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Le jeu Zeliard est en tentative de l'entreprise de jeu de Sierra de faire un jeu un peu à la Zelda de Nintendo. Ainsi, on y retrouve une princesse, une banque, des maîtres d'armes, de la magie, une épée,...Le jeu Zeliard est tristement célèbre pour sa difficulté, et jouer à ce jeu même après le premier donjon nécessitera beaucoup d'habileté, de pratique et de planification de la part du joueur. Les ennemis rongeront votre santé et le jeu s'attend à ce que vous fassiez beaucoup de travail pour progresser. La boucle principale consiste donc à entrer dans un donjon, tuer des monstres pour obtenir des points d'expérience et Almas (les âmes des monstres), revenir en ville sans mourir, échanger Almas contre de l'Or à la banque, payer pour se soigner à l'auberge et parler au sage pour voir si vous avez assez d'expérience pour gagner un niveau (ce qui allonge la barre de santé et augmente la puissance d'attaque). Ceci est répété jusqu'à ce que, petit à petit, vous puissiez survivre plus loin dans le donjon. Vous finirez par trouver des clefs pour ouvrir des portes verrouillées et obtenir suffisamment d'or pour acheter de meilleures épées, boucliers et potions magiques pour affronter le boss.
Après le deuxième boss, le jeu commence à mélanger un peu les choses en vous faisant rechercher de nouveaux objets vous permettant de passer des obstacles auparavant infranchissables. Différentes villes auront également différents taux de change Alma:Gold, ce qui rend généralement la récolte d'argent plus laborieuse à mesure que vous jouez...
La façon de jouer est compliqué par le fait que les donjons bouclent sur le plan horizontal, ce qui signifie que si vous marchez dans une direction, vous finirez par revenir là où vous avez commencé. Les donjons se composent également de plusieurs cavernes parallèles avec des tuiles similaires qui sont reliées par une myriade de portes différentes. La traversée dans ce jeu peut donc vite devenir très déroutante, et il n'y a pas de cartes en jeu pour vous aider ; à la place, vous êtes censé utiliser les cartes papier fournies avec toutes les versions du jeu. Alors que les premiers donjons peuvent être effacés par mémorisation et déduction, au cours des niveaux ultérieurs, beaucoup plus complexes, il deviendra plus ou moins nécessaire d'avoir les cartes devant vous pendant que vous jouez. Devoir jouer de cette façon nécessite plus d'efforts de la part du joueur, mais donne au jeu un sentiment de découverte et de spéléologie qu'il n'aurait pas autrement s'il y avait une carte dans le jeu.
Les commandes sont - malheureusement - ce à quoi vous vous attendriez pour un action-platformer sur ordinateur : rigides et un peu maladroits. Ils ne sont pas mauvais pour le jeu, mais peuvent causer beaucoup de frustration et ajouter un défi inutile au jeu déjà difficile. Le saut est particulièrement terrible, et essayer d'attraper une corde ou d'atterrir sur une plate-forme en mouvement demande beaucoup de pratique. La plate-forme qu'il vous est demandé de faire dans les trois derniers donjons est à certains endroits tout simplement trop difficile pour la fidélité de contrôle disponible, et vous devrez probablement réessayer plusieurs fois les sections difficiles. Il n'y a également pratiquement pas de cadres d'invisibilité après avoir pris un coup, à moins que vous n'achetiez un bouclier pour protéger (en partie) votre face avant. Pourtant, il est facile de rester coincé sur un sprite ennemi et de perdre sa santé, car les boucliers ont une barre de santé séparée et se briseront lorsqu'ils atteindront zéro. Les forgerons des villes peuvent réparer un bouclier endommagé en pleine santé pour de l'or, mais les boucliers cassés sont perdus et doivent être remplacés pour le prix d'origine.