Spécification | Description |
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Fabricant | IBM |
Date de conception | 1987 |
ROM installé | 16 Ko |
RAM installé | 256 Ko |
Introduction
La carte vidéo VGA du fabricant IBM, tire son nom de l'abréviation de l'anglicisme Video Graphics Array. La carte vidéo attira beaucoup l'attention des développeurs de jeux et démos avec son modes vidéo 13h offrant la possibilité d'obtenir 256 sur une palette de 262 144 couleurs. De plus, si l'on programme directement la carte vidéo (sans passé par le BIOS) au niveau de son électronique, on peut attendre une définition de 360x480 pixels en 256 couleurs.
Description
La vidéo du système de base est générée par le sous-système vidéo de type 1 ou de type 2. Le circuit fournissant la fonction VGA comprend une mémoire tampon vidéo, un convertisseur vidéo numérique-analogique (DAC) et un circuit de test. La mémoire vidéo est cartographiée sous la forme de quatre plans de 64 Ko sur 8 bits (cartographies 0 à 3). Le DAC vidéo dirige la sortie analogique vers le connecteur d'affichage. Le circuit de test détermine le type d'affichage attaché, couleur ou monochrome.
Le sous-système vidéo contrôle l'accès à la mémoire vidéo à partir du système et du contrôleur de tube cathodique (CRT). Il contrôle également les adresses système attribuées à la mémoire vidéo. Jusqu'à trois adresses de départ peuvent être programmées pour la compatibilité avec les adaptateurs vidéo précédents.
Dans les modes graphiques, le mode détermine la manière dont les informations vidéo sont formatées dans la mémoire et la manière dont la mémoire est organisée. En modes alphanumériques, le système écrit le code de caractère ASCII et les données d'attribut dans les cartes de mémoire vidéo 0 et 1, respectivement. La carte mémoire 2 contient la police de caractères chargée par le BIOS lors d'un passage en mode alphanumérique. La police de caractères est utilisée par le générateur de caractères pour créer l'image du caractère sur l'affichage. Trois polices de caractères sont contenues dans la mémoire morte (ROM) : une police 8 par 8, une police 8 par 14 et une police 8 par 16. Jusqu'à huit polices de 256 caractères peuvent être chargées dans la carte de mémoire vidéo 2 ; deux de ces polices de caractères peuvent être actives en même temps, permettant une police de 512 caractères.
Le sous-système vidéo formate les informations dans la mémoire vidéo et envoie la sortie au DAC vidéo. Pour les écrans couleur, le DAC vidéo envoie trois signaux de couleur analogiques (rouge, vert et bleu) au connecteur de l'écran. Pour les écrans monochromes, le BIOS traduit les informations de couleur dans le DAC, et le DAC envoie le signal additionné sur la sortie verte. Le connecteur vidéo auxiliaire permet aux données vidéo d'être transmises entre le sous-système vidéo et un adaptateur branché sur le connecteur de canal.
Lorsqu'il est désactivé, le sous-système vidéo ne répond pas à la mémoire vidéo ou aux lectures ou écritures d'entrée/sortie ; cependant, l'image vidéo continue à s'afficher. La meilleure compatibilité avec d'autres matériels est obtenue en utilisant l'interface du BIOS ou l'interface du système d'exploitation dans la mesure du possible.
Mode vidéo
Voici la liste des différents modes vidéo supporté par les cartes vidéos VGA :
Mode | Type | Couleurs | Format Alpha | Taille caractère | Taille écran | Adresse écran |
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00h | Texte | 16 | 40x25 | 9x16 | 360x400 | B800h |
01h | Texte | 16 | 40x25 | 9x16 | 360x400 | B800h |
02h | Texte | 16 | 80x25 | 9x16 | 720x400 | B800h |
03h | Texte | 16 | 80x25 | 9x16 | 720x400 | B800h |
04h | Graphique | 4 | 40x25 | 8x8 | 320x200 | B800h |
05h | Graphique | 4 | 40x25 | 8x8 | 320x200 | B800h |
06h | Graphique | 2 | 80x25 | 8x8 | 640x200 | B800h |
07h | Texte | 4 (Mono) | 80x25 | 9x16 | 720x400 | B000h |
0Dh | Graphique | 16 | 40x25 | 8x8 | 320x200 | A000h |
0Eh | Graphique | 16 | 80x25 | 8x8 | 640x200 | A000h |
0Fh | Graphique | 4 (Mono) | 80x25 | 8x14 | 640x350 | A000h |
10h | Graphique | 16 couleurs | 80x25 | 8x14 | 640x350 | A000h |
11h | Graphique | 2 | 80x30 | 8x16 | 640x480 | A000h |
12h | Graphique | 16 | 80x30 | 8x16 | 640x480 | A000h |
13h | Graphique | 256 | 40x25 | 8x8 | 320x200 | A000h |
Les modes vidéos sont sélectionnable à partir du BIOS en utilisant l'interruption 10h, fonction 00h et l'affichage de l'écran est disponible à l'adresse mémoire A000h:0000, B000h:0000h ou B800h:000h en mode réel des microprocesseur 80x86.
Les ports d'entrée/sortie
Voici la liste des ports d'entrées/sorties utilisés par la carte vidéo VGA et compatible de l'entreprise IBM :
Port | Description |
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03C0h | Ce port permet d'indiquer le registre de gestion des palettes et des attributs |
03C2h | Ce port permet d'indiquer le registre d'état d'entrée #0 et d'utilitaire de sortie |
03C3h | Ce port permet d'indiquer le registre d'activation du sous-système vidéo. |
03C4h | Ce port permet de manipuler le TS (Timing Sequencer) de la carte vidéo principal. |
03C6h | Ce port permet d'indiquer le masque PEL. |
03C7h | Ce port permet d'indiquer le registre d'état DAC et le mode de lecture d'adresse PEL. |
03C8h | Ce port permet d'indiquer le mode d'écriture d'adresse PEL. |
03C9h | Ce port permet d'indiquer le registre de données PEL. |
03CAh | Ce port permet d'indiquer le registre de contrôle de fournitures |
03CCh | Ce port permet d'indiquer le registre de sortie utilitaire |
03CEh | Ce port permet d'indiquer le registre pour fixer ou réinitialiser les graphiques. |
03D4h | Ces ports permettent de manipuler le CRTC de la carte vidéo couleur. |
03DAh | Ce port permet de manipuler le registre d'état du contrôleur 6845 de la carte vidéo couleur. |
Remarque
- Mythe : La carte vidéo VGA n'a jamais été appelé «Video Graphics Adapter» par l'entreprise IBM. L'origine de se mythe provient du fait que la carte CGA et EGA utilisait le mot «Adaptator» à la place de la lettre A, toutefois, l'entreprise IBM n'a pas retenue se nom avec la carte VGA.