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Introduction

Cirrus Logic était un fabricant de ensemble de puces graphiques pour IBM PC et ses compatibles. Fondés en 1984 dans la Silicon Valley, leurs ensemble de puces sont devenus très populaires en raison de leur faible coût et de leur haut degré de compatibilité. Au début des années 90, par rapport aux autres cartes accélératrices graphiques Windows de Trident, Oak et Paradise (Western Digital), la Cirrus Logic les surpassait généralement toutes.

En 1991, la société a acquis Crystal Semiconductor, une société de mélangeurs audio/puces DSP. En 1992, ils ont acheté AcuMOS, une société d'ensemble de puces vidéo ayant conçu et fabriqué des ensemble de puces appelés "AVGA1" et "AVGA2". Ceux-ci ont été renommés à la fin de 1992 au format de dénomination CL-GD.

Modèles

Voici les différents modèles de cartes vidéo ayant été produite par Cirrus Logic :

Modèles Broches Remarques Date
CL-GD410   Aussi connu sous le nom Video 7 VEGA VGA 1987
CL-GD420   Aussi connu sous le nom Video 7 VEGA VGA 1987
CL-GD510/520   Écran plat/LCD 1988
CL-GD610/620   Écran plat/LCD 1989
CL-GD5320   Ensemble de puces ISA SVGA 1990
La famille d'écrans plats 64xx :
CL-GD5410
CL-GD 6410
160 broches Contrôleur à écran plat/LCD. Pas de banques 256 Ko. Prend en charge 512 couleurs TFT et 64 nuances sur mono STN 1991
CL-GD6412 160 broches Comme 6410 mais mixte 3,3 Volts et 5 Volts  
CL-GD6420 160 broches Comme 6410 mais 1 Mo. Prend en charge 185 000 couleurs sur TFT et 64 nuances sur mono STN, couleur TFT  
CL-GD6416
CL-GD6440
208 broches Comme 6420 mais mixte 3,3 Volts et 5 Volts. Prend en charge les panneaux STN couleur à balayage simple et double 8 et 16 bits, les panneaux TFT couleur 9, 12, 15 et 18 bits.  
CL-GD 6450      
La famille Super VGA 54xx :
CL-GD5401   Les 5401 sont parfois vendus sous le nom d'Acumos AVGA1. 1992
CL-GD5402   Les 5402 sont parfois vendus sous le nom d'Acumos AVGA2. 1993
CL-GD6205 160 broches Écran plat/LCD. Mixte 3,3 volts et 5 volts. Toujours 512 Ko avec 64 nuances sur mono STN. Prise en charge TFT couleur  
CL-GD6215 160 broches Comme 6205 avec prise en charge du bus local et PI  
CL-GD6225 160 broches Comme 6215 avec prise en charge STN couleur à balayage unique  
CL-GD6235 160 broches Comme 6235 avec prise en charge STN couleur à double balayage  
CL-GD6245
CL-GD5420
160 broches DAC 15 et 16 bits de 1 Mo. 1992
CL-GD5422 160 broches DAC 1 Mo 15, 16 ou 24 bits 1992
CL-GD5424 160 broches Comme 5422 avec prise en charge du bus local 1992
CL-GD5425   Le CL-GD5425 était le même que le CL-GD5424 mais avait également un connecteur de sortie TV. Cela a permis de mettre à l'échelle un écran VGA complet (640x480 pixels) dans une zone de visualisation TV tout en conservant un rapport d'aspect correct. 1993
CL-GD 5426 160 broches Comme 5424 avec 2 Mo et BitBLT 1993
CL-GD5428 160 broches Comme 5426 avec BitBLT plus rapide 1993
CL-GD5429 160 broches Comme 5428 avec des entrées/sorties cartographiées en mémoire 1995
CL-GD5430 208 broches 2 Mo de mémoire Alpine en 64 bits et moteur BitBLT 32 bits accélèrent 8 et 16 pixels  
CL-GD5432   Version Alpine en 32 bits  
CL-GD5434 208 broches 4 Mo, mémoire "Alpine" 64 bits et moteur BitBLT et accélère les pixels 8, 16, 24 et 32 bits 1994
CL-GD5440   Le CL-GD5440 était essentiellement un CL-GD5430 avec une puce d'accélération vidéo de mouvement CL-PX2070/'85 intégrée (CL-GD54M40 a des filtres intégrés). L'horloge principale tourne à 86 MHz, la mémoire à 60 MHz. 1995
CL-GD5446   Le CL-GD5446 était un accélérateur Alpine VisualMedia 64 bits en 2D uniquement. Il a ajouté l'accélération vidéo au mouvement au CL-GD5436. 1996
CL-GD5452/3 208 broches 4 Mo, Contrôleur TrueColor 64 bits Highres Linedraw. 2 jeu de puces (5453 est le DAC).  
CL-GD547x   Puce accélératrice 3D  
CL-GD7541   Nordic Lite : Contrôleur LCD 2 Mo  
CL-GD7542   Nordic : Contrôleur LCD 2 Mo  
CL-GD7543   Viking : Contrôleur LCD 2 Mo  
Puces de soutien :
CL-GD6340 100 broches Pilote de panneau LCD couleur. Prend en charge les panneaux de couleurs 8, 512 et 4K. RAMDAC intégré  
CL-GD5453 208 broches Palette DAC pour le CL-GD5452  

