Introduction
Les fichiers «.669» et «.MOD» étaient des fichiers musicaux (rarement avec des paroles) pouvant être écouté aussi bien sur un PC Speaker que sur une carte de son sur une machine tournant à 33 Mhz ou plus.
Spécification
Spécification | Description |
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Format | Fichier sonore |
Auteur | Renaissance (Tomasz Pytel) |
Date de création | 1992 |
Structure d'entête du fichier
Voici la structure d'en-tête d'un fichier de musique de format 669 originaire de l'équipe de Renaissance :
Déplacement | Taille | Description | |||||
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0000h | 2 octets (1 mot) | Ce champ permet d'indiquer la signature d'identification d'un format 669 correspondant à la valeur: 6669h. | |||||
0002h | 108 octets | Ce champ contient 3 lignes de 36 caractères, lequel renferme les informations sur la chanson. Ce message est étroitement relier au format 669. | |||||
006Eh (110) | 1 octet | Ce champ contient le nombre de Samples contenu dans le fichier de musique. | |||||
006Fh (111) | 1 octet | Ce champ contient le nombre de Patterns contenu dans le fichier de musique. | |||||
0070h (112) | 1 octet | Ce champ permet de définir le Pattern où commence la répétition. | |||||
0071h (113) | 128 octets | Ce champ contient un groupe d'octet renfermant l'information sur l'arrangement de la chanson. | |||||
00F1h (241) | 128 octets | Ce champ contient un groupe d'octets correspondant à la liste des tempos. C'est en fait un tableau de 64 double mots lequel définissant la vitesse d'exécution des Patterns. | |||||
0171h (369) | 128 octets | Ce tableau de 64 double mots est une liste des positions des arrêts (Break) à l'intérieur des Patterns. | |||||
01F1h (497) | Nombre de Samples x 19h | Ce champ est appelé NOS par de nombreux programmeurs, il s'agit d'un contenu d'un tableau de bloc de 19h octets de longueurs. On retrouve donc les informations relatives à chacun des Samples : | |||||
Déplacement | Taille | Description | |||||
00h | 13 octets | Ce champ permet d'indiquer le nom de l'instrument sous forme de chaîne de caractères de format ASCIZ. | |||||
0Dh | Double mot | Ce champ permet d'indiquer la longueur de l'instrument. | |||||
11h | Double mot | Ce champ permet de définir la position de début de la boucle de l'instrument de cette Samples. | |||||
15h | Double mot | Ce champ permet d'indiquer que la fin de la boucle de l'instruction de cette Samples. | |||||
01F1h + NOS x 19h | NOP x 0600h | Il s'agit des NOP lequel est une abréviation de The note patterns, contenant les définitions des différents patterns. Un pattern contient 64 lignes de 8 notes chacune lequel renferment 3 octets ayant la définitions suivantes: | |||||
Octet | Bits | Description | |||||
0 | 0 à 1 | Partie basse du numéro de l'instrument. | |||||
0 | 2 à 7 | Valeur des notes | |||||
1 | 0 à 3 | Volume de la note à exécuter. | |||||
1 | 4 à 7 | Partie haute du numéro de l'instrument. | |||||
2 | 0 à 3 | Opérande pour produire effet | |||||
2 | 4 à 7 | Commande à exécuter pour cette note: | |||||
Valeur | Description | ||||||
0 | Portamento Haut | ||||||
1 | Portamento Bas | ||||||
2 | Portamento de la note | ||||||
3 | Arrêt du pattern | ||||||
4 | Vibrato | ||||||
5 | Fixe la vitesse |
Bibliographie
Si vous avez besoin de davantage d'information il serait peut-être préférable de vous procurer l'excellent livre PC Interdit de Boris Bertelsons et Mathias Rasch des Éditions Micro Application lequel renferme toutes les informations pour écrire un joueur de musique .MOD et .669. Mais tentative pour effectuer des joueurs de musique n'ont jamais fonctionner aussi efficacement que leur tentative...
Dernière mise à jour : Lundi, le 8 février 2016