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Fiche technique
Plateforme : DOS
Auteur : id Software
Date de publication : 1992
Catégorie : Jeu d'action et de Shooter

Sommaire

Le jeu Wolfenstein 3D est un jeu vidéo de tir à la première personne développé par id Software (célèbre pour la série Commander Keen) et édité par Apogee Software. Sorti à l'origine le 5 mai 1992 pour le système d'exploitation MS-DOS du IBM PC, le jeu s'inspire des jeux vidéo de Muse Software des années 1980 Castle Wolfenstein et Beyond Castle Wolfenstein. Une version promotionnelle de Wolfenstein 3D a été publiée en tant que shareware, ce qui a permis de la copier à grande échelle. Le jeu a ensuite été porté sur une large gamme de systèmes informatiques et de consoles de jeux vidéo.

Chaque épisode comporte neuf niveaux (ou «cartes»), devant être terminés de manière séquentielle. Les niveaux sont terminés en atteignant un ascenseur menant au niveau suivant. Le joueur doit combattre des gardes, des chiens et d'autres ennemis tout en maintenant des réserves de munitions et de santé. Si la santé du joueur tombe à zéro, le joueur perd une vie et toutes ses armes et munitions, à l'exception d'un pistolet à huit cartouches et d'un couteau. Une mitraillette et une mitraillette à cadence rapide, utilisant toutes le même type de munitions, sont également disponibles. Comme dans le jeu précédent, le joueur peut utiliser la furtivité pour tuer des ennemis ou s'échapper sans attirer leur attention, mais cette astuce fonctionne mieux avec les nazis. Le joueur commence chaque épisode avec trois vies et peut en gagner plus en trouvant des jetons de vie supplémentaire ou en gagnant 40 000 points. La version originale du jeu permet au joueur de sauvegarder le jeu à tout moment, tandis que dans la plupart des versions de console, le joueur doit terminer chaque niveau avant de sauvegarder le jeu. Les joueurs peuvent collecter des trésors dispersés dans les niveaux pour augmenter leur score. Les murs peuvent être recherchés à la recherche de passages secrets menant à des caches de trésors, de munitions et/ou de recharges de santé. Les pourcentages pour collecter des trésors, éliminer les ennemis et découvrir les secrets découverts sont affichés à la fin de chaque niveau. Le joueur peut marquer des points bonus supplémentaires en obtenant un ratio de 100% de tués, de secrets ou de trésors, ou en terminant le niveau plus rapidement que la moyenne.

Chaque épisode a un boss différent, devant être tué lors de la mission finale pour terminer l'épisode. Contrairement aux ennemis normaux, les boss ennemis sont dessinés sous un angle au lieu de huit ; ils font toujours face au joueur et ne peuvent donc pas être pris par surprise. Les boss sont initialement immobiles et ne deviennent actifs que lorsqu'ils voient le joueur. Lorsque la plupart des boss sont morts, une rediffusion (appelée caméra de la mort) de la mort du boss est affichée et l'épisode se termine. Dans d'autres niveaux, il y a une sortie de la forteresse derrière le boss ; y entrer fait pivoter la caméra pour faire face à Blazkowicz et le montrer en train de courir et de sauter de joie. Chaque épisode a un niveau secret auquel on ne peut accéder que lorsque le joueur découvre un ascenseur caché. Le niveau secret du troisième épisode est une reconstitution d'un niveau de Pac-Man avec des fantômes, que le joueur voit du point de vue de Pac-Man.

Les trois premiers épisodes du jeu concernent le protagoniste William 'B.J.' Les efforts de Blazkowicz pour détruire le régime nazi. Blazkowicz est un espion américain d'origine polonaise. Dans le premier épisode, «Escape from Castle Wolfenstein», il a été capturé alors qu'il tentait de trouver les plans de l'opération Eisenfaust (Iron Fist) et a été emprisonné au château de Wolfenstein par les SS. Initialement armé d'un couteau et d'un Luger P08 obtenu en maîtrisant le gardien dans sa cellule, Blazkowicz tente de s'évader de la prison. Il affronte les gardiens et se retrouve finalement face à face avec Hans Grosse, le gardien en chef de la prison. Dans le deuxième épisode, «Operation: Eisenfaust», Blazkowicz découvre que l'opération est réelle et que les nazis créent une armée de mutants morts-vivants au château Hollehammer. Il entre dans le château et affronte le savant fou et créateur des mutants Dr. Schabbs, dont la défaite marque la fin de cette guerre biologique. «Meurs, Führer, meurs !» est chronologiquement l'épisode final. Combattant des soldats nazis et attaquant le bunker sous le Reichstag, Blazkowicz se retrouve face à Adolf Hitler, qui est équipé d'une combinaison robotique et de quatre fusils à chaîne.

Les missions nocturnes forment une intrigue préquelle traitant des plans allemands de guerre chimique (Giftkrieg). Comme les épisodes originaux, chaque épisode contient dix niveaux. 'A Dark Secret' traite de la poursuite initiale du scientifique responsable du développement de l'armement. Blazkowicz doit entrer dans le centre de recherche sur les armes et traquer un autre savant fou, le Dr Otto Giftmacher (Poisonmaker). 'Trail of the Madman' se déroule au château d'Erlangen. Le but de Blazkowicz est de trouver les cartes et les plans de la guerre chimique, étant gardés par Gretel Grosse, la soeur de Hans. L'histoire se termine dans «Confrontation», se déroulant dans le château d'Offenbach. La bataille finale entre Blazkowicz et le général Fettgesicht (Fatface), le chef de l'initiative de guerre chimique, est livrée.

Malgré le cadre historique du jeu et la présence d'Hitler en tant que patron de l'épisode, le jeu ne ressemble en rien à des plans ou des structures nazis réels. La plupart des conceptions de niveaux sont très fantaisistes; au moins trois niveaux présentent des plans et des plans de pièces en forme de croix gammée ; un niveau (épisode 6, carte 3) est entièrement construit d'un pavage de croix gammées.




Dernière mise à jour : Mercredi, le 15 juillet 2020