Fiche technique | |
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Plateforme : | Sega Master System (SMS) |
Auteur : | Nihon Falcom Corp. |
Date de publication : | 1987 |
Catégorie : | Jeu d'action et RPG |
Sommaire
Le jeu Ys: The Vanished Omens (également connu sous le nom de Ys: The Ancient Land of Ys) est le premier volet de Ys, une série de jeux vidéo de rôle et d'action développée par Falcom en 1987. Le nom est généralement mal orthographié Y's en raison de une erreur sur l'emballage d'une version en anglais.
Le jeu Ys était un précurseur des RPG mettant l'accent sur la narration. Le héros d'Ys est un jeune épéiste aventureux nommé Adol Christin. Au début de l'histoire, il vient d'arriver dans la ville de Minea, au pays d'Esteria. Il est interpellé par Sara, une diseuse de bonne aventure, lui parlant d'un grand mal balayant le pays.
Adol est informé qu'il doit rechercher les 6 livres des Ys. Ces livres contiennent l'histoire de l'ancienne terre d'Ys et lui donneront les connaissances dont il a besoin pour vaincre les forces du mal. Sara donne à Adol un cristal pour identification et lui demande de trouver sa tante dans le village de Zepik, détenant la clef pour récupérer l'un des livres. Sur ce, sa quête commence.
Le joueur contrôle Adol sur un terrain de jeu vu du haut vers le bas. Alors qu'il voyage sur le terrain principal et explore les donjons, il rencontre de nombreux ennemis errants, qu'il doit combattre pour progresser.
Le combat dans Ys est assez différent des autres RPG de l'époque, comportant soit des batailles au tour par tour, soit une épée activée manuellement. Le jeu Ys propose à la place un système de combat où Adol attaque automatiquement lorsqu'il se heurte à des ennemis décentrés. Lorsque le protagoniste se déplace vers son ennemi, les dégâts sont subis des deux côtés. Attaquer directement cause le plus de dégâts à l'attaquant, mais couper le bord du défenseur donne un différentiel réussi. Ce système de combat a été créé dans un souci d'accessibilité. Ce système d'"attaque par choc" est devenu l'une des caractéristiques déterminantes de la série. Le personnel de Falcom a comparé ce style de jeu au plaisir de faire éclater des feuilles de bulles d'air, dans le sens où il a fallu la tâche fastidieuse de rectifier les niveaux et l'a transformé en quelque chose de similaire à un jeu d'arcade basé sur des pointages élevés.
Une autre fonctionnalité ayant été utilisée dans presque tous les titres Ys depuis l'original est le mécanisme de recharge de la santé, ayant déjà été utilisé dans la série de clones Hydlide de Dragon Slayer (dont Ys est le successeur officiel), bien que Hydlide lui-même ait emprunté la fonctionnalité du 1980 jeu Rogue (jeu vidéo) en premier lieu. La recharge de la santé est depuis devenue un mécanisme courant utilisé dans de nombreux jeux vidéo aujourd'hui.