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Le jeu StarCraft II s'inspire de nombreuses idées de jeux de la fin des années 1990, est un jeu de stratégie en temps réel pouvant se jouer seul ou en ligne se déroulant dans l'espace. Des petits clips vidéos sont inclus comme introduction à des missions. Le jeux est proposé en achat unique et est gérer par le service en ligne Battle.net ou l'application Battle.net.
StarCraft II: Wings of Liberty
Le jeu StarCraft II : Wings of Liberty est sorti en 2010, quatre ans après la fin de StarCraft : Brood War. Deux extensions, Heart of the Swarm et Legacy of the Void (tous deux actuellement des jeux autonomes), étaient prévues dès le début ; le premier a été publié en 2013 et le dernier a été publié en 2015.
Tous les jeux de la série principale sont des jeux de stratégie en temps réel, où le joueur considère les événements en tant que commandant militaire pour chacune des trois espèces.
L'histoire originale de StarCraft couvrait des événements parmi les races Terran, Protoss et Zerg. Au début de l'histoire, un maréchal confédéré Terran, Jim Raynor, répond à la menace d'étranges forces Zergs arrivant sur les colonies Terran. Plus tard, la nouvelle des forces Protoss à éradiquer les colonies infectées par les Zergs se répandit dans tout l'espace terrien. Au cours de ses tentatives pour combattre l'infestation Zerg et raisonner avec les Protoss, il est d'abord allié, puis trahi par le futur dirigeant du nouveau Terran Dominion, Arcturus Mengsk. La trahison provoque presque la mort de Raynor et entraîne la destruction de l'ancienne capitale confédérée de Tarsonis, ainsi que le sacrifice du commandant en second de Mengsk, le fantôme Sarah Kerrigan aux Zergs.
Les Protoss, tentant de combattre la menace des Zergs, sont finalement réunis à contrecoeur avec leurs frères templiers noirs parias, et avec leur aide, ils battent le Zerg Overmind, ayant envahi leur monde natal, Aiur. En conséquence directe de ces événements et de la mort de l'Overmind Zerg, le fantôme humain Sarah Kerrigan est finalement transformé par les Zergs, devenant une dangereuse fusion d'humains Psionic et Zerg. Alors que StarCraft: Brood War s'ouvre, les restes brisés de la race Protoss fuient Aiur vers le monde natal des Templiers noirs de Shakuras. Les Zerg les ont poursuivis, et grâce à une alliance de prudence avec Kerrigan transformé, les Protoss réussissent à utiliser l'ancienne technologie Xel'Naga pour anéantir les forces Zerg sur Shakuras - mais en conséquence directe, Kerrigan est capable de prendre le contrôle du Essaim Zerg sans chef.
Les événements dans la partie terrienne de Brood War étaient complexes, mais le coeur de la situation était le retour des forces humaines de la UED (United Earth Directorate) - des forces non alliées au Terran Dominion dirigé par Arcturus Mengsk. À travers une série de trahisons et de batailles, Jim Raynor, Arcturus Mengsk et les Protoss de la région s'allient contre l'incursion de l'UED, alors que l'UED attaque le monde Zerg de Char et prend le contrôle d'un Zerg Overmind en gestation sur la planète. Les derniers événements se déroulent alors que Kerrigan dirige Zerg et une alliance très réticente de forces Protoss et Terriennes pour anéantir la United Earth Directorate contrôlant le nouveau Zerg Overmind.
À la toute fin de Brood War, Kerrigan finit par trahir ses alliés temporaires, tuant l'Overmind et prenant le contrôle total de l'Essaim Zerg, et assumant le manteau de la reine des Blades. Avec la puissance de la flotte UED brisée et les forces Terran Dominion et Protoss dans le secteur endommagées, il reste à voir ce que l'avenir réserve dans la bataille contre les Zergs.
