Fiche technique | |
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Plateforme : | Super NES |
Auteur : | Square |
Date de publication : | 1993 |
Catégorie : | Jeu d'action et RPG |
Sommaire
Le jeu Secret of Mana, initialement sorti au Japon sous le nom de Seiken Densetsu 2, est un jeu de rôle et d'action de 1993 développé et publié par Square (maintenant Square Enix) pour la Super NES (Super Nintendo Entertainment System). C'est la suite du jeu Seiken Densetsu de 1991, sorti en Amérique du Nord sous le nom de Final Fantasy Adventure et en Europe sous le nom de Mystic Quest, et c'était le premier titre Seiken Densetsu à être commercialisé dans le cadre de la série Mana plutôt que de la série Final Fantasy. Situé dans un univers de haute fantaisie, le jeu suit trois héros alors qu'ils tentent d'empêcher un empire de conquérir le monde avec la puissance d'une ancienne forteresse volante.
Plutôt que d'utiliser un système de combat au tour par tour comme les jeux de rôle contemporains, Secret of Mana propose des combats en temps réel. Le jeu dispose d'un système de menu Ring Command unique, interrompant l'action et permet au joueur de prendre des décisions au milieu de la bataille. Un système multijoueur coopératif innovant permet à un deuxième ou un troisième joueur d'entrer et de sortir du jeu à tout moment. Le jeu Secret of Mana a été réalisé et conçu par Koichi Ishii, programmé principalement par Nasir Gebelli, et produit par le vétéran du designer Square Hiromichi Tanaka.
Comme beaucoup d'autres jeux de rôle de l'ère 16 bits, le jeu Secret of Mana affiche une perspective descendante, dans laquelle les personnages joueurs naviguent sur le terrain et combattent des créatures hostiles. Le jeu propose trois de ces personnages : le héros, la fille et le sprite, nommés Randi, Primm et Popoi en dehors de la version nord-américaine initiale. Le joueur peut choisir de contrôler chacun des personnages à tout moment ; quel que soit le personnage actuellement sélectionné, les deux autres compagnons sont contrôlés via l'intelligence artificielle. Le jeu peut être joué simultanément par jusqu'à trois joueurs, rendu possible par l'accessoire Super Multitap pour la console Super NES. La version console virtuelle du jeu prend en charge le jeu à trois joueurs via des contrôleurs GameCube supplémentaires ou des contrôleurs classiques.
Chaque personnage possède des forces et des faiblesses individuelles. Le héros, bien qu'incapable d'utiliser la magie, maîtrise les armes plus rapidement ; la fille est une guérisseuse, capable de lancer des sorts de restauration et de soutien ; et le sprite lance une magie offensive pour endommager et affaiblir les ennemis. Après avoir collecté suffisamment de points d'expérience au combat, chaque personnage augmente de niveau et s'améliore dans des domaines tels que la force et l'évasion. Le trio peut se reposer dans les villes, où il peut récupérer des points de vie ou acheter des objets et de l'équipement de restauration. Des options telles que le changement d'équipement, le lancement de sorts ou la vérification de l'état sont effectuées en parcourant les commandes d'anneau du jeu, un menu circulaire survolant le membre du groupe actuellement contrôlé. Le jeu est momentanément interrompu chaque fois que les commandes de sonnerie apparaissent.
Les combats se déroulent en temps réel. Situé au bas de l'écran se trouve une jauge qui détermine la quantité de dégâts infligés à un ennemi lors de l'attaque. En balançant une arme, la jauge se vide puis se recharge rapidement, permettant à ce personnage d'attaquer à pleine puissance. Le groupe utilise huit types d'armes différents : épée, lance, arc, hache, boomerang, gant, fouet et javelot. Toutes les armes peuvent être améliorées 8 fois, et l'utilisation répétée d'une arme augmente son niveau de compétence jusqu'à un maximum de 8, débloquant une nouvelle attaque spéciale à chaque niveau. Les armes sont améliorées avec des orbes d'armes, que l'on trouve dans les donjons ou que l'on gagne en battant certains boss. Le joueur apporte chaque orbe à un forgeron, situé dans la plupart des villes, l'utilisant pour reforger une arme.
Afin d'apprendre la magie, le groupe doit sauver des esprits connus sous le nom d'élémentaires. Les 8 élémentaux représentent différents éléments, tels que l'eau, la terre et la vie, et chacun fournit au joueur des sorts spécifiques. La magie a des niveaux de compétence similaires à ceux des armes, mais chaque sort magique coûte des points de magie à lancer.
Au début du jeu, pour atteindre une destination, les joueurs doivent traverser une campagne infestée d'ennemis. Le voyage peut être accéléré avec les centres de voyage Cannon, où la fête peut être lancée vers des destinations lointaines via un canon géant. Cannon Travel nécessite généralement des frais, mais est obligatoire pour visiter d'autres continents plus tard. Plus tard, le groupe a accès à Flammie, un dragon miniature contrôlé par le joueur et capable de voler librement à travers le monde, représenté par une carte du monde. Ces séquences utilisent la capacité du mode 7 de la Super NES pour créer un arrière-plan rotatif, donnant l'illusion que le sol sous Flammie est rendu en trois dimensions. En chevauchant Flammie, le joueur peut accéder soit à la « carte tournée », présentant le monde sous la forme d'un globe, soit à la « carte du monde », une vue en deux dimensions du surmonde.
L'histoire se déroule dans un monde de haute fantaisie, qui contient une source d'énergie éthérée nommée « mana ». Une ancienne civilisation technologiquement avancée a exploité le mana pour construire la « Forteresse de Mana », un navire de guerre volant. Cela a mis en colère les dieux du monde, qui ont envoyé des bêtes géantes en guerre avec la civilisation. Le conflit a été globalement destructeur et a presque épuisé tous les signes de mana dans le monde, jusqu'à ce qu'un héros utilise le pouvoir de l'épée de mana pour détruire la forteresse et la civilisation. Le monde a commencé à se rétablir dans la paix. Au début du jeu, un empire cherche huit graines de mana qui, une fois « descellées », redonneront du mana au monde et permettront à l'empire de restaurer la forteresse de mana.
Les trois personnages principaux n'ont pas de noms dans la version originale de Super NES, bien que leurs noms apparaissent dans le manuel de la version japonaise ; et leurs noms ont été ajoutés au jeu dans le port iOS dans le monde entier. Dans toutes les versions, le joueur peut choisir de nommer les personnages comme il le souhaite. Le héros, un jeune garçon, est adopté par l'Ancien de Potos avant le début du jeu, après la disparition de la mère du garçon. La jeune fille est amoureuse d'un guerrier nommé Dyluck, ayant reçu l'ordre du roi d'attaquer le château d'Elinee. Irritée par les actions du roi et par la tentative de son père d'arranger son mariage avec un noble local, elle quitte le château pour sauver Dyluck et accompagner également le héros. Le héros et la fille rencontrent l'enfant lutin au village nain. Le lutin gagne sa vie en arnaquant les gens lors d'un spectacle de monstres organisé par des nains. Il ne se souvient de rien de son passé, alors il rejoint l'équipe pour tenter de retrouver ses souvenirs.