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Introduction

L'extension «.ANM» permet d'indiquer un fichier de format d'animation pour le logiciel DeluxePaint, soit un logiciel étant destiné à l'origine pour les ordinateurs de la famille Commodore Amiga et le système d'exploitation DOS.

Spécification

Spécification Description
Format Animation
Auteur Electronic Arts (Daniel Silva)
Date de création 1985

Structure d'entête du fichier

Il s'agit d'un large entête de fichier et de série de structure pouvant aller jusqu'à 64 Ko chacun. Le programmeur réfère ces structures en larges pages, lesquelles sont divisées en morceau de 64 Ko pouvant être entreposés en dehors de la séquence dans le fichier. Autrement dit, une grande partie peut être logiquement insérée dans le fichier, sans avoir à se déplacer. Chaque large page peut contenir ou ou plusieurs enregistrements. Un enregistrement représente une image de l'animation originale et peut avoir une longueur de 0 à 64 Ko de longueur. Les enregistrements dans une large page sont séquentiels. Cependant, la première large page peut ne pas contenir les premières images du fichier d'animation. Chaque large page contient un ensemble séquentiel d'enregistrement, mais les grandes pages eux-mêmes ne sont pas en ordre séquentiel. Il est possible que la première large page dans un fichier contienne les trames des dernières animations. Lorsque vous traitez le fichier d'animation, vous devez numériser des structures de larges pages se trouvant contenues dans de larges pages de trame que vous souhaitez afficher au processus suivant. Un fichier d'animation DeluxePaint est construit sur ce mécanisme, afin que, le changement de taille des trames, soit maintenu au minimum dans le fichier, mais sans perte de performance de lecture. De plus, il y a un enregistrement spécial étant optionnellement dans le delta de la dernière image à la première image, pour une lecture fluide des animations en boucle. La structure suivante, d'une taille de 2816 octets, contient l'entête du fichier d'animation DeluxePaint, lequel renferme l'emplacement de la première large page :

Déplacement Taille Description
0 4 octets Ce champ contient la signature «LPF »
4 2 octets Ce champ contient le nombre maximum de la large page alloué. 256 jusqu'à maintenant.
6 2 octets Ce champ contient le nombre de la large page dans ce fichier.
8 4 octets Ce champ contient le nombre d'enregistrement dans ce fichier.
12 2 octets Ce champ contient le nombre d'enregistrement permit dans une boucle.
14 2 octets Ce champ contient la position absolue dans la table lpfTable. La table lpfTable est une structure de 256 structure de large page étant utilisé pour facilité la recherche d'enregistrement dans un fichier d'animation sans avoir à rechercher partout les larges pages pour lequel un enregistrement est spécifié.
16 4 octets Ce champ contient la signature «ANIM»
20 2 octets Ce champ contient la largeur de l'écran en pixels
22 2 octets Ce champ contient la hauteur de l'écran en pixels
24 1 octet Ce champ contient la variante : 0 pour une animation.
25 1 octet Ce champ contient la version : 0 pour une trace avec un taux de 18 cycles par secondes ou 1 pour une trame de 70 cycles par secondes.
26 1 octet Ce champ contient le dernier delta : 1 = le dernier enregistrement dans le delta est dernier et première trame.
27 1 octet Ce champ contient le dernier delta valide : 0 = la dernière et première trame ne doivent pas être mise-à-jour pour correspondre à la première trame si présent.
28 1 octet Ce champ contient le type de pixel : 0 = 256 couleurs.
29 1 octet Ce champ contient le type de compression : 1 = RunSkipDump.
30 1 octet Ce champ contient les autres enregistrements de la trame : 0 par défaut.
31 1 octet Ce champ contient le type de Bitmap : 1 = 320x200 en 256 couleurs.
32 32 octets Ce champ contient le types d'enregistrements. Toujours à 0.
64 4 octets Ce champ contient le nombre de trame.
68 2 octets Ce champ contient le nombre de trame par seconde lorsque l'animation est joué.
70 58 octets Ce champ contient sont toujours à 0.
128 128 octets Ce champ contient une structure de 16 octets de couleur de cycle.
256 1024 octets Ce champ contient 256 palettes de couleurs en 32 bits (Rouge, Vert, Bleue et un octet inutilisé).


Dernière mise à jour : Lundi, le 8 février 2016