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Fiche technique
Plateforme : DOS
Auteur : Eclipse Software
Date de publication : 1995
Catégorie : Jeu d'avion vertical

Sommaire

Le jeu Tyrian est un jeu de tir à défilement développé par World Tree Games Productions et publié en 1995 par Epic MegaGames (renommé depuis Epic Games). Le jeu est officiellement sorti en freeware en 2004, et les graphismes sont disponibles sous licence ouverte en avril 2007. Le jeu Tyrian a été programmé par Jason Emery, illustré par Daniel Cook, et sa musique composée par Alexander Brandon et Andras Molnar.

Le jeu se déroule en l'an 20 031. Vous jouez le rôle d'un pilote de terraformation qualifié nommé Trent Hawkins, qui est employé pour rechercher des emplacements habitables sur des planètes nouvellement terraformées. Sa dernière mission est la planète Tyrian, située près du territoire des Hazudra, une race semblable à un lézard.

Un jour, Buce Quesillac, le meilleur ami d'Hazudra et Trent, est touché dans le dos par un hoverdrone disparaissant rapidement dans le ciel. Buce vit juste assez longtemps pour dire à Trent que l'attaque était l'oeuvre de MicroSol, la société géante contrôlant la terraformation de Tyrian. Ils veulent la mort de Buce à cause de sa connaissance du Gravitium, étant un minéral spécial, unique à Tyrian, capable de contrôler la force de gravité. Microsol souhaite utiliser Gravitium pour alimenter ses navires de guerre, ce qui pourrait les rendre presque imparables. Ils ne reculeront devant rien pour éliminer quiconque connaît son existence. Trent est la prochaine personne sur leur liste de succès, et il l'implore d'essayer d'atteindre Savara, un monde libre. Sur ce, Buce meurt. Trent parvient à sécuriser un petit combattant et part pour Savara.

Le jeu Tyrian est un jeu de tir à défilement vertical de style arcade. Il a été développé principalement comme un hommage aux travaux de Compile, en particulier leur Zanac. Le joueur contrôle un vaisseau spatial équipé de différentes armes (avant et arrière, liées au même bouton, et jusqu'à deux pods externes avec leurs propres boutons) et d'autres équipements. Le jeu est principalement rapide mais facilement mémorisable et présente une variété d'ennemis (certains volants, certains fixes, certains sur rails) et de boss, avec de nombreuses occurrences d'obstacles fixes et/ou indestructibles. Avant que le vaisseau du joueur ne soit détruit, il doit subir suffisamment de dégâts pour épuiser plusieurs points de boucliers (se régénérant avec le temps) et d'armure.

Le mode Jeu complet de Tyrian propose un système d'achat de crédits et d'équipement, ainsi que des points de vie de bouclier / armure similaires aux mécanismes de jeu de Raptor: Call of the Shadows, un autre jeu PC de la même période. Tyrian propose également un mode Arcade présentant les caractéristiques des jeux de tir d'arcade à pièces, tels que des bonus dans le jeu et des vies supplémentaires.

Le jeu Tyrian s'écartait du style «sérieux» répandu des tireurs comme Raptor et Aero Fighter, en raison de l'illustration de type dessin animé et de l'abondance de dialogues et de contenu idiots (ou du moins étranges). Les niveaux bonus des épisodes 1 et 2 étaient destinés à rendre hommage à Galaxian ou Galaga, où de grandes formations de navires ennemis se détachent progressivement un par un pour attaquer le joueur.




Dernière mise à jour : Mercredi, le 15 juillet 2020