Introduction
L'ergonomie est une science permettant de rendre l'expérience plus agréable au niveau de son confort, de la sécurité et de l'efficacité pour l'utilisation d'un site Web.
Les règles
En général, l'ergonomie suit les douze règles suivantes : site bien structuré, la page elle-même doit être bien organisé, la cohérence, les conventions, contenue polie et informative, la compréhension, l'assistance, la gestion des erreurs, la rapidité, la liberté, l'accessibilité, la satisfaction de l'utilisateur.
Les grandes lignes
Il y a beaucoup de subtilité faisant en sorte que l'ergonomie est bonne ou mauvaise. Mais en général, l'esthétisme ou les gadgets dans les pages Web n'ont aucun lien avec l'ergonomie. Il s'agit plus tôt d'idée toute simple comme, par exemple :
- La règle des trois clics : L'idée est toute simple, il faut qu'en moins de trois clics d'utilisation, l'information soit accessible. Il est certains que cette règle est difficile à appliquer, mais le Mac OS X de l'Apple l'appliquent très bien tandis que Windows Vista et Windows 7 l'applique très mal. Pourtant, même si Windows l'applique très mal, les utilisateurs préfèrent malgré tout Windows en générale, donc ce n'est pas gagné d'avance avec uniquement cette règle
- La loi de proximité : Il faut faire en sorte que les éléments ayant un rapport direct avec un élément soient plus que les éléments ayant moins de rapport.
- La loi de Fitts : Il faut augmenter la taille des éléments cliquable et réduire le déplacement pour l'atteindre.
- Le nombre magique de Miller : Il faut éviter de dépasser la limite de 7 objets cliquable par page pour éviter d'embrouiller l'utilisateur.
Dernière mise à jour: Dimanche, le 2 septembre 2012