Introduction
L'extension de fichier .LBM est un format de fichier créer par Electronic Arts pour son logiciel DeluxePaint, un éditeur de Bitmap destiné au Amiga et d'autres plateformes.
Spécification
Spécification | Description |
---|---|
Type | Bitmap |
Taille maximum de l'image | 65536 x 65536 pixels |
Auteur | Electronic Arts |
Plateforme | Amiga, MS-DOS,... |
Structure d'entête du fichier
Voici l'entête de fichier de format d'image LBM :
Déplacement | Taille | Description |
---|---|---|
0 | 4 octets | Ce champ contient la signature: "FORM" |
4 | 1 double mot | Ce champ contient la longueur du fichier - 8 |
8 | 8 octets | Ce champ contient la signature: "ILBMBMHD" ou "PBM BMHD" |
16 | 1 double mot | Ce champ contient la longueur de l'entête |
20 | 1 mot | Ce champ contient la largeur |
22 | 1 mot | Ce champ contient la longueur |
24 | 1 mot | Ce champ contient la position X1 de l'image |
26 | 1 mot | Ce champ contient la position Y1 de l'image |
28 | 1 octet | Ce champ contient le nombre de bits par pixel |
29 | 1 octet | Ce champ contient le masque |
30 | 1 octet | Ce champ contient le type de compression |
31 | 1 octet | Ce champ contient le Pad |
32 | 1 mot | Ce champ contient la transparence |
34 | 1 octet | Ce champ contient le Ratio X de l'image |
35 | 1 octet | Ce champ contient le Ratio Y de l'image |
36 | 1 mot | Ce champ contient la largeur de l'image |
38 | 1 mot | Ce champ contient la hauteur de l'image |
Exemple
Voici un exemple montrant la structure de ce format suivant en Turbo Pascal 7 :
- Type
- {Entête d'un format d'image LBM }
- LBMHeader=Record
- Msg1:Array[1..4]of Char; { Signature: "FORM" }
- FLen:LongInt; { Longueur du fichier - 8 }
- Msg2:Array[1..8]of Char; { Signature: "ILBMBMHD" ou "PBM BMHD" }
- HLen:LongInt; { Longueur de l'entête }
- WidthImg,LengthImg, { Largeur et longueur }
- XOff,YOff:Word; { Position (X1,Y1) }
- BitsPerPixel, { Nombre de bits par pixel }
- Masking, { Masque }
- Compression, { Compression }
- Pad:Byte; { Pad }
- Transparent:Integer; { Transparence }
- XAspect,YAspect:Byte; { Ratio X:Y }
- ScreenWidth, { Largeur de l'image }
- ScreenHeight:Word; { Hauteur de l'image }
- End;
Voir également
Langage de programmation - Traitement d'image - Accueil
Dernière mise à jour : Mardi, le 24 juin 2014