StarCraft II: Heart of the Swarm
Le jeu Heart of the Swarm reprend l'histoire de Sarah Kerrigan, Jim Raynor et de leur lutte contre le règne du Dominion peu de temps après la fin de Wings of Liberty. Voici comment le jeu introduit ce nouveau chapitre du sage StarCraft : «Avec la disparition de la Reine des Blades, l'Essaim Zerg a été brisé. Les forces rebelles de Jim Raynor ont fait sortir Sarah Kerrigan de Char, laissant la planète au général Warfield et au Dominion, tandis que le puissant artefact xel'naga a disparu. Dans une base cachée du protectorat d'Umojan, Raynor et le prince Velerian ont commencé à effectuer des tests pour s'assurer que le retour de Kerrigan à l'humanité est complet. Mais ils manquent de temps. Dans tout le secteur, les forces de l'empereur Mengsk mènent une chasse implacable à l'ennemi le plus détesté du Dominion: Sarah Kerrigan.»
Il faut indiquer à des petits bonshommes (soldat de l'espace) quelle action à effectuer afin qu'il construire des édifices, attaque les ennemis. Un détail intéressant du jeu, c'est qu'il peut être perçu comme une partie d'échec ainsi il est possible d'enregistrer des parties jouées et de revisionner chacune des actions ayant été faites dans cette partie. Il s'agit là d'une clef essentielle à l'amélioration des tactiques des joueurs souhaitant s'améliorer.
Jouer en Solo : les bases
La campagne Heart of the Swarm suit la même progression de conception que son prédécesseur, Wings of Liberty. La campagne présente les éléments de base de la façon de jouer aux joueurs novices dans l'univers StarCraft dans plusieurs missions de style didacticiel, puis augmente progressivement le niveau de difficulté. Comme dans Wings of Liberty, les premières missions sont assez indulgentes, tandis que les missions de fin de partie vous mettent au défi de déployer des armées massives sur des cartes tentaculaires.
Développez un système de raccourci clavier !
La compétence de jeu la plus importante que vous puissiez apprendre pour StarCraft II est la suivante : créez votre propre système de raccourcis clavier, puis maîtrisez-le. Et par "maîtriser" un raccourci clavier, nous entendons le graver dans votre inconscient afin qu'il hante vos rêves. Attribuez toujours des raccourcis clavier aux unités, groupes et structures critiques. Mais tout aussi important, soyez toujours cohérent concernant ces affectations de raccourcis clavier de mission en mission, de jeu en jeu, de scénario en scénario. Configurez-le comme vous le souhaitez, mais faites-le de manière cohérente.
Quelques exemples sont listés ci-dessous :
- Utilisez toujours un raccourci clavier pour votre Hatchery afin de pouvoir revenir instantanément à votre cluster de ruches pour vérifier la défense de la base et les files d'attente de production.
- Attribuez toujours des raccourcis clavier séparés à des groupes d'unités spécifiques, tels que votre force de frappe principale (généralement un mélange équilibré d'unités dirigées par Kerringan), votre escadron volant principal, vos "tanks" (grandes unités résistantes comme les aberrations ou les ultralisks absorbant les punitions), votre force de défense de base mobile, votre équipe de reconnaissance ou vos Banelings brisant les structures.
- Attribuez toujours le même raccourci clavier à des types spécifiques de groupes d'unités à chaque mission. Par exemple, vous mettez toujours en raccourci sur votre Hatchery en tant que 1, notre force de frappe dirigée par Kerrigan en tant que 2, nos dépliants en tant que 3, et ainsi de suite. Si vous utilisez la même touche pour le même type de groupe à chaque mission, appuyer sur ces touches deviendra un réflexe pour vous.
- Il est particulièrement important de fournir un raccourcir pour toutes les unités que vous envoyez en tant qu'éclaireurs. Les éclaireurs sont généralement des unités faibles et consomptibles mourant rapidement lorsqu'elles tombent dans les ennuis mortels qu'elles recherchent. Vous voulez avoir un aperçu de ce que l'éclaireur a découvert avant que le pauvre gars ne soit anéanti.
