgate, l'objectif principal de Ranger est de collecter quatre runes magiques des quatre dimensions de Quake; ce sont la clef pour arrêter l'ennemi découvert plus tard sous le nom de Shub-Niggurath et mettre fin à l'invasion de la Terre.

Le jeu se compose de 28 «niveaux» ou «cartes» distincts, regroupés en quatre épisodes. Chaque épisode représente des dimensions individuelles auxquelles le joueur peut accéder via des portails magiques (par opposition au Slipgate technologique) étant découverts au cours du jeu. Les différents royaumes se composent d'un certain nombre de grottes et de donjons gothiques, médiévaux et remplis de lave, avec un thème récurrent d'images infernales et sataniques rappelant Doom (comme des pentagrammes et des images de démons sur les murs). Ce dernier s'inspire de plusieurs influences dark fantasy, notamment celle de H.P. Lovecraft. Les Shamblers dimensionnels apparaissent comme des ennemis, les ennemis "Spawn" sont appelés «Formless Spawn of Tsathoggua» dans le manuel, le boss final du premier épisode est nommé Chthon et le boss final est nommé Shub-Niggurath (bien qu'il ressemble en réalité à un Dark Young). Certains niveaux portent des noms lovecraftiens, comme les Vaults of Zin et The Nameless City. À l'origine, le jeu était censé inclure plus de boss lovecraftiens, mais ce concept a été abandonné en raison de contraintes de temps.




Dernière mise à jour : Mercredi, le 15 juillet 2020