Remarque

Liste des ports d'entrées/sorties 80x86

Adresse Index Mode Description
3C4h 06h Écriture Bit 0 à 7
L'écriture ("Eagle ID" rol 4) désactivera les extensions.
L'écriture "Eagle ID" l'activera.
La lecture renverra 0 si les extensions sont désactivées, 1 si elles sont activées
Le "Eagle ID" est lu à partir de l'index 3d4h 1Fh
3C4h 80h Lecture/Écriture Contrôle divers 1
3C4h 81h Lecture/Écriture Emplacement graphique 1
3C4h 82h Lecture/Écriture Emplacement graphique 2
3C4h 83h Lecture/Écriture Index du contrôleur d'attribut
3C4h 84h Lecture/Écriture Contrôle d'écriture
3C4h 85h Lecture/Écriture Contrôle de la synchronisation
3C4h 86h Lecture/Écriture Contrôle de bande passante
3C4h 87h Lecture/Écriture Contrôle divers 2
3C4h 88h Lecture/Écriture Décalage de la synchronisation horizontale
3C4h 89h Lecture/Écriture Contrôle des polices de caractères CGA et HGC.
3C4h 8Ah Lecture/Écriture Réservé
3C4h 8Bh Lecture/Écriture Balayage des rangées prédéfinies de l'écran B
3C4h 8Ch Lecture/Écriture Adresse haute de démarrage de l'écran B
3C4h 8Dh Lecture/Écriture Adresse basse de démarrage de l'écran B
3C4h 8Eh Lecture Code de version
3C4h 8Fh Lecture Code de version
3C4h 90h Lecture/Écriture Début du traçage verticale
3C4h 91h Lecture/Écriture Fin de traçage vertical
3C4h 92h Lecture/Écriture Haut du crayon lumineux
3C4h 93h Lecture/Écriture Basse du crayon lumineux
3C4h 94h Lecture/Écriture Adresse de modèle de pointeur haut
bit 0 à 7 : Adresse de début de la carte du curseur matériel en unités de 256 octets dans les derniers 64 Ko de mémoire vidéo.
3C4h 95h Lecture/Écriture Réglage de la hauteur du curseur
3C4h 96h Lecture/Écriture Largeur du curseur
3C4h 97h Lecture/Écriture Hauteur du curseur
3C4h 98h Lecture/Écriture Position horizontale haute du curseur
3C4h 99h Lecture/Écriture Position horizontale basse du curseur
3C4h 9Ah Lecture/Écriture Position verticale haute du curseur
3C4h 9Bh Lecture/Écriture Position verticale basse du curseur
3C4h 9Ch Lecture/Écriture Position horizontale du pointeur
Bit 0 à 10 : Position X du curseur à partir de la gauche
3C4h 9Eh Lecture/Écriture Position verticale du pointeur haut
Bit 0 à 9 : Position Y du curseur à partir du haut
3C4h A0h Lecture/Écriture Verrouillage de la mémoire du contrôleur graphique 0
3C4h A1h Lecture/Écriture Verrouillage de la mémoire du contrôleur graphique 1
3C4h A2h Lecture/Écriture Verrouillage de la mémoire du contrôleur graphique 2
3C4h A3h Lecture/Écriture Verrouillage de la mémoire du contrôleur graphique 3
3C4h A4h Lecture/Écriture Sélection de l'horloge
3C4h A5h Lecture/Écriture Attribut de curseur (Curseur et pointer)
Bit 7 : Définir pour activer le curseur matériel
3C4h A6h Lecture/Écriture Source de commutation interne
3C4h A7h Lecture/Écriture Contrôle du commutateur d'état
3C4h A8h Lecture/Écriture Masque NMI 1
3C4h A9h Lecture/Écriture Masque NMI 2
3C4h AAh Lecture/Écriture Réservé
3C4h ABh Lecture État NMI 1
3C4h ACh Lecture État NMI 2
3C4h ADh Lecture/Écriture Contrôle de page du mode 256 couleurs
3C4h AEh Lecture Cache de données NMI (Quatre mots de 24 bits)
3C4h AFh Lecture/Écriture État de l'adaptateur actif
3C4h B0h à BFh Lecture/Écriture Registres de travail
3C4h C0h à FFh Lecture/Écriture Réservé
3D4h 0Ch Lecture/Écriture Écran A adresse haute de départ. Doit être effacé avant que le registre Eagle ID (3d4h index 1Fh) puisse être lu.
3D4h 1Fh Lecture Registre Eagle ID
Bit 0 à 7 : Eagle ID. Utilisé pour le test de l'index 3C4h 6. La lecture de ce registre renverra le contenu de l'index 3D4h 0Ch en XOR avec la valeur Eagle ID. ECh pour CL-GD 510/520, CAh pour 610/620. EAh pour les cartes Video 7.


Dernière mise à jour : Dimanche, le 12 février 2023