- Attribuez un seul raccourci clavier aux groupes dotés de capacités de mutation spéciales afin de pouvoir rapidement sélectionner et activer la mutation si vous le souhaitez (par exemple, transformer les Zerglings en Banelings ou les Corruptors en Brood Lords).
Stratégie de base des Zergs
En règle générale, la stratégie des Zergs a tendance à être plus orientée vers l'attaque, en particulier au début du jeu, en mettant l'accent sur la production rapide de troupes (c'est-à-dire la redoutable «ruée vers les Zerglings») pour le repérage, les raids et l'expansion rapide. Cependant, les missions de campagne vous donnent la possibilité de jouer plus défensivement si vous le souhaitez.
Phases de jeu
La plupart des missions solo se déroulent en phases reconnaissables. Généralement, la première phase concerne la construction de bases et la reconnaissance ; la phase intermédiaire concerne l'expansion vers de nouveaux sites de ressources ; et la phase finale consiste à amasser des nombres supérieurs pour submerger votre ennemi lors d'une confrontation finale.
Cependant, toutes les missions ne se terminent pas par la destruction de la base ou de la force de votre ennemi. Certains présentent des objectifs moins conventionnels : détruire des vagues de navettes en fuite, ou manger suffisamment de biomasse pour grandir et évoluer, ou simplement résister à plusieurs colonnes de forces ennemies jusqu'à ce qu'un événement critique se produise. Parfois, vous devrez vous adapter à l'évolution des objectifs à la volée.
Notez également que les aspects de chaque phase de jeu s'appliquent aux autres phases, et que les phases se chevauchent.
Début de partie : s'établir et explorer
Les décisions de commandement prises au cours des 5 premières minutes d'une mission peuvent faire la différence entre une victoire nette et efficace et une longue et pénible tâche marquée par des revers, voire un échec. De bons choix précoces facilitent certainement les choses dans les phases ultérieures.
Pour les Zergs, l'objectif initial typique est d'établir un groupe de ruches à production rapide et adéquatement défendu, soutenu par une solide opération de collecte de ressources. Il est également recommandé qu'un travail de reconnaissance précoce soit effectué.
Il est recommandé pour le début de partie de préparer les éléments suivants :
- Lorsque la plupart des missions de campagne commencent, vous avez déjà une écloserie en place et vos drones commencent automatiquement à exploiter les champs miniers à proximité. S'il n'y a pas d'écloserie, ordonnez immédiatement à un drone de se transformer en un seul. Lorsque cette structure est terminée, demandez rapidement à tous les drones de commencer à collecter des minéraux.
- Mutez autant de nouveaux drones que vos fonds initiaux le permettent. Dans la plupart des missions de campagne, le point de ralliement de votre couvoir pour les drones est prédéfini au milieu des champs de minéraux à proximité. Ainsi, les drones nouvellement mutés commencent automatiquement à collecter des minéraux au moment où ils émergent.
- Important : métamorphosez un autre Overlord pour augmenter le plafond de votre unité ! Continuez à muter d'autres Overlords périodiquement au cours de la mission.
- La plupart des missions de campagne commencent avec un bassin de frai déjà en place. Si ce n'est pas le cas, commandez à un drone de muter en un bassin de frai dès que possible. Vous avez besoin d'un bassin de frai afin de produire votre guerrier Zerg de base, le Zergling.
- Commencez à faire muter les Zerglings des larves de votre Hatchery. En essaims, les Zerglings sont vicieux et mortels. Mais vous avez besoin d'un paquet de taille équitable (minimum 10 à 12) pour que les Zerglings soient les plus efficaces ; ils peuvent entourer les ennemis mais ont besoin de beaucoup de griffes et ils peuvent entourer les ennemis mais ont besoin de beaucoup de griffes et de dents pour éliminer rapidement des ennemis plus puissants. En petits groupes, les zerglings peuvent être facilement dépassés.
- Commencez à construire des Spine Crawlers dans vos groupes de ruches. Votre objectif est de placer au moins une de ces structures défensives dans chaque voie d'approche évidente menant à la base.
- Lorsque les reines de l'essaim sont disponibles, faites naître en une de votre Hatchery. Ces précieuses unités de soutien peuvent soigner les troupes amies proches. Gardez également une reine des essaims dans votre groupe de ruches. Notez que les reines ont une capacité anti-aérienne et peuvent également engendrer des tumeurs rampantes pour répandre le rampant sur le champ de bataille.
- Faites 2-3 Overlord supplémentaires.
- Transformez une escouade secondaire de 10 à 12 Zerglings, ajoutez une reine de l'essaim et gardez ce groupe au centre de votre base. C'est votre force de défense mobile. Attribuez un raccourci clavier à cette équipe.
À ce stade, vous disposez d'une solide défense pour repousser les raiders ennemis au début d'une mission standard. Cependant, votre cluster ruche n'est pas encore entièrement sécurisé ou développé, et vous avez besoin d'une infrastructure en place pour l'expansion vous attendant dans la phase de mi-jeu. De plus, vous devriez commencer à avoir une idée de ce qui se cache dans le brouillard de la guerre.
- Envoyez quelques éclaireurs bon marché (Zerglings ou même Drones) pour avoir un aperçu de la route. Essayez de localiser de nouvelles ressources (champs de minéraux et geysers de Verspene) ainsi que des bases et des déploiements ennemis.
- Astuce : Attribuez un raccourci clavier à chaque éclaireur afin de pouvoir basculer rapidement sur lui, surtout s'il se fait attaquer. Un éclaireur solitaire mourra rapidement s'il erre dans une équipe d'assaut ennemie ou dans une base animée. Appuyez rapidement deux fois sur le raccourci clavier de l'éclaireur pour avoir un bon aperçu de la zone avant qu'il ne tombe !
- Mutation d'extracteurs au sommet des geysers Vespene à proximité. Attribuez trois drones pour faire fonctionner chaque extracteur.
- Continuez à muter de nouveaux drones pour l'exploitation minière et la livraison de gaz. Vous voulez au moins trois drones pour chaque champ minéral et trois pour chaque extracteur. Assurez-vous de ne pas avoir de drones inactifs ! Mettez-les tous au travail.
- Une fois que votre opération de récolte bourdonne et que la collecte de ressources est maximisée, commencez à faire muter les structures débloquant de nouvelles unités pour la mutation : Roach Warren, Hydralisk Den, Spire,... Astuce : construisez une nouvelle structure de ruche derrière votre écloserie et vos champs de minéraux, si possible.
- Muter une chambre d'évaluation. Vous pouvez également améliorer les capacités de votre unité (armure, attaque,...) dans la chambre d'évolution.
- Placez au moins un Spore Crawler dans chaque voie d'approche évidente de la base. Enracinez également un Spore Crawler près de votre écloserie et de vos champs de minéraux, juste au cas où des unités aériennes ennemies passeraient devant vos défenses périmétriques.
- Assurez-vous de poster des troupes de défense et/ou un Spine Crawler près de chaque Spore Crawler-Spore Crawler sont sans défense contre les unités Terran ennemies.
- Renforcez votre frappe principale avec de nouvelles unités. Assurez-vous que vos troupes produisent les meilleures troupes contre les forces ennemies révélées par les éclaireurs sur la carte.
StarCraft II: Legacy of the Void
La saga de StarCraft est finalement terminée avec StarCraft II: Legacy of the Void, étant sorti le 10 novembre 2015. StarCraft II: Legacy of the Void est un jeu autonome dans lequel de nouvelles unités sont également ajoutées aux trois races. En changeant les unités existantes, et apporte également des changements révolutionnaires à l'aspect économique du jeu. L'histoire de StarCraft se termine en suivant la race Protoss dans sa quête pour récupérer son monde natal et pour que Kerrigan élimine finalement la plus grande menace pour l'univers entier. Le jeu est divisé en un prologue de 3 missions, une campagne d'histoire principale de 19 missions et un épilogue de 3 missions résumant